Salut JML
Je veux bien discuter un peu de vintage, moi, il se trouve justement que je me suis fait pratiquement la même réflexion que toi récemment (en plus, au vu de ta petite collec', tu es bien placé pour en parler en connaissance de cause).
Déjà, je dirais (et je veux pas du tout passer pour un snob, c'est pas mon genre) que le vintage, tant que tu as pas joué dessus, tu réalises pas vraiment la différence avec le matos moderne. Je vois bien que dans ce forum, dès que tu te met à parler de série L ou de guitares des 50's, la plupart des gars te regardent comme un détraqué ! Genre, pourquoi se payer une guitare bien souvent hors de prix alors que tu peux avoir la même pour moitié moins cher sortant flambante neuve des usines de la FMIC... Je suis personnellement persuadé (et c'est sûrement pas toi que je vais devoir convaincre) que c'est pas uniquement question de fantasmes. Un de mes meilleurs potes en est arrivé au même point que moi, c'est-à-dire : impossible de jouer sur du matos moderne une fois qu'on a goûté aux grattes magiques des années d'or. Tout est différent sur du vintage, le son, le toucher, le bois, le feeling... (je parle évidemment des bonnes vintage, il y a aussi des mauvais numéros, comme partout).
Je joue sur Tele '78, Mustang '76, Gretsch '57, je peux te dire qu'après ça il est inconcevable pour moi (c'est même plus une question de choix ) de jouer avec autre chose que ce genre d'antiquités.
Ceci étant dit, je te rejoins sur le fait qu'il est délicat de taper de la scène avec une Gretsch '59 (collector ultime) ! Quand j'y pense, ma Streamliner '57 n'a jamais vu une scène (avec moi du moins, parce que apparemment Cochran, lui, s'est pas gêné, mais bon, je lui ai pardonné ) !! Ben ouais, trop peur d'abimer la mamy (sans compter qu'elle est capricieuse niveau accordage, le revers de la médaille...), quand je sens que les endroits où je vais jouer sont un peu chauds, je sors ma Gretsch moderne, ou alors c'est ma vieille Tele qui ramasse (elle craint plus rien, et je l'adore car elle semble indestructible, aussi compacte qu'une planche de surf !).
Donc le bon compromis, à la réflexion, semble d'investir dans de la Reissue haut de gamme (j'ai dit SSLVO ?) et éventuellement de l'équiper avec ce qui se fait de mieux comme micros repro vintage, je pense évidemment à TVJones pour les Gretsch, ou à Seymour Duncamp qui m'ont l'air de faire du beau boulot niveau reissue de micros alnico Fender ou DeArmond... La preuve en est que ce sont des Seymour (à la place des Dynasonics) qui équipent les prestigieux modèles Custom Shop Gretsch : White Falc' et 6120DSW.
Ouf, voilà, j'ai tendance à m'étaller un peu quand je parle de vintage, c'est-à-dire que comme pour les Gretsch, le vintage c'est le genre de virus qui t'attaque gravement...
Et encore j'ai pas abordé le cas des amplis, et là je crains d'être tout aussi incorrigible ! (j'ai récupéré hier mon vieux Deluxe Reverb Blackface '64 qui sortait de la révision, j'ai branché ma Stream '57 dessus rien que pour essayer, qu'est-ce que je peux dire ? 1957 + 1964 : le bonheur le plus total, c'est plus un son, c'est un rêve comme ils disent dans les magazines spécialisés !! )
A toi de me dire maintenant quelle a été ta conclusion personnelle par rapport à ce passionnant dossier (vintage ou RI ??)