vraoum a écrit :
Heureux possesseur depuis plus de 10 ans d'une Gretsch Chet Atkins Tennessean de 1963 dont je suis pleinement satisfait, je cherche actuellement un autre modèle en complément, sans taper dans le vintage car je n'en ai pas les moyens. En effet, dés que je cherche un son un peu plus rock et avec plus d'attaque, les Hi-lo Tron de ma Tennessean sont un peu "légers"...
En ayant discuté un peu avec JIPY, il m'a bien sur parlé des TV-Jones Classic que je pourrais adapter sur ma Tenessean. La première question que je me pose c'est :
-Est ce que ce type de micros ne va pas dénaturer le son de ma guitare d'origine? En fait, si ma gratte a été à l'époque montée avec de tels micros, je me dit peut être naïvement que ce sont ceux qui lui correcpondent le mieux...?. Alors monter des FilterTron ou TV-Jones dessus, est-ce une bonne idée?
J'ai vu quelquefois des Tenessean montés avec des F'tron, effectivement, comme s'il s'agissait d'"upgrade"... En vérité les Hi-Lo Tron n'ont pas une très bonne réputation chez Gretsch, tu parles toi-même de manque de patate (en même temps Harrison semblait en être satisfait !...).
Keske je peux dire ? Les TVJones Classic, je connais bien, je joue avec sur ma 6120. Je pense pas que tu "dénatureras" le son de ta Tenessean en montant une paire de TVClassic, simplement tu risques d'avoir un son différent (mais toujours un son "Gretsch"). A toi de voir, si les Hilo Tron te semblent trop limite, c'est justement que tu souhaites "autre chose"... Le seul truc que je trouves singulier, c'est que l'upgrade en TVJones se fait plutôt sur des Gretsch "modernes", hors là tu possède une vintage '63... (du point de vue du collectionneur, c'est un sacrilège de virer les micros d'origine... du point de vue du musicien, c'est autre chose bien sûr, le passage aux TVJones, pourquoi pas...)
L'idéal, si tu as les moyens, serait peut-être de garder ta Tenessean en l'état d'origine, et d'investir dans un second modèle Gretsch (je te conseille d'ailleurs vivement les modèles montés en TVJones d'origine, plus chers certes, mais le son des TVClassic !
)
PS - C'est le concours des pseudo les plus krétins en ce moment ou quoi ? Tu préférerais pas essayer "Vavoom" plutôt ??
(je te fournis même l'avatar qui va avec !!)