C'est sûr, si Xman t'a envoyé ici et que je te renvoies sur Xman, on se mord la queue là !
Je vais donc te donner mon opinion personnelle... Je serais plutôt OK pour un changement de micro, je viens de faire un tour sur le site de Seymour, les "Dyno-sonics" coûtent presque deux fois le prix des TVJones, et équipent comme tu le sais les modèles Custom Shop Gretsch, il y a donc de grandes chances pour que ce soit d'excellents micros. Je suis moi-même fan des DeArmond/Dynasonics originaux, rien ne remplace un simple bobinage pour le twang rockabilly que tu sembles rechercher. En plus, je n'apprécie pas particulièrement les F'Tron Gretsch, donc le changement de micro sur ta 6120, que ce soit par des Seymours Dyno ou des TVJones ne pourra qu'améliorer ta guitare.
Pour le côté "cosmétique", je suis plus sceptique... JYPY te dirait qu'il est toujours préférable de conserver une gratte dans son jus original. En même temps, là on ne parle pas de vintage (ces modifs sur une vintage tiendraient du sacrilège !). En fait si il s'agit uniquement de remplacer potards, bridge, ces modif' sont assez minimes... quand tu vas t'attaquer aux mécas et au G Brand, là c'est déjà plus lourd (ne risques-tu pas de regretter par exemple tes Groovers originales, les sta-tite, ça fait vintage, mais je peux te dire que c'est pas la sécurité sociale niveau tenue d'accord).
En fait je pense pas que personnellement je tenterai ce genre de modif' un peu lourdes, j'aurait toujours tendance à vouloir conserver un minimum les caractéristiques originales de la gratte...
Ceci dit je comprend ton désir ('56 western style), mais dans ce cas, tu me semble vouloir d'une guitare faire une autre guitare, c'est ça qui me gêne un peu. Par exemple, pour ce qui est de la couleur, comme toi j'ai espéré un moment que l'orange de ma 6120 "délave" avec le temps, mais sans vouloir te décevoir (et on a déjà évoqué la question), ces vernis polyuréthanes modernes me semblent totalement indestructibles et réfractaires à tout vieillissement naturel ! Je crains que ce soient uniquement les vernis cellulosiques qui prennent avec le temps cette patine qui nous fait rêver sur les 6120 vintage... En gros, si ta 6120 est trop "rouge", je pense pas que le temps, ni même l'exposition prolongée au soleil (!) n'y fasse grand chose ...
Navré si je t'ai un peu refroidi, c'est un avis tout personnel, c'est d'ailleurs ce que tu demandais... je suis malgrè tout assez bien placé pour te répondre car j'ai éprouvé un peu les même doutes que toi à un moment ! Ceci dit, encore une fois, tout ça n'engage que moi (c'est un peu une question d'éthique personnelle !), et je suis persuadé qu'avec l'aide d'Xman tu peux arriver à réaliser - pratiquement - la guitare de tes rêves !...