constantin a écrit :
Quelques questions à deux balles: quelle est la puissance de ces vieux amplis Gretsch 15 w, 20 w ou plus, sont-ils assez puissants pour faire de la scène ? Si c'est le cas, je troquerai bien mon deux corps Marshall JTM45 (40W) contre un de ces petit combo.
Hi, je sais que ce ne sont pas des heures pour déranger les gens, mais mes occupations ne me laissent guerre le choix
mais bon, je trouve toujours un moment pour venir rendre vite à mes Gretschmen favorits
Pour faire un petit préambule, je vais commencer par mon expérience perso: lorsque acheté mon premier ampli sérieux (pour le style Rock'n'Roll) j'ai opté pour un Fender "The Twin" (105W) je le trouvais pas mal mais je devais réaliser des montages impossible pour trouver le moyen de le faire cruncher (le son était bien mais à la fois ça ne sonnait pas assez naturel a mon goût) et c'est ainsi que je m'en suis séparé pour acheter un Fender "Bassman" reissue '59 (45W) je trouve le son intéressant (très beau, très claire très précis) mais il est très difficile de le faire cruncher naturellement. J'ai dût rajouter une lampe redresseuse pour abaisser un peu le niveau de sortie, mais idem: je devais "ponter" les entrées ensemble, et avec un réglage très particulié j'obtenais un son très vintage très crédible et wild à la fois un peu comme dans les compiles "Desperate Rock'n'roll" (switch de tonalité de la Gretsch procurant le son le plus sourd possible puis réglage sur le Bassman: (treble, mid, presence a fond (12/12) + bass à "0") puis j'ajoutais encore à l'aide de pédales "equlizer" et "Compresseur" un peu plus de clareté pour compenser les aïgue perdus par le filtre de la Gretsch. Bref ça à marché plusieurs années jusqu'au jours ou par le plus pur des hazard j'ai acheté un ampli "Bedrock" (environ 15 / 20 Watt) à un mec un peu planté. Au début je n'ai pas trop exploité l'ampli (au profit du Bassman) puis un jour n'ayant pas le choix j'ai joué sur le "Bedrock" et là, miracle, il m'a simplement suffit de monter le volume pour obtenir crunchy à souhait idéale pour les R'n'R 50's et le "white rock". le son était bien sûr différent, mais tout aussi intéressant. Détaille important: la guitare y est aussi pour beaucoup: si je joue avec mes Gretsch ou la Gibson aux 3 vieux P-90 c'est parfait, si je branche la Fender "Nocaster" le son reste miraculeusement propre
enfin depuis, j'utilise quasiment uniquement des amplis à lampes de faible puissance (Bedrock, Trace Elliote "velocette" (environ 12 watt) ...) Attention toutefois de ne pas utiliser un ampli trop faible qui serait parfait pour la maison, mais qui risquerait de trop "cruncher" en répète ou dans les bars lorsque l'on joue non repiquer par une sonno.
Bien pour répondre a ta vrai question constantin
Contrairement a ce que l'on pense, les amplis dans le 50's n'avaient que peu de puissance et c'est d'ailleurs pour cela que j'en suis venu a utiliser ces petits d'ampli. Voici donc quelques amplis 50's et leur puissance:
- Gretsch 6150: 5 watt
- Gretsch 6151: 6 watt
- Gretsch 6155: 17 watt
- Gretsch 6156: 17 watt
- Gretsch 6161: 17 watt
- Gretsch 6169: 17 watt
- Gretsch 6163: 15 watt
- Gretsch 6159: 37 watt
- Gretsch 6160: 37 watt
- Fender Bandmaster (1952 / 1960) 15 watt
- Fender Bassman (1952 / 1964) 26 watt
- Fender Deluxe (1952 / 1954): 10 watt
- Fender Deluxe (1952 / 1961): 15 watt
- Fender Twin amp (1952 / 1954): 15 watt
- Fender Twin amp (1954 / 1960): 50 watt...
Allez, pour terminer en beauté le gros Bassman '61 du Setz':
- Fender Bassman (1961 / 1964): 50 watt.
Voila les gars, vous ne m'en voudrez pas, mais je répondrais aux autres questions qui me sont déstiné dès demain, promis
car je me sens un peu naze. Depuis tout à l'heure on parle des 50's alors vous m'avez donnez donnés une envie irrésistible d'aller me détendre un peu en me mattant un bon film des années 50. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que dans ces films (qu'ils soit Français ou Ricain) ont une atmosphère très paisible et reposante à la fois, même s'il sagit dans le cas présent de... "La Guerre Des Mondes" un vieux film de science fiction de 1951
j'adoooore !!! A+