Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
constantin
Mine de rien Koolkat, tu as une belle collection de guitare quand même !
3KoolKat
J'ai pas à me plaindre... j'en ai pas tant que ça mais je garde que les meilleures...
gillesz
Salut à tous

Qui a une idée du prix français et de la dispo de la nouvelle Gretsch G6136SLBP ...En tous cas elle a l'air top avec ses micros TV Jones et elle est très classe car très épurée par rapport à une siver falcon "de base"...
Merci d'avance
matb5
  • Custom Cool utilisateur
gillesz a écrit :
Salut à tous

Qui a une idée du prix français et de la dispo de la nouvelle Gretsch G6136SLBP ...En tous cas elle a l'air top avec ses micros TV Jones et elle est très classe car très épurée par rapport à une siver falcon "de base"...
Merci d'avance

Salut,
pas d'idée de la disponibilité et du prix en France, mais pour ce qui est des Etats-Unis, ça devrait être en mai, et le prix catalogue annoncé est de $4500. De quoi refroidir quelques ardeurs.
gillesz
Merci pour ta réponse , avec un $ à 1,3€ ça ferait environ 3500€ si je ne me trompe...soit grosso modo 1000€ de plus qu'une silver falcon qui n'est déjà pas donnée...les micros TV Jones justifient ils cet écart de prix?
3KoolKat
Salut les Gretschmen

Je te sens dévoré d'impatience, gillesz ! La Black Phoenix n'est censée sortir qu'en mai aux USA, effectivement... quant au prix, ça m'étonnerait pas qu'elle pulvérise les records du catalogue Gretsch, puisque la base est une Silver Falcon (un haut de gamme), plus les modifications (et la signature) "Special Setz'", TVJones et verni cellulo... Ceci dit, la guitare semble magnifique, ride on !!
3KoolKat
gillesz a écrit :
Merci pour ta réponse , avec un $ à 1,3 € ça ferait environ 3500€ si je ne me trompe...

C'est l'inverse (heureusement pour toi !!) : 1 Euro = 1,3 $
Ton calcul n'est valable que pour les USA, quand la guitare est importée elle subit diverses augmentations, taxes et transport. Pour situer, le prix officiel d'une SSLVO aux States est de 4175 $, et elle se retrouve à 4250 € dans les mag européens !...
matb5
gillesz a écrit :
Merci pour ta réponse , avec un $ à 1,3€ ça ferait environ 3500€ si je ne me trompe...soit grosso modo 1000€ de plus qu'une silver falcon qui n'est déjà pas donnée...les micros TV Jones justifient ils cet écart de prix?

Selon moi, la différence de prix pourrait être justifiée par plusieurs éléments :
- les micros, effectivement,
- le chevalet, Adjustomatic (pinned) contre Space Control pour la silver Falcon,
- '59 trestle bracing pour la Black Phoenix,
- et surtout finition nitrocellulose au lieu de polyurethane (le premier vernis nécessitant un process beaucoup plus long donc plus cher).
Chacun de ces éléments a ses fervents défenseurs, donc beaucoup te diront que ce sont des plus non négligeables.
Ajoute à ça le fait que c'est un modèle signature Brian Setzer, et qu'il a une sacré gueule.
Est-ce tout ça vaut 1000€ ?...

edit : effectivement, comme le dit 3Kool, ce sera sans doute largement au-dessus du prix d'une simple conversion $ -> €. Donc bien plus de 3500€ (prix catalogue en tout cas)
gillesz
Salut Koolkat

Bien vu , je suis en effet impatient de voir et d'entendre la black Phoenix ...Elle gomme à mes yeux les quelques imperfections de la silver falcon qui est -à mon gout-très belle mais un poil surchargée ...Et puis j'ai lu sur cet excellent forum que les micros TV Jones magnifiaient encore davantage le son Gretsch ...C'est vrai que la guitare semble magnifique , je trouve d'ailleurs que Gretsch met la barre de plus en plus haut dans la qualité et l'esthétique de ses guitares...
gillesz
Désolé pour les taux de change ...ici à Papeete on est encore au Franc Pacifique...
3KoolKat
matb5 a écrit :
Selon moi, la différence de prix pourrait être justifiée par plusieurs éléments :
- les micros, effectivement,
- le chevalet, Adjustomatic (pinned) contre Space Control pour la silver Falcon,
- '59 trestle bracing pour la Black Phoenix,
- et surtout finition nitrocellulose au lieu de polyurethane (le premier vernis nécessitant un process beaucoup plus long donc plus cher).
Chacun de ces éléments a ses fervents défenseurs, donc beaucoup te diront que ce sont des plus non négligeables.
Ajoute à ça le fait que c'est un modèle signature Brian Setzer, et qu'il a une sacré gueule.

Tout juste, Matb... plus, comme tu le soulignes, le côté "Bisness is Bisness" (Signature BS) que maîtrise parfaitement les Yankee !!
matb5
gillesz a écrit :
Désolé pour les taux de change ...ici à Papeete on est encore au Franc Pacifique...

Ha ha... excellent, j'avais pas vu...
Mais d'où tu es, c'est plus simple d'éventuellement l'acheter aux USA, non ? Genre en passant par Los Angeles ou quelque chose comme ça...
gillesz
Oui j'y pensais justement mais je ne suis pas sur de ne pas payer une taxe de douane en sortant des USA et en rentrant en France...Ce qui reviendrait grosso modo au meme
tophie5
salut les gretschmen
des que j'ai l'info des prix et dispo de la black foenix et des amplis , je vous tiens au courrant
juste pour info sur quel ampli jouez vous vos gretsch
3KoolKat
gillesz a écrit :
Salut Koolkat
Bien vu , je suis en effet impatient de voir et d'entendre la black Phoenix ...Elle gomme à mes yeux les quelques imperfections de la silver falcon qui est -à mon gout-très belle mais un poil surchargée ...Et puis j'ai lu sur cet excellent forum que les micros TV Jones magnifiaient encore davantage le son Gretsch ...C'est vrai que la guitare semble magnifique , je trouve d'ailleurs que Gretsch met la barre de plus en plus haut dans la qualité et l'esthétique de ses guitares...

Pas moi qui te dirait le contraire... Maintenant, comme l'évoque Matb, est-ce que la Signature (et les spec.) BS justifie un tel écart de prix ? Disons que le Setz' a très bon goût pour les guitares, autant niveau technique qu'esthétiquement, ce qui lui permet de mettre le doigt sur les points faibles des modèles standarts Gretsch et de les faire corriger à son goût... Personnellement j'ai justement craqué sur la SSLVO pour cette raison, toutes les spec. un peu douteuses des 6120 standarts revues par le Setz', et ça donne une merveille de bête orange (outre le côté technique, je pense notamment niveau cosmétique à l'acastillage "nickel" au lieu du "gold" standart un peu kitsch...). Même chose pour la Black Phoenix, qui est magnifique et qui évite la surcharge de la Black Falcon, en plus de posséder les spec. 50's. Je t'engage donc dans cette voie si tu en as les moyens, au pire les "signatures" sur la guitare sont facilement escamotables en changeant 2 pièces (truss rod cover + pickguard).
Ceci dit, je n'aurais peut-être pas envoyé non plus 4250 € pour ma SSLVO, ça m'aurait quand même fait mal !! J'ai eu la chance sur le coup d'avoir un "Special Xprice" !! (encore merci Xman !)
3KoolKat
tophie5 a écrit :
salut les gretschmen
juste pour info sur quel ampli jouez vous vos gretsch

Hello Toph'
Elle m'intéresse aussi cette question, il se trouve que j'ai essayé une merveille de Fender "Two Tone" Custom shop (grave collector !) ce week-end, et que ma 6120 sonnait comme l'enfer là-dessus... Je me posais donc la question de savoir si je n'allais pas dealer mon Twin reverb silver face des 70's pour craquer sur une reissue Bassman 59, ou un Hot Rod car ce type d'amplis Fender (lampes de puissance EL84 si je ne m'abuse) semble mieux coller au son d'une 6120 qu'un Twin reverb... (le duo Bassman + 6120 est un classique dans le Rock'n'Roll).

Des avis là-dessus les Gretschmen ??

EDIT : pour répondre à ta question, Toph', j'ai un Deluxe Reverb blackface de '64, un Twin Reverb '74 et... un merveilleux Pignose (à piles !!) d'une puissance phénoménale de 5 W !!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...