Tux87 a écrit :
D'un point de vue lutherie, sur la 6120 tu as toujours une touche ébène. C'est pas toujours le cas sur les 18 et 19 selon les séries et les années.
Aussi,
en général (c'est ça qui est génial avec Gretsch) les 6120 sont muni du Trestle Bracing, je t'invite à regarder vite fait sur google, ce sera mieux expliqué que par moi
Niveaux micros, sur les vieilles 6118-6119 tu as des micros Hilotrons, qui sont des micros simples différents des Filtertrons ou des Dynasonics.
Enfin bref, retiens que les 6118-19-20 sont très souvent très proches, du moment qu'elles sont en filtertrons. Du rock avec un Gretsch en Filtertron ?
Elles attendent que ça !
Tout ça c'est vrai pour les Gretsch modèles 6120 '58, '59, '60 etc...mais il ne faut pas oublier que pour les modèles 6120 '55, 56', '57 dont la 6120 Eddie Cochran la touche est en palissandre même sur les re-issue. Quant au Trestle Bracing effectivement il n’apparaît qu'en 1958 et n'est donc pas sur les modèles précédents cette année (même dans les re-issue). Et nous ne parlons pas de l'electronique.
Quant aux 6118 et 6119 les micros Hilotrons n'apparaissent qu'aux alentours de 1961, avant il s'agit de micros Filtertron. Et notamment les 6119 de 1958 à 1960 sont des petites sœurs des 6120 mais avec un seul micro bridge et sans décoration de tête, sans filet de touche, avec pickguard noir signé. D'ailleurs il y a eu aussi des re-issue magnifiques.
Tout ça sans parler des 6120 signature comme celle du Reverend Horton Heat qui ressemble à une 6120 de 1956 mais avec une touche en ébène et une électronique type '59.
Gretsch c'est pas facile à suivre des fois!!!