Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tophie5
Xel@ a écrit :
Xel@ a écrit :
Xel@ a écrit :
Merci.
Sinon pour les sonorités : le clair est comment ? Est-ce qu'elle va avoir tendance a rester clean très longtemps ou attaquer tot l'ampli ?
Et en saturation, bonne pour le rock ( led zep ) ou s'arrête au crunchy bluesy ?
Merci d'avance .

Sur ce topic il faut s'autoquote pour avoir une réponse .

Up.

la white falcon sature moins vite qu'une gibson si c'est ce que tu veux savoir , le son est un peu moins velouté qu'une es175 , il y a le fameux "twang" sur une gretsch que tu ne retrouve que sur cette marque , pour ce qui est du saturé pas de probleme elle assure tres bien que ce soit en crunch ou beaucoup plus saturé
3KoolKat
Hello boys,

J'émerge à peine de mon Special Gretsch week-end passé en compagnie de notre super X-héro préféré , encore tout retourné par tant de Gretsch émotions !!...

Xel@ a écrit :
Xel@ a écrit :
Merci.
Sinon pour les sonorités : le clair est comment ? Est-ce qu'elle va avoir tendance a rester clean très longtemps ou attaquer tot l'ampli ?
Et en saturation, bonne pour le rock ( led zep ) ou s'arrête au crunchy bluesy ?
Merci d'avance .

Sur ce topic il faut s'autoquote pour avoir une réponse .

J'évite généralement de parler de ce que je ne connais pas bien, ce qui me permet assez souvent de ne pas passer pour une saucisse (!) mais comme tu m'as l'air du genre impatient...
Concernant la Falcon, comme toi je craque sur son look de Cadillac, mais la seule fois où j'ai pu en jouer une (un modèle pré-Fender je pense), je n'ai pas vraiment été séduit par l'oiseau... Je n'ai pas eu de bonnes sensations sur cette gratte... Mis à part le fait que la caisse est plus grosse qu'une 6120 (mais ça n'est pas forcément un handicap si le son est à la hauteur), j'ai trouvé le manche assez inconfortable (pour moi) et surtout le son bien fade, sans personnalité, peut-être était-ce dû aux Filtertron pré-Fender, ou au Twin reverb que j'ai utilisé pour la tester, qui n'était peut-être pas l'ampli idéal pour ça... Comme l'a souligné Toph', le son est encore plus smooth (je dirais même plus mou !! ), plus jazzy que sur une 6120 de base...
Ceci-dit c'est mon appréciation personnelle et je n'ai testé qu'une Falcon, pendant un quart d'heure tout au plus...
Par contre, si j'avais à choisir un modèle de Falcon, ce ne serait sûrement pas une Falcon w/Filtertron, mais clairement une G6136DS White Falcon avec DynaSonic, reissue du modèle '55 que Gretsch produit à nouveau depuis peu.... Mécaniques Grover Imperial, Cadillac "G" tailpiece, logo Gretsch vertical, une Falcon type 50's comme il se doit... en plus avec des Dynasonics, tu es sûr de ne pas avoir un son "mou", et de récupérer l'attaque et le twang des simples bobinages...
http://www.gretschguitars.com/(...);st=1

... ce qui m'amène à la seconde partie de ta question :
Xel@ a écrit :
Est-ce qu'elle va avoir tendance a rester clean très longtemps ou attaquer tot l'ampli ?

Là je dois dire que tu me laisses sceptique... Déjà au niveau attaque/saturation en clean, tu as vraiment de la marge avant qu'un Filtertron fasse saturer une tête d'ampli, les F'tron ayant relativement peu de niveau de sortie...
Ensuite, une White Falcon est a priori la dernière guitare que je choisirais si je voulais m'approcher du son de Laide Zaipe... Que tu craques sur le look de la Falcon, je le comprend... Que tu veuilles t'afficher avec une Gretsch autour du cou, je peux le concevoir... mais là, c'est un peu comme si tu demandais d'avoir le son de Setzer avec une Gibson standard, non ?? ... A l'Xtrême limite, je dirais même qu'une bonne Telecaster boosté avec un overdrive te rapprocherait plus du son de Page qu'une White Falc'... A voir avec d'autres Gretschmen ayant plus l'expérience de l'oiseau que moi...
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Houla.
Merci pour ce poste.
Concernant la dernière partie de ton post, j'ai pas dit que je voulais jouer du led zep avec, c'était plus un exemple pour illsutrer ma question ( a savoir : quelle palette de son la white falcon couvre t elle ? ) .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
fragueulerock
Salut,
Portant, j'ai vu quelques vidéos d'ac/dc période Bon Scott où Malcolm Young jouait sur une white falcon... C'est pas vraiment le son de led zep, mais du coup, je pensais quand même que c'était une guitare qui permettait de jouer un peu velu...
You can't judge a book by looking at its cover
3KoolKat
fragueulerock a écrit :
Portant, j'ai vu quelques vidéos d'ac/dc période Bon Scott où Malcolm Young jouait sur une white falcon... C'est pas vraiment le son de led zep, mais du coup, je pensais quand même que c'était une guitare qui permettait de jouer un peu velu...

J'ai dit que je trouvais ça un peu improbable, mais pas que c'était impossible de jouer du hard rock avec une Falcon... Le Révérend Horton Heat utilisait bien une Metal Zone avec sa 6120...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Je me permets de rajouter que les gretsch actuelles sont surprenantes tant elles résistent l'accroche au larsen et elles sonnent super bien en overdrive et en disto, même assez méchante. Elles sont beaucoup plus polyvalente qu'on pourrait le croire de prime abord. Même pour faire du lourd, je suis sûr qu'on peut le faire avec uen gretsch white falcon...Bon c'est ptetre moins pratique qu'avec uen lespaul, mais ça peut le faire!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
xmenrock
Salut les gars quoi de neuf en cette journée ensoleillé
De mon côté, ayant actuellement suffisament de pièces à commander, j'ai la joie de vous annoncer qu'est venu le temps de passer commande.

Comme j'ai recensé le besoin de pièces sur plusieurs mois, j'aimerais que chacun (Nocode; Capucino; Johnny Valentine; Ronald...) me confirme par email leur listing de pièces à commander.
Intitulez bien votre message "Commande de pièces" ça évitera qu'il passe à la trappe par erreur .Envoyez le moi comme d'habitude à: xmenrock@wanadoo.fr et je lance la commande dès lundi

P.S: je m'adresse essentiellement aux fans de Chet Atkins: connaissez vous un certain David Elliott de la "Chet Atkins Appreciation Society" basé en Californie. Il désire un pickguard mais avant tout j'aimerais si possible savoir à qui j'ai à faire ThanX
xmenrock
Ah oui, j'oubliais tous les billets de tombola perdant sont maintenant vendus alors avis aux Gretschmen intrépides désireux de tenter leur chance...
Tout cela pour dire que "Customisol" fait maintenant partit du Gretsch-project: http://gretsch.forumactif.com/(...)?t=87
Merci
capucino
pour Customisol!! hippy hippi hourrrrrrrrrrrra
chet atkins
xmenrock a écrit :
Salut les gars quoi de neuf en cette journée ensoleillé
De mon côté, ayant actuellement suffisament de pièces à commander, j'ai la joie de vous annoncer qu'est venu le temps de passer commande.

Comme j'ai recensé le besoin de pièces sur plusieurs mois, j'aimerais que chacun (Nocode; Capucino; Johnny Valentine; Ronald...) me confirme par email leur listing de pièces à commander.
Intitulez bien votre message "Commande de pièces" ça évitera qu'il passe à la trappe par erreur .Envoyez le moi comme d'habitude à: xmenrock@wanadoo.fr et je lance la commande dès lundi

P.S: je m'adresse essentiellement aux fans de Chet Atkins: connaissez vous un certain David Elliott de la "Chet Atkins Appreciation Society" basé en Californie. Il désire un pickguard mais avant tout j'aimerais si possible savoir à qui j'ai à faire ThanX

oui je le connais je pense qu'il est ok!
Xaian
  • Custom Cool utilisateur
salut, j'ai entendu parler d'une gretsch malcolm young produite en coree, c'est une synchromatic je crois : ca vaut quoi?

on m'a dit que c'est pas mal, mais j'ai quelques doutes
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Rubbersoul
bonjour à tous, j'aurai aimer savoir quel était le model exact si possible sur cet Photo merci

Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
3KoolKat
Une Duo Jet G6128 équipée de micros Filtertron, qui doit probablement dater de l'époque pré-Fender, puisqu'elle a la tête large, les repères "hump blocks" type '57 et les Filtertron plutôt type 60's...
boogie man
Xaian a écrit :
salut, j'ai entendu parler d'une gretsch malcolm young produite en coree, c'est une synchromatic je crois : ca vaut quoi?

on m'a dit que c'est pas mal, mais j'ai quelques doutes

Ne doute plus...la serrie synchromatic.......c'est naze !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...