Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
podemayo a écrit :

absolument, sauf que si t'as un sillet de tête haut, pour un frisage (hauteur de chevalet) identique t'auras une action plus haute et inversement : si tu creuses les encoches du sillet tu baisseras l'action des cordes sans toucher à la hauteur du chevalet donc au frisage. sauf qu'il se peut que tu ai tellement de réserve au niveau du sillet qu'une fois rabaissé correctement t'auras une action tellement basse que tu seras obligé de remonter le chevalet jusqu'à obtenir une action raisonnable. et avec un peu de chance ça éliminera le frissage. c'est plus clair j'espère ?

mais un tour chez le luthier s'impose, au moins pour voir si la touche ou les frettes n'ont pas besoin de planif. mais ton dessin est normal. un manche ça se creuse entre la tête et la 12ème case sur un folk (et encore je suis généreux, je dirais plutôt ça d'une élec)

hmm là j'crois que je vois ce que tu veux dire, mais j'ai même pas un demi millimètre d'action sur la première frette

sinon pour le creux, habitué aux elec, j'pensais qu'il fallait que le creux soit homogène tout le long du manche, mais effectivement, c'est logique sur une folk que ça se creuse que jusque à la 12-14°...
Tele@Fender
ah, j'ai p't'être la soluce : regardant pendant 1/4 d'heure à m'en péter les yeux, j'ai l'impression de détecter une très léger surélèvement de la 14° frette par rapport aux autres !

c'est bien ça, elle brille + que la 13° et la 15° alors que je joue presque jamais là sur l'acoustique...

par contre, je fais quoi, je fais en sorte de l'user ? je tape lègerement dessus avec un petit marteau en caoutchouc ?
tophie5
je ne veux pas foutre la M.......... , mais on est tres loin du sujet des gretsch y a pleins de topics pour regler les grattes , le mieux serai d'aller voir un luhtier et de faire une planimetrie
jypyone
3 KoolKat a écrit :

Je joue perso sur une Gretsch acoustique Dreadnought G3503 historic series (comme l'Hawaïan G3100, c'est un modèle qui a maintenant disparu du catalogue Gretsch) :

??????? t'as une Gretsch acoustique toi ? bah merde alors .... j'avais pas capté ...

y'a un soucis avec tes photos 3kool ... ça fait déjà pas mal de fois que je constate que je ne peux les visualiser ... et ce que les tiennes ( ch'te vois déjà me sortir que c'est ma babasse qui merde ...mais non ... je vois bien les photos de Michel !!! )

JYPY
jypyone
tophie5 a écrit :
je ne veux pas foutre la M.......... , mais on est tres loin du sujet des gretsch y a pleins de topics pour regler les grattes , le mieux serai d'aller voir un luhtier et de faire une planimetrie

luce toph !!!

t'es dur là ... il s'agit quand même de régler une Gretsch G3100 ... ça s'respecte ....

JYPY
jypyone
podemayo a écrit :

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...

heu .... du 10-48 sur une hollowbody Gretsch, ou une acoustique Gretsch je trouve ça plutot lege comme tirant pour ne pas dire inaproprié !!! t'as monté ce tirant sur quelle guitare stp ?

JYPY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
Tele@Fender a écrit :
jypy> moi j'les vois ses photos

bah merdum ... j'vois toutes les tofs sauf les siennes ... on cherche à nous diviser moi j'dis !!!

JYPY
jypyone
ha ça y est .. j'voisles tofs de mon poto !!!
jypyone
Tele@Fender a écrit :
le WD40 ça marche super bien

Content de savoir que ça a résolu au moins un de tes soucis ...
podemayo
jypyone a écrit :
podemayo a écrit :

je suis en 10-48, en gros 1.8/2.5 à la 12ème frette et je frise pas des masses...

heu .... du 10-48 sur une hollowbody Gretsch, ou une acoustique Gretsch je trouve ça plutot lege comme tirant pour ne pas dire inaproprié !!! t'as monté ce tirant sur quelle guitare stp ?

JYPY

sur ma S&P, et faut pas avoir de position de principe sur les tirant. c'est des conneries de puristes tout dépend ce que tu joues et comment tu le joues (comment t'attaques la corde). et j'ajouterai plutôt 2.3/1.7 à tout casser
tophie5
Citation:
luce toph !!!

t'es dur là ... il s'agit quand même de régler une Gretsch G3100 ... ça s'respecte ....

JYPY

'lut jypy , j'ai du respect pour toutes les grattes , je ne fait pas de differences quand il s'agit d'une passion , mais le mieux quand une frette se souleve c'est de faire une planimetrie , pour ce qui est de dire d'allez voir d'autres topics , c'est juste pour dire qu'il trouvera surement la solution , car ca a deja du etre evoqué
jypyone
tophie5 a écrit :
Citation:
luce toph !!!

JYPY

'lut jypy , j'ai du respect pour toutes les grattes , je ne fait pas de differences quand il s'agit d'une passion , mais le mieux quand une frette se souleve c'est de faire une planimetrie , pour ce qui est de dire d'allez voir d'autres topics , c'est juste pour dire qu'il trouvera surement la solution , car ca a deja du etre evoqué

Clair !!! ce sujet est effectivement traité dans la rubrique lutherie ... mais bon ... j'me disais que pour UNE frette (la 14 en l'occurrence) peut etre y avait il une solution perso (pas la LIME hein !!!), mais j'ai rien là dessus ... tu vois pas l'truc toi ... une planification pour UNE barrette !!!! faut tout défretter pour ça en plus nan ?
podemayo
tophie5 a écrit :

t'as raison scuz'.

j'ai pas envie de lire les 169 pages et j'ai une question. les gretsch (les hollow bodies qui coutent la peau du cul) elle sont bien fabriquées au japon, non ?
tophie5
pas besoin de defretter pour une planif , c'est juste mettre les frettes au meme niveau , si tu à un luthier sympa il te le fera rapidement et pour pas chere
podemayo
tophie5 a écrit :
pas besoin de defretter pour une planif , c'est juste mettre les frettes au meme niveau , si tu à un luthier sympa il te le fera rapidement et pour pas chere

sauf si c'est la touche qui a un probléme de planéité. tu peux le rattrapper en jouant sur les frettes mais c'est pas propre. t'auras des frettes "normales" et des frettes tellement poncées qu'elles seront petites et plates. je croyais qu'on parlait plus lutherie

pour la question dsl, j'avais pas vu la synthèse en p.1

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...