Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
Dans le genre, j'ai la chance d'avoir un pote qui a une LP Goldtop de... '54 , avec les "Soap Bar" !! Je joue parfois sur l'engin, cette gratte, c'est maximum Rock'n'Roll !!
the twilight zone
3 KoolKat a écrit :
merciermanu a écrit :
tout ça c la faute a setzer et sa satanée video pedagogique,le premier jour ou j'ai eu ma 6120 j'ai voulu faire le magnifique plan au bigsby qu'il fait dans cette video et je me suis retrouvé avec un accordage a la neil young

Je vois de quel plan tu veux parler : le fameux coup de "l'accord élastique avec le Bigsby magique", mais ça c'est un plan Special Setzer, ça tient plus de la prestidigitation que de la guitare ! Je lui laisse, tout comme "Hell Bent" !! Faut savoir reconnaître ses limites parfois...

PS - Tu es un peu dur avec Neil, non ? Il assure quand même grave avec sa LP/Bigsby, un style tout à fait personnel mais pas inintéressant...

decidement 3 kool tu fais un serieux blocage sur hell bent de setzer ......du coup apres avoir vu tes messages a ce sujet sur le forum gretsch j'ai reecouté ce titre en fait.....c marrant parce que c pas le genre de plans que je trouve tres compliqué dans le setzer style......peut etre parce qu'a la base ce genre de plan est assez eloigné du rockab style traditionnel
the twilight zone
3 KoolKat a écrit :
Dans le genre, j'ai la chance d'avoir un pote qui a une LP Goldtop de... '54 , avec les "Soap Bar" !! Je joue parfois sur l'engin, cette gratte, c'est maximum Rock'n'Roll !!

tu m'etonne.........tout a fait d'acc avec toi(faut dire que j'en ait une sous les yeux en ce moment je taff dans un mag de gratte).. de toutes façon les les paul ne devrait exister qu'avec des soap bar!
3KoolKat
merciermanu a écrit :
de toutes façon les les paul ne devrait exister qu'avec des soap bar!

Entièrement d'accord ! Et les Marshmall ne devraient pas exister du tout ! (just a joke)

merciermanu a écrit :
decidement 3 kool tu fais un serieux blocage sur hell bent de setzer ......du coup apres avoir vu tes messages a ce sujet sur le forum gretsch j'ai reecouté ce titre en fait.....c marrant parce que c pas le genre de plans que je trouve tres compliqué dans le setzer style......peut etre parce qu'a la base ce genre de plan est assez eloigné du rockab style traditionnel

C'est peut-être ça qui m'effraie, ouaip... La première fois que j'ai entendu "Hell Bent", je me suis demandé ce qui prenait à Brian de se mettre à faire son Van Halen !! Sans rire, je trouve la chanson super mais ces gammes à monter et à descendre à toute vitesse me bloquent un peu effectivement, il faudra que je surmonte mon apréhension et que je tente le truc !...
Dans le genre, j'ai commencé à m'intéresser au passage Hillibily, limite exhib', qu'offre le Setz' tout seul avec sa 6120 au milieu du concert du DVD live in Japan du BSO... Grave chaud (peut-être encore plus chaud que "Hell Bent") !!
the twilight zone
3 KoolKat a écrit :
merciermanu a écrit :

Entièrement d'accord ! Et les Marshmall ne devraient pas exister du tout ! (just a joke)

merciermanu a écrit :

C'est peut-être ça qui m'effraie, ouaip... La première fois que j'ai entendu "Hell Bent", je me suis demandé ce qui prenait à Brian de se mettre à faire son Van Halen !! Sans rire, je trouve la chanson super mais ces gammes à monter et à descendre à toute vitesse me bloquent un peu effectivement, il faudra que je surmonte mon apréhension et que je tente le truc !...
Dans le genre, j'ai commencé à m'intéresser au passage Hillibily, limite exhib', qu'offre le Setz' tout seul avec sa 6120 au milieu du concert du DVD live in Japan du BSO... Grave chaud (peut-être encore plus chaud que "Hell Bent") !!

je te rejoints pratiquement sur marshmall a part peut etre sur le jtm45 qui est un super ampli et qui si je ne m'abuse n'est qu'une sorte de bassman(l'ampli de.......? ) modifié version el34!!
lol c marrant pour le coté van halen c ce que je me disais hier soir.....
le passage hillibily faut que je reecoute j'ai un trou sur ce coup la!!
en tout cas ce qui est cool avec setzer c qu'il n'est pas bloqué a fond dans le trip revival et qu'il a su incorporer au rockab (avec succes) tout un tas d'influences contre nature a la base.........mais bon ça serait pas ça sont genie a la base?? en tout cas ça montre une grande ouverture d'esprit et une enorme culture musicale ce qui est plutot rare de nos jours ou tout est tellement cloisoné et etiquetté!
xmenrock
jml1984 a écrit :
Bonjour à tous les gretschmen, Un petit bout de "patafix", sous le chevalet, ça n'abime rien, tu peux doser la quantité nécéssaire pour que ça ne bouge pas, et si ça ne marche pas, tu peux le virer sans abimer le vernis, ( "patafix" c'est la pâte jaune avec laquelle les enfants fixent leurs posters au mur sans percer de trou. En vente dans toutes les bonnes papeteries) A+
Pour en revenir au mode de fixation du chevalet, je pense personnellement que le "Patafixe" risque d'être un peu trop épais et que cette substance proche de la pâte à modeler risque de bouffer pas mal des vibrations chevalet/table primordiale pour la sonorité. Je me rappel, sur ma toute première Gretsch (séquence nostalgie ) j'avais fixé mon chavalet à l'aide du double face utilisé par les photographe pour coller les photos sur album. Ce double face était présenté en rouleau. Il a l'avantage d'être très fin (environ comme une feuille de papier), transparent et resistant. Je ne sais pas si on peut trouver cela facilement dans le commerce, mais en tous cas Manu, je devrais pouvoir t'en procurer un peu. Je t'apporterais cela dès que possible...
3KoolKat
Tu peux donc ranger tes clous de tapissier, Manu !
constantin
[quote="merciermanu"][quote="3 KoolKat"]
merciermanu a écrit :

merciermanu a écrit :

je te rejoints pratiquement sur marshmall a part peut etre sur le jtm45 qui est un super ampli et qui si je ne m'abuse n'est qu'une sorte de bassman(l'ampli de.......? ) modifié version el34!!

Ah !!! enfin quelqu'un qui me comprend
jml1984
xmenrock a écrit :
jml1984 a écrit :
Bonjour à tous les gretschmen, Un petit bout de "patafix", sous le chevalet, ça n'abime rien, tu peux doser la quantité nécéssaire pour que ça ne bouge pas, et si ça ne marche pas, tu peux le virer sans abimer le vernis, ( "patafix" c'est la pâte jaune avec laquelle les enfants fixent leurs posters au mur sans percer de trou. En vente dans toutes les bonnes papeteries) A+
Pour en revenir au mode de fixation du chevalet, je pense personnellement que le "Patafixe" risque d'être un peu trop épais et que cette substance proche de la pâte à modeler risque de bouffer pas mal des vibrations chevalet/table primordiale pour la sonorité. Je me rappel, sur ma toute première Gretsch (séquence nostalgie ) j'avais fixé mon chavalet à l'aide du double face utilisé par les photographe pour coller les photos sur album. Ce double face était présenté en rouleau. Il a l'avantage d'être très fin (environ comme une feuille de papier), transparent et resistant. Je ne sais pas si on peut trouver cela facilement dans le commerce, mais en tous cas Manu, je devrais pouvoir t'en procurer un peu. Je t'apporterais cela dès que possible...

Salut Super héros,

Pas question d'en mettre l'équivalent d'un petit pois, parfois juste une boulette d'un demi millimetre de diamètre peut être suffisant. Tu peux le mettre aussi juste du coté mi grave, laissant ainsi la patte coté mi aigu bien en contact avec la caisse. J'ai testé avec 5 grattes différentes et j'ai toujours été trés satisfait du résultat.
xmenrock
jml1984 a écrit :
Salut Super héros, Pas question d'en mettre l'équivalent d'un petit pois, parfois juste une boulette d'un demi millimetre de diamètre peut être suffisant. Tu peux le mettre aussi juste du coté mi grave, laissant ainsi la patte coté mi aigu bien en contact avec la caisse. J'ai testé avec 5 grattes différentes et j'ai toujours été trés satisfait du résultat.
ok jml, vu comme ça, ça vaut peut être le coup d'éssayer. Pour ma part je ne fixe plus mes chevalets, comme cela lorsque je me plante, je met la faute sur le chevalet
3KoolKat
Salut les Gretschmen

J'ai Luthier cet après-midi (j'amène mes vieilles Fender à la révision des 250.000... ), vous voulez que je vous ramène quelque chose en particulier ? Un peu de "Guitar lube", ou des clous de tapissier pour Manu peut-être ?...

Have a Gretsch day !!
xmenrock
Salut les Gretscheux,
Je suis allé chercher le second proto de mon pickguard Chet Atkins. Je n'ai fait qu'un très légé chanfrain sur le pourtour (inutile de paufiner ce n'est qu'un proto), mais je l'ai mis en peinture pour voir un peu le rendu.

ça y est, cette fois il a exactement la même forme et les mêmes cotes que ceux des 50's. Le "signpost" est maintenant parfaitement réalisé mais je vais leur demander de grossir légèrement l'épaisseur des taits. Le logo "Gretsch" serait parfait pour les pickguard avec logo noir ou blanc, mais dans le cas des 6120, je vais devoir les faires bosser un peu mieux sur le travail du relief. En tout cas c'est le jour et la nuit par rapport au prototype précédent. Pour le prochain essai (lundi) je leur demanderais de le réaliser dans la matière que je compte utiliser pour la serie, c'est à dire dans un plexi translucide de la même épaiseur que les pickguards 50's originaux.
constantin
Mine de rien Koolkat, tu as une belle collection de guitare quand même !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...