Buckaroo Banzai a écrit :
Pour faire avancer le schmilblick, j'envisage de mettre des TV Jones (oui 3 KoolKat, promis je vais le faire :!) sur ma 6120 SSL
Tu fais ce que tu veux, Buck', je force personne... mais je te l'ai déjà dit, tu risques fort de me remercier lorsque tu auras procédé à l'upgrade, tant les TVClassic sont pour moi supérieurs aux F'tron à tous les niveaux.
Ceci dit, le changement de son par rapport aux F'tron est particulièrement spectaculaire en son clair. C'est certain que si tu filtres le son de ta Gretsch à travers 15 pédales de disto, un préamp Marshall et un MesaBoogie Rectifier, la transformation sera peut-être moins bouleversante... En fait, les TVClassic sont parfaits si tu cherches comme moi à retrouver en son clair le "Gretsch Sound" des 50's.
A ce sujet, je lisais hier un post dans les "Gretschpages" où quelques Gretschmen américains pleurnichaient, car ayant essayé des Gretsch modernes dans leur "Guitar Center" local, ils se plaignaient de n'avoir pas du tout retrouvé le son de leus idoles, que ce soient Brian S. ou le Reverend Horton Heat. Et on retrouvait les griefs habituels contre les F'tron : trop "muddy" (boueux), manque de définition en son clair, pas assez de brillance dans les aigus et absence quasi-totale de "twang & growl" dans les basses. Rien d'étonnant pour moi : les Gretsch modernes vendues avec F'tron de base ne sonnent pas une minute comme devraient sonner une Gretsch dans l'esprit de la plupart des gens, c'est à dire avec le son Gretsch des 50's. C'est pas vraiment un problème, puisqu'il suffit d'opérer le changement avec une paire de TVClassic, relativement bon marché (120 $ pièce), la partie lutherie et finitions étant par ailleurs nickel sur les Gretsch récentes. On peut trouver ça un peu râlant de devoir "upgrader" une guitare neuve qui vaut quand même 3000 $, mais je trouve personnellement que 240 $ pour une paire de micros qui restitue le "Gretsch Sound" perdu, c'est pas vraiment cher payé, en tout cas je ne l'ai pas regretté une minute lorsque j'ai moi-même procédé au changement sur ma 6120W.
PS- Pour ce qui est de ton problème de différence de volume de sortie entre tes guitares sur scène, je reconnais que c'est un peu galère, sans doute pourras-tu "équilibrer" un peu ça avec les TVClassic, mais par définition, lorsque tu changes de guitare, il est pratiquement obligé que tu aies une différence de sortie, que ça soit entre une Fender et une Gibson ou même entre 2 Fender différentes, pas grand chose à y faire si ce n'est corriger le volume de l'ampli. Il est vrai que ça doit être particulièrement flagrant entre une SG et une Gretsch, les F'tron étant assez faiblards en niveau de sortie...