merciermanu a écrit :
pourrais tu developper ce qu'est le systeme pined bridge,comment est il fixé a la caisse?
ce systeme peut peut etre m'interesser pour ma gratte car quand j'attaque violement sur ma 6120 le chevalet a tendance a glisser serieusement!!
Je dois t'avouer que je n'ai pas encore démonté l'adjustomatic pour vérifier comment il était fixé à la caisse (je suppose effectivement que deux ergots "rentrent" dans la caisse), pour la bonne raison que lorsque j'ai procédé au changement de cordes, j'ai suivi la technique préconisée par DENIS :
denis a écrit :
je change les cordes une à une sur mes guitares, elles me remercieront plus tard !
C'est que je suis très attentionné avec ma bête orange (elle le vaut bien !
)
Le brige mobile fait effectivement partie des points faibles sur les Gretsch, pour peu que tu fasses ton Keith Richard, il a tendance à bouger et tu te retrouves accordé comme une saucisse à l'octave ! Le Setz', qui est avant tout musicien, l'a bien compris, puisqu'il a fait modifier par Gretsch cette specification sur ses modèles signature. C'est ce que j'appelle du "Néo-rétro" : prendre les meilleures spec. des années 50 (micros alnico, trestle bracing, verni celulo, orange pâle "kool style") ET des années 2000 (straps lock Schaller - la sécurité sociale par rapport aux straps Gretsch "vintage" - et mécas auto-blocantes).
La solution, dans ton cas, qui est utilisée par les Gretschmen depuis la nuit des temps (je l'avais fait sur ma 6120W) : fixer proprement (après réglage à l'octave et prise des mesures) ton adjustomatic à la caisse avec du scotch double-face.
Une autre solution serait de revendre ta 6120 '60 pour acheter un modèle Setzer Signature, mais ça je sens que tu vas apprécier moyen !