Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jml1984
merciermanu a écrit :
3 KoolKat a écrit :
J'imagine que tu veux parler de la précision de l'accordage à l'octave ? Si c'est le cas, je n'ai pas constaté une différence énorme entre le roller adjustomatic qui équipait ma 6120W (celui que tu dois avoir sur ta SS actuellement) et l'adjustomatic 2 qui équipe la plupart des Gretsch actuelles : le roller adjustomatic était assez précis niveau réglage à l'octave, pas vraiment à s'en plaindre...
Il est vrai que l'adjustomatic 2 semble un peu plus pointu niveau réglage, mais la différence entre les deux bridges ne se situe pas vraiment là pour moi : la différence est plus dans l'attaque de la note, le roller adjustomatic est un peu plus "mou", tandis que l'adjusto 2 donne une attaque plus précise et sèche (more acurate intonation).

Il faut savoir aussi que l'adjustomatic qui équipe les modèles Setzer actuels et donc ma SSLVO est un "pined" brige, c'est-à-dire qu'il est fixé à la caisse, ça par contre ça fait une bonne différence (fini les glissements intempestifs du bridge) mais ça signifie que tu ne pourras le monter sur ta 6120 qu'en perçant la caisse...

Si toutefois tu souhaites monter un adjustomatic 2 classique (non fixe), rencardes toi avec Xman car je lui en avais moi-même commandé un pour monter sur ma 6120W avant de lui acheter ma SSLVO et donc je n'en ai plus l'utilité. Xman m'a dit qu'il avait réussi à me le revendre, mais il faut vérifier ça avec lui...

pourrais tu developper ce qu'est le systeme pined bridge,comment est il fixé a la caisse?juste 2 trous?je suppose que c pas vissé juste 2 ergots qui sortent du chevalet?
ce systeme peut peut etre m'interesser pour ma gratte car quand j'attaque violement sur ma 6120 le chevalet a tendance a glisser serieusement!!
ayant 2 groupes dont un plutot enervé se suis en general(dans le 2eme) obligé de changer de gratte au bout de 2 morceaux car le chevalet tellement a glissé que je suis completement faux a l'octave,donc pas terrible en concert......mais ça me fait chier car j'aimerais faire un peu plus de morceaux avec la gretsch,donc ce systeme la est probablement la solution!
merci

Bonjour à tous les gretschmen,

Un petit bout de "patafix", sous le chevalet, ça n'abime rien, tu peux doser la quantité nécéssaire pour que ça ne bouge pas, et si ça ne marche pas, tu peux le virer sans abimer le vernis, ( "patafix" c'est la pâte jaune avec laquelle les enfants fixent leurs posters au mur sans percer de trou. En vente dans toutes les bonnes papeteries)

A+
the twilight zone
merci pour les tuyeaux les gars.....
je vais tester la pate a fixe et si ça fonctionne pas le double face,sinon ont m'a parlé aussi des clous de tapissier qui etaient utilisé aussi parfois par les gretschmen......a suivre....
the twilight zone
sinon dans le registre des rectettes de grand mere,j'ai lu il y a quelques pages 3 kool que t'avais des problemes de tenue d'accord avec ta setzer.....et qu'apparement les sperzel n'avaient guere amélioré l'affaire(quoi que maintenant que tu tire sur tes cordes avant de les monter peut etre que ça fonctionne mieux? ),quand j'ai acheté ma 6120 elle etait monté avec des v98n grover (statlite) et elle ne tenait pas du tout l'accord....donc je l'ai montré a mon luthier(le meme que xmen)qui l'a observé sur toutes les coutures en m'assurant que le changement pour des sperzel ne changerait pas le probleme car le pb de tenue d'accord ne venait pas de la(comme dans la plupart des cas) mais du sillet car des que je faisait un tiré ou que j'utilisait le bigsby les cordes se coinçaient dans la gorge du sillet et ne revenait(approximativement) en place que si je tirais sur le bigsby .donc apres recherches j'ai opté pour un petit lubrifiants de chez ghs(non c pas pour mettre dans les cheveux walknut ) qui s'appelle le guitar lube a base de graphite que l'ont met sur le sillet et sur les pontets pour pallier a ce probleme......et depuis pratiquement plus de problemes d'accord(hormis le chevalet qui se balade mais grace a vos conseils c bientot plus qu'un mauvais souvenir....)
est ce quelqu'un d'autres a deja testé cette technique?
3KoolKat
merciermanu a écrit :
sinon ont m'a parlé aussi des clous de tapissier qui etaient utilisé aussi parfois par les gretschmen...

?: ?: ?:
Qu'est-ce qu'elle t'a fait ta 6120, Manu, pour que tu envisages de la mutiler de la sorte ?!
3KoolKat
merciermanu a écrit :
sinon dans le registre des rectettes de grand mere,j'ai lu il y a quelques pages 3 kool que t'avais des problemes de tenue d'accord avec ta setzer.....et qu'apparement les sperzel n'avaient guere amélioré l'affaire
quand j'ai acheté ma 6120 elle etait monté avec des v98n grover (statlite) et elle ne tenait pas du tout l'accord....donc je l'ai montré a mon luthier qui l'a observé sur toutes les coutures en m'assurant que le changement pour des sperzel ne changerait pas le probleme car le pb de tenue d'accord ne venait pas de la(comme dans la plupart des cas) mais du sillet car des que je faisait un tiré ou que j'utilisait le bigsby les cordes se coinçaient dans la gorge du sillet et ne revenait en place que si je tirais sur le bigsby .donc apres recherches j'ai opté pour un petit lubrifiants de chez ghs qui s'appelle le guitar lube a base de graphite que l'ont met sur le sillet et sur les pontets pour pallier a ce probleme......et depuis pratiquement plus de problemes d'accord
est ce quelqu'un d'autres a deja testé cette technique?

En fait je n'avais pas vraiment de problème d'accordage avec ma 6120W et les mécas Groover classiques. J'ai été étonné que la SSLVO pourtant montée avec les Sperzel autoblocantes (le top en théorie) bouge comme ça, c'est pour ça que je me demandais si je n'avais pas commis une erreur quelconque au montage des cordes.
Le coup du lubrifiant sur les parties où frottent les cordes, ça peut le faire (un peu de graphite obtenu en frottant une mine de crayon assez grasse suffit d'ailleurs, et ça fait plus "recette de grand mère vintage" )
C'est une bonne idée, j'essaierai d'en mettre sur le sillet de la SSLVO...
the twilight zone
c vrai..........le guitare lube fait pas super recette de grand mere je te l'accorde
mais j'avais testé en premier la mine de crayon mais ça marche pour le sillet mais moyen pour les pontets
the twilight zone
3 KoolKat a écrit :
merciermanu a écrit :
sinon ont m'a parlé aussi des clous de tapissier qui etaient utilisé aussi parfois par les gretschmen...

?: ?: ?:
Qu'est-ce qu'elle t'a fait ta 6120, Manu, pour que tu envisages de la mutiler de la sorte ?!

mais euh..............la mutiler..........plutot l'optimiser......

tout ça c la faute a setzer et sa satanée video pedagogique,le premier jour ou j'ai eu ma 6120 j'ai voulu faire le magnifique plan au bigsby qu'il fait dans cette video et je me suis retrouvé avec un accordage a la neil young donc depuis je cherche la solution avant d'etre obligé de monter un flyod et un bloc corde
capucino
essayer l'electromatic rire!!!je n'ai pas de probleme de desaccordage notoire avec l'emploi du bigsby
capucino
the twilight zone
capucino a écrit :
essayer l'electromatic rire!!!je n'ai pas de probleme de desaccordage notoire avec l'emploi du bigsby
capucino

moi c pas notoire non plus.......mais je suis tellement casse couille avec la justesse que j'essaie d'optimiser au maximum
3KoolKat
merciermanu a écrit :
tout ça c la faute a setzer et sa satanée video pedagogique,le premier jour ou j'ai eu ma 6120 j'ai voulu faire le magnifique plan au bigsby qu'il fait dans cette video et je me suis retrouvé avec un accordage a la neil young

Je vois de quel plan tu veux parler : le fameux coup de "l'accord élastique avec le Bigsby magique", mais ça c'est un plan Special Setzer, ça tient plus de la prestidigitation que de la guitare ! Je lui laisse, tout comme "Hell Bent" !! Faut savoir reconnaître ses limites parfois...

PS - Tu es un peu dur avec Neil, non ? Il assure quand même grave avec sa LP/Bigsby, un style tout à fait personnel mais pas inintéressant...
the twilight zone
en fait cette une boutade envers old neil.....en fait je suis super fan de sont coté "noisy" a la gratte c pas un mortel gratteux mais au niveaux sonore c un de ceux qui me fait le plus triper......j'ai aussi opté pour une gretsch a cause de lui
the twilight zone
et puis lui a la difference de pleins de gratteux il sait ecrire des chansons mais bon il a un coté a la limite de la justesse etonnant parfois.....mais ça fait partie du charme....
3KoolKat
Neil a un super style, peut-être pas très technique mais très inspiré... il est possédé quand il joue !! Maximun respect pour le Loner... (j'aime bien sa LP custom noire avec Bigsby, on dirait un jouet dans ses mains de tueur !)
the twilight zone
3 KoolKat a écrit :
C'est vrai, Neil a un super style, peut-être pas très technique mais très inspiré... il est possédé quand il joue !! Maximun respect pour le Loner... (j'aime bien sa LP custom noire avec Bigsby, on dirait un jouet dans ses mains de tueur !)

grave moi aussi elle me fait triper! avant de me decider sur la 6120 j'ai essayé une les paul cutom reissue 54 avec un bigsby un p 90 et un anlico en grave j'hesitais entre les 2!!
mais bon malgré le fait que j'avais un plan sur cette gratte elle restait un peu trop cher pour moi plus de 4000 euros catalogue
donc le choix a été vite fait!
3KoolKat
Dans le genre, j'ai la chance d'avoir un pote qui a une LP Goldtop de... '54 , avec les "Soap Bar" !! Je joue parfois sur l'engin, cette gratte, c'est maximum Rock'n'Roll !!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...