xmenrock a écrit :
constantin a écrit :
Xmen, je suis allez faire un tour sur le site du screaminfestival à Barcelone.J'en reviens pas !!!!! Encore une fois cette fascination des 50's
à un tel degré c'est incroyable.Ce n'est pas une critique c'est juste une interrogation, la musique d'accord, mais les look jusque au moindre détail c'est fou
.Il y a forcément une explication à ce phénomène, cette fascination pour une époque pas aussi rose et idéale que ça. A bientôt.
Exellent, voilà qu'ils font tous leur come back un à un
Salut Constantin
, ça t'intrigue n'est-ce pas ? et c'est très bien ! tout comme le majorités des gens qui nous croisent chaques jours d'ailleurs et c'est légitime. Contrairement aux "Gothiques", aux "Punk" etc... il n'y a aucune revendications quelconque ou de message politique c'est juste une façon d'être. Ils écoutent avant tout un style musical qui les fait vibrer, et cette musique déteind ensuite sur tout le reste le style vestimentaire, la coupe de cheveux etc...
Généralement les personnes faisant parti du milieu ne s'interesse pas uniquement à la période 50's mais aussi souvent à d'autres styles voisins du genre blues des 30's le Jazz des 40's... au cinéma de la même époque, aux comics et tout ce qui pouvaient faciner les gens à cette époque (la mode, la science fiction...).
Je ne sais pas si on idéalise réellement les 50's, mais pour ma part je n'apprécie en tous cas pas que l'époque actuelle. J'aime le côté "vrai" de tout ce qui existait avant les 60's: il y avait de vrai chanteurs, de vrai musiciens, de vrai acteurs avec de la classe et du savoir vivre. (ils n'avaient pas besoin de faire un semblant de provoque, de dresser le majeur, ou de chanter "nique ta mère" pour essayer de retenir l'attention du publique
j'ai dit un gros mot là).
idem pour le cinéma: il était possible de faire d'excellent films en racontant des histoires simple de la vie de tous les jours. Aujourdhui quasiment personne n'est capable d'attirer l'attention du publique sans sex, violence, explosions surdimentionnés
.
Maitenant plus rien ni personne n'a d'identité, tout est mélangé. Il n'y à pas si longtemps chaque régions possèdaient ses spécialités et son accent aujourdhui tout cela se perd peu à peu tout comme la saveur des aliments. On se raproche de plus en plus de la fiction "l'aile ou la cuisse" pas vrai
Enfin il y a aussi des "extrémistes" des 50's
je connait plusieurs personnes et même des amis assez proches à fond dedant: vêtement essentillement 50's, maison meublé en mobilier d'époque, pas de CD que du vinyle, et leur unique voiture date aussi de la même époque c'est quand même allucinant non
?? du coup, je vais que très rarement manger chez eux de peur qu'ils me servent une pièce de boeuf congelé depuis 1952 accompagné de petits poids cueillis en 1957
En chechant bien on peu trouver de la sappe interressante dans le commerce. Les vrai vêtement d'époque sont rare et souvent abîmé, mais il y a heureusement quelques entreprises (comme "Gerimo" en Angleterre) qui font des repro de vêtement sur mesure.
Pour vous surprendre davantage mais aussi pour terminer en beauté, je vous laisse le lien suivant, il sagit d'une entreprise qui réédite des souvêtements 40's et 50's:
http://www.whatkatiedid.com/
Alors Constantin, je paris que tu n'en reviens pas hein ??? la prochaine fois je te traine avec nous
Je suis tout à fait d'accord avce toi Xman !
J'ajouterais que personnellement j'idéalise totalement cette période.
Pour moi c'est la période des grandes découvertes, aussi bien musicales que de la vie quotidienne.
Parfois je pense à l'effet qu'à du produire sur les gens le fait d'entendre pour la première fois une guitare électrique, une révolution !!!
Je suis en totale extase devant un réfrigérateur General Motors ou devant un grille pain de cette période, de même en ce qui concerne des objets tels que les vases Vallauris ou Capron qui sont des oeuvres d'arts.
De plus le cinéma de l'époque est une vériatble mine d'or aussi bien les films fantastiques traitant d'invasion martienne, parabole du communisme, que des films comme "7 years itch", "the girl can't help it", qui sont des instants de pur bonheur, bien sûr ce ne sont pas des films réalistes mais je trouve qu'il y a un petit quelques chose de touchant et de naïf qui les rends, à mes yeux, irrésistibles.
Le cinéma français n'est pas en reste avec des films comme "la traversée de Paris" qui traite d'un sujet grave avec une "légèreté" qu'on serait bien incapable de reproduire de nos jours.
Bourvil, Gabin, Fernandel, Louis de Funès autant d'acteurs que l'on ne remplacera jamais, et qui manquent cruellement.
Xman parlait des acteurs et il est vrai qu'aucun acteur de nos jours n'aura la classe de James Stewart ou de Cary Grant, qui savaient être drôle/touchant. Pour moi cette période, bien que je chasse qu'elle n'était pas trés rose pour tout le monde, est une époque bénie dans bien des domaines.
De meêm on pourrait parler des gangs qui térorisaient les honnêtes
citoyens, bien que la délinquence était trés présente, il y avait, je trouve, un certain respect, qu'on ne trouve plus aujourd'hui, bien que certaines personnes en parlent tout le temps sans avoir la moindre notion de ce que ce terme veut dire.
Je pourrais parler durant des heures de cette période que je n'ai jamais connu et dont je suis nostalgique, mais qui pourtant m'attire au plus haut point aussi bien musicalement, que vestimentairement que dans le way of life.
PS : Petite précision cependant qui n'a rien à voir avec le sujet et qui concerne les gothiques, ceux de la vieille époque j'entends, mouvement auquel j'ai appartenu, il n'y a aucune revendendication derrière, j'entends par là que les seules revendications que nous avions etaient d'avoir des soirées/concerts et de la bière fraiche à s'en faire peter le bide!!!
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)