the twilight zone a écrit :
au fait xmen tu nous a meme pas parlé de tes nouveaux micros? je suppose que maintenat tu a récupéré et fait monter le micro deffectueux?
excuse moi Twilight, ta question n'est pas récente
, je profite donc d'un moment d'accalmie pour y répondre. Oui, j'ai donc fait changer les micros de ma 6120W-57 "Cochran Replica" pour une paire de Seymour Duncan custom shop.
La reproduction du DeArmond n'existe qu'en custom shop, quand au P-90, mes besoins étaient claire: une reproduction fidèle d'un P-90 du début 50's avec ses qualités et même ses défauts. J'aurais pensé qu'ils m'auraient vendu un "Antiquity" qui sont de très bon micros mais ils ont préférés en fabriquer un spécial (certainement que les modèles"Antiquity" ne correspondent pas 100% à un P-90 de cette période
???).
Bref, j'ai tout laissé à mon luthier préféré, mais au moment de les monter ils m'appel pour me signaler que les aimants du DeArmond sont complètement démagnétisés
cool ça c'est du custom shop relic... démagnétisé comme s'il était resté plus d'un demi siècle sous une ligne à haute tension
No problem je contacte la personne qui me l'a fabriqué, et je lui renvoi. Après 3 semaines en Californie le voici de retour (depuis j'ai des tarifs assez cool chez Seymour).
Cette fois ils sont belle et bien montés. Comme les cordes était neuve (je n'aime pas ce son métalique) je me suis simplement contenté de les régler l'un par rapport à l'autre en faisant attention qu'il n'y ai pas trop de différences en le micro grave et aigüe. Après 2 semaines d'oxydation des cordes le son est bien plus neutre et là on peut juger les micros plus facilement.
Je trouve un changement positif du son. Le son est bien plus typé "Cochranien": moins de grave lorsque je joue sur les deux micros simultanément (avant il fallait que je "coupe" un peu le volume du micro grave), un son avec plus de détails (un son plus précis et plus claire, mais losqu'on attaque un peu ça crunch comme il faut) Je trouve que le son est très proche de ce que l'on peut entendre sur les disques d'Eddie aussi bien dans le registre "Jelly Bean", "Baby please don't go"... que dans les titres plus mélodieux comme "Dark Lonely Street".
J'ai comparé le P-90 Seymour avec celui de ma vieille Gibson ES-5 de 1949. Je flippais vraiment car je me disais que de toute façon ils ne sonneront pas du tout pareille et bien agréable surprise: malgrès que ce soit deux guitares complètement différentes (la Gibson fait presque le double d'épaisseur et les cordes sont un fort tirant a "filets plats", tandis que la 6120 est en 11/50) on retrouve bien le caractère des vieux P-90 (même niveau de sortie, même type de crunch lorsqu'on attaque les cordes...). La seul différence significative est que le son du P-90 d'époque à moins de relief (il semble plus "plat"). Selon moi ce phénomène est surtout dût aux cordes à "filets plats" et peut-être aussi un peu aux aimants alinico qui sont encore tout jeune. Avec le temps la couleur du son va se modifier légèrement (comme après une période de rôdage sur une Yamaha
). Quand au DeArmond, il me semble qu'il sonne comme il devrait, belle attaque bien pêchu, et "twang" sur les cordes grave.
Je prendrais certainement quelques photo de la 6120 lorsque les premiers rayons de soleil feront leur apparition.
boogie man a écrit :
Salut, Il n'est pas impossible que je fasse appel a tes X pouvoirs pour remplacer ma tennessee une fois vendue... ça me laisse surement un peu de temps pour faire mon choix !
A+ ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!
No problem, je suis ton homme cowboy
Prends tout ton temps pour choisir ta Gretsch car il faut parfois plusieurs mois pour se fixer sur un modèle. As tu une vague idée de ce que tu aimerait
"Contrairement aux nana, quand tu as fait le choix d'une Gretsch tu ne le regrette généralement pas"
un peu macho peut-être
Bon j'en ai une un peu plus light
: "tout comme les nanas
quand tu possède une Gretsch, tu l'aime tellement que tu voudrais déja en posséder encore une, puis une autre... en fait plein la maison
![]()
X-Man, artisant poète depuis... peu