salut 3 Koolkat,
Citation:
A toi de me dire maintenant quelle a été ta conclusion personnelle par rapport à ce passionnant dossier (vintage ou RI ??)
Je ne fais pas de scéne ( ou tout du moins ,plus, depuis 20 piges ) et je peux me payer du vintage aujourd'hui pour faire du studio. C'est vrai que c'est jouissif de jouer sur des vieilleries mais quand même, on peut se poser la question. L'autre jour j'ai essayé une strat série VR et j'ai vraiment trouvé ça bien ( alors que je déteste les strats d'une manière générale). J'ai pas essayé les nouvelles gretsch mais, je pense que si je devais aujourd'hui partir de rien et acheter une gratte, j'hésiterai pas, je prendrai du RI. Par contre, coté ampli, il y a une vrai différence de son, j'ai aussi un vibrolux reverb black face, et là, y'a pas photo avec une reissue, le carton des HP, les condensateurs, même les vieux fils pourris gainés de tissus, tout fait que le son n'est pas comparable. Par contre, la problèmatique de la scène reste la même, voire pire, tellement ça peut tomber en rade sans prévenir. C'est vrai aussi que par chance, aujourd'hui que je gagne correctement ma vie avec la musique, je peux m'offrir ces beautés (c'est le résultat de longues années de galère à bouffer de la vache enragée, ne l'oublions pas..) alors, plutôt que d'acheter des SICAV, j'me fais plaisir, je fais un bon placement ( j'ai des grattes dont la valeur a plus que doublé en 7 ans) et ça me sert tous les jours dans mon taff.
Juste une petite histoire à xmen:
Au début des années 80, jétais vendeur dans un magasin de guitare à Paris.
Je venais juste de m'acheter une Ibanez copie LesPaul quand un client a laissé une BROADCASTER n°0099 en dépot-vente. il en voulait 1500fr à l'époque, elle était un peu pourrie mais tout fonctionnait. J'ai hésité à la prendre, je venais juste de m'endetter pour l'ibanez et finalement, je ne l'ai pas achetée. Depuis je m'en bouffe les couilles. Ceci expliquant peut-être cela.
Voilà une petite histoire triste, façon la petite marchande d'allumette au pays du vintage.
Il est possible qu'un jour, si pour acheter un maison, ou à cause d'une tuile je doive vendre mes grattes. Je le ferai sans problème et serai trés heureux avec une RI.