Hello boys,
J'émerge à peine de mon Special Gretsch week-end passé en compagnie de notre super X-héro préféré
, encore tout retourné par tant de Gretsch émotions !!...
Xel@ a écrit :
Xel@ a écrit :
Merci.
Sinon pour les sonorités : le clair est comment ? Est-ce qu'elle va avoir tendance a rester clean très longtemps ou attaquer tot l'ampli ?
Et en saturation, bonne pour le rock ( led zep ) ou s'arrête au crunchy bluesy ?
Merci d'avance
.
Sur ce topic il faut s'autoquote pour avoir une réponse
.
J'évite généralement de parler de ce que je ne connais pas bien, ce qui me permet assez souvent de ne pas passer pour une saucisse (!) mais comme tu m'as l'air du genre impatient...
Concernant la Falcon, comme toi je craque sur son look de Cadillac, mais la seule fois où j'ai pu en jouer une (un modèle pré-Fender je pense), je n'ai pas vraiment été séduit par l'oiseau... Je n'ai pas eu de bonnes sensations sur cette gratte... Mis à part le fait que la caisse est plus grosse qu'une 6120 (mais ça n'est pas forcément un handicap si le son est à la hauteur), j'ai trouvé le manche assez inconfortable (pour moi) et surtout le son bien fade, sans personnalité, peut-être était-ce dû aux Filtertron pré-Fender, ou au Twin reverb que j'ai utilisé pour la tester, qui n'était peut-être pas l'ampli idéal pour ça... Comme l'a souligné Toph', le son est encore plus smooth (je dirais même plus mou !!
), plus jazzy que sur une 6120 de base...
Ceci-dit c'est mon appréciation personnelle et je n'ai testé qu'une Falcon, pendant un quart d'heure tout au plus...
Par contre, si j'avais à choisir un modèle de Falcon, ce ne serait sûrement pas une Falcon w/Filtertron, mais clairement une G6136DS White Falcon avec DynaSonic, reissue du modèle '55 que Gretsch produit à nouveau depuis peu.... Mécaniques Grover Imperial, Cadillac "G" tailpiece, logo Gretsch vertical, une Falcon type 50's comme il se doit... en plus avec des Dynasonics, tu es sûr de ne pas avoir un son "mou", et de récupérer l'attaque et le twang des simples bobinages...
http://www.gretschguitars.com/(...);st=1
... ce qui m'amène à la seconde partie de ta question :
Xel@ a écrit :
Est-ce qu'elle va avoir tendance a rester clean très longtemps ou attaquer tot l'ampli ?
Et en saturation, bonne pour le rock ( led zep ) ou s'arrête au crunchy bluesy ?
Là je dois dire que tu me laisses sceptique... Déjà au niveau attaque/saturation en clean, tu as vraiment de la marge avant qu'un Filtertron fasse saturer une tête d'ampli, les F'tron ayant relativement peu de niveau de sortie...
Ensuite, une White Falcon est a priori la dernière guitare que je choisirais si je voulais m'approcher du son de Laide Zaipe... Que tu craques sur le look de la Falcon, je le comprend... Que tu veuilles t'afficher avec une Gretsch autour du cou, je peux le concevoir... mais là, c'est un peu comme si tu demandais d'avoir le son de Setzer avec une Gibson standard, non ??
... A l'Xtrême limite, je dirais même qu'une bonne Telecaster boosté avec un overdrive te rapprocherait plus du son de Page qu'une White Falc'... A voir avec d'autres Gretschmen ayant plus l'expérience de l'oiseau que moi...