Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Tux87 a écrit :

Tu sens assez vite aux contacts par mail le sérieux du vendeur. Sur les photos (surtout demander des photos supplémentaires), la précisions des réponses à tes questions, la tournure des mails, etc.

Alors on est pas à l'abri des de petites surprises (mon Anniversary avait besoin d'une planif en fait).

C'est pas sans risque c'est sûr. Mais ça ne coûte rien de le contacter ?

Au prix d'une planif, c'est le genre de mauvaise surprise que je préfère éviter ...
goku song
C'est une superbe guitare, que je prefere a la 6120.
Moin rentre dedans, plus grosse, plus jazz rock, manche super confortable je l'adore et la joue plus que la 6120.

J'ai du mal a comprendre pourquoi elle se vend mal, la couleur surement...
Pourtant avec l'accastillage gold c'est superbe! Bien moin belle en photo!

Bref une gratte qui pour moi est bien plus sympa et originale qu'une es335, si vous avez les moyens sautter dessus, c'est assé rare en occase et meme en neuf en ce moment.
goku song
JLMAREUIL a écrit :
le prix de l'annonce sur la "6122-62" semble (malheureusement pour le vendeur!!! ) dans les clous...

J'ai acheté la mienne en janvier 2009 (modèle 2008- payé 2500€)

Les nouvelles " G6122T-62VS"' (avec des TV Jones ) sont à 3380€.

je préfère l'esprit plus authentique 'HARRISON' avec les Filtertron...

Je dirais meme plus

http://www.pourlesmusiciens.co(...)yUKQQ

On dirait qu'au plus le prix des grattes neuves monte, au plus ca chutte en occase, époque de fous

Dur...très dur...
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
goku song a écrit :
C'est une superbe guitare, que je prefere a la 6120.

Je parle bien de la 6120 DC (donc caisse fine, ouïes fermées, comme une 6122 mais en 16 pouces).
Alors j'idéalise certainement la 6120DC parce que j'ai jouée une originale de 1964 il est vrai... Mais ça ne réagit par comme la 6120 Nashville que j'avais essayé le même jour (une plus "simple" reédition des 90's).

Mais vu le nombre de points communs entre une 6122 et une 6120DC ce serait effectivement étrange que le son et le feeling change drastiquement
goku song
Moi je ne parle que de la 6120, jamais test la dc, je compare avec ce que j'ai sous la main si ca peux en aider certains.

Perso je ne suis pas fan du tout de la 6120 dc, je trouve que le corp est trop petit mais ce n'est qu'un point de vue esthétique.

Pour comparer la 6120 tout court et la 22, ca ne réagit effectivement pas pareil, pourtant avec les memes micros.
La 6120 est bien plus rock, sonne plus acoutique et plus fort a vide elle est aussi plus nerveuse.

La 6122, sonne moin fort et le son est plus doux, elle est bien sur plus encombrente mais quel plaisir de tenir ce gros bebe, ca me fait un peu l'impression de sortir la cadillac quand il y a du soleil.

C'est pas la gratte que j'aurais si je n'en possedais qu'une, mais c'est un ptit plaisir sympa les jours de beau temps.
SämO
Selon vous, quelle 6120 présente le meilleur rapport qualité/prix pour entrer dans l'univers Gresch ?

(Je suis vraiment un ignare qui se plonge dans le monde Gretsch )
Tux87
goku song a écrit :
La 6120 de base d'apres 2002.

https://www.zikinf.com/annonce(...)04543

Moin chere qu une stezer, trouvable a 1800 euros.

Apres le meilleur rapport qualité prix reste quand meme les anniversary ou les tennessee rose, pas énormément de diff avec la 6120 et trouvable à 1500 voir moins.

Genre ca

https://www.zikinf.com/annonce(...)15343

Avec des tv jones en plus, super pour commencer dans l'univers gretsch

+1.

L'univers Gretsch est vaste et y'a pleins de petites variations entre les modèles pas toujours facile à cerner.

Dans les gammes actuelles, les 6118t et les 6119t sont grosso modo les mêmes guitares, la 6119t est un peu plus 'haut de gamme' sur quelques détails esthétiques (bindings autour de la touche et des ouïes) et une couleur spécifique.
La 6120 bénéficie en général en plus de sa couleur caractéristique d'un barrage spécifique, le "Trestle Bracing", qui fait résonner l'instrument un peu différemment apparemment (je n'ai pas essayé personnellement).
Concrètement, ces trois modèles sont souvent assez comparables quand même, l'esprit reste !

Par contre il faut bien faire attention aux caractéristiques, celles-ci variant beaucoup selon les années... Par exemple, beaucoup de touche palissandre au lieu de l'ébène sur les 6118t/6119t. Egalement, certaines années ils ont ressorti les 6119t avec les ouïe fermés et les micros Hilotron (encore une autre affaire en terme de son )

Pour l'anecdote, j'ai choisi mon Anniversary série '120ème anniversaire' parce qu'elle avait la touche ébène et les micros TV Jones, elle m'est revenue à 1500+80€ de luthier.
SämO
Un grand merci à tous les deux, vos explications sont aussi claires que précises !

Je vais creuser et j'aurai surement d'autres questions, car comme tu le dis Tux l'univers Gretsch n'est pas évident à cerner pour un néophyte !
Tux87
Non ça c'est vrai. Mais quelque part c'est passionnant....Donc dangereux pour le porte monnaie ! Comme disait JLMareuil un peu avant... collectionnite de Gretsch est un risque quand on a commencé à y gouter

Précisions : attention aussi, il y a des modèles "center-blocks" (avec poutre, comme une 335), l'esprit de la guitare change radicalement (ce qui ne veut pas dire que ce sont des mauvaise guitares, loooin de là), à la base le "Gretsch sound" c'est full hollow
JLMAREUIL
Il ne faut pas hésiter à regarder également du côté des "solid body" et leurs "simples" "Dynasonic"

SämO
JLMAREUIL a écrit :
Il ne faut pas hésiter à regarder également du côté des "solid body" et leurs "simples" "Dynasonic"

JL, les trois sont magnifiques avec une préférence pour la White Penguin (c'est d'ailleurs un de mes fonds d'écran avec la WF ) !

JL, tu estimes que les DynaSonic "fonctionnent" mieux sur les modèles SolidBody ?

Et si je peux encore t'ennuyer un peu, toi qui possède beaucoup de modèles, quel modèle me recommanderais-tu pour une entrée en matière dans l'univers Gretsch ?

Pour te donner une idée, je suis plutôt "Garage-Psyché" : "Brian Jonestown Massacre", "King Gizzard & The Flying Lizzard", "Thee Oh Sees", "Black Angels", "Little Barrie"...

Merci !
JLMAREUIL
Question de goût ,mais ma préférence va vers les "dynasonic" ou leur équivalent "TV Jones", les "T -armond" sur les Gretsch "Solid Body" leur donnant tout leur claquant ( opinion partagée par beaucoup du forum "GRETSCH" ).

J'ai eu beaucoup ... et j'ai encore pas mal de modèles.
Difficile de dire par quoi commencer !!!

Actuellement les "2" qui me conviennent le mieux sont la '6128TDS Duo Jet' et ses "Dynasonic" et la "6120-1959LTV( et ses 2 TV Jones ,équivalents des Filtertrons, mais qui ont un coté plus twangy et très rockabilly)

A l'époque du choix j'avais opté pour la "59 LTV" face à la "SLVO"..

J'aime bien également la 6120DC pour son confort global , la chaleur des filtertrons et leur côté jazzy.

En fait, lesquelles je n'aime pas.????....

Quoi que tu fasses tu ne seras pas déçu . (sans parler de la finition "nickel" de ces Japonnaises qui dans ce domaine est un exemple que devrait suivre certaines autres marques ...prestigieuses )
Tux87
Intéressant tout ça.

Les dynasonics, j'avais pas trop aimé sur une 6120DSW que j'avais essayé en magasin. C'est mieux (enfin façon de parler, peut être aime tu aussi sur les hollow) sur une Jet (ou une Penguin) ?

Je demande, parce que ma prochaine Gretsch risque d'être une Jet
JLMAREUIL
Sur les" Hollow" je préfère les Filtertrons!!!

La 6120 DSW est la première GRETSCH que j'ai achetée en 2003 chez Guitare Village à Domont en RP.

Il y a quelques années je l'ai "Cochranisée" en mettant un "SD Antiquity" en Neck à la place du Dynasonic et en changeant le Bigsby initial par un B6 gold.

Opération irréversible car il a fallu élargir l'espace pour caser le nouveau micro.

goku song
Punaise ma 1ere gretsch aussi! en 2005.

J'ai pas aimer par contre, je préfère aussi les filter, puis l'estetic est particulier.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...