- Publié par
gma le 16 Avr 2006, 21:30
Ha ben je croyais que la 335 c'était dans la catégorie smei hollow...comme dans le site gibson, quoi. Et que les full hollow étaient celles qui n'avaient pas de poutre.
Sinon, effectivement chaque gratte a son charme, j'ai pas mal fouiné du côté des 335, justement avant de me décider pour une full hollow...J'ai en aprticulier pas mal joué sur une merveilleuse (je pèse mes mots!) 335 de 79, avec un bigsby...Une tuerie, uen des meilleures 335 que je connaisse, malheureusement elle ne m'appartient pas. Mas préférée dans la catégorie reste d'ailleurs la guild starfire 4...Enin le modèle que j'ai joué, une 76 je crois, une pure bombe, riche à mourir...Mais en fait à chaque fois il me manquait un truc au niveau de l'attaque. Je trouve qu'on est vraiment à mi chemin entre une attaque solid body et une attaque arched top et je voulais vraiment cette attaque caractéristique...C'est finalement cette attaque (et la richesse de ma yamaha) qui m'a fait choisir une gretsch-ike plus qu'une 335 like.
Quant au alrsen, j'ai beaucoup moins de pépins avec ma yam qu'avec toutes els 335 et assimilées que j'ai pu jouer...J4ai même moins de souci qu'avec ma lespaul, ça reste inexpliquable, elle n'accroche PAS...Et pourtant je joue fort et bien saturé, c'est de mes grattes celle qui accroche le moins, ce qui est cool aussi vu que je la joue aprfois au doigts et que ça me fore à beaucoup monter le gain.
Mais chaque type de gratte à son caractère propre, mais je comprends ce que dit 20th vu que je ressens la même chose. On s'éloigne vraiment de la solid body avec une gretshc like, on a cette attaque indéfinissable (je peux aps encore poser de mots dessus, ça fait que 6-8 mois que je joue dessus), presque un slap back, je sais pas comment le dire, vous voyez ptetre de quoi je parle, et c'est magique. Plus articulé en elad, plus perlé et précis en rythmique, vraiment exactement ce que ej recherchais et que j'avais du mal à trouver dans els solid body que j'ai ou que j'ai jouées.
Finalement c'est une 335 qui m'a permis de prendre conscience que j'avais besoin d'une gratte plus grande (bah vi!) et surtout qui ait une caisse...C'était un modèle actuel, pas mal mais sans plus sur lequel j'ai fait un concert il y a quelques temps déjà. J'ai toruvé une résonance que je cherchais...Pas du sustain, ma lespaul en a à revendre, mais une résonance dans l'attaque, une sensation que je cherchais. Passer à la full hollow body m'a permi d'aller un poil plus loin et là c'est le bonheur. D'ailleurs je triche...Ma yamaha a un bloc d'aulne sous le tune o matic. Pas une poture mais un petit bloc sous les vis, la resistance au larsen doit venir de là je pense...elle a quand même cette résonance comparable à une gretsch actuelle, peut être un poil moins, et encore, ça dépend du modèle que j'ai essayé.
Mais la full hollow body (sans tomber dans l'es175, hein quoique c'est sympa aussi, mais là ça larsène à tout va, chiant à gérer) c'est vraiment du bonheur et perso plus que la semi-hollow. après c'est effectivement une questinod e gouts. Et si mon banquier était plus sympa, j'aurai déjà une starfire pour tenir compagnie à mes pelles, vous pouvez en être sûrs!