Voici un état de mes recherches pour mon projet d'achat 5120 ou 5125, 512, 5127, 5128, 5129 suivant coloris.
j'ai glané tout ça sur harmony central :
http://www.harmony-central.com(...)tsch/
et dans divers forum US
D'abord la différence entre la 5120 et les modéles 5125 à 9 :
La 5120 est une série limitée pour le NAM hivers 2006. J'en ai vu des oranges et des sunburst. Toute la caisse est assortie à la table contraierment aux autres modèles qui ont une caisse noire quelle que soit la couleur. Le chevalet y est fixe, le pickguard transparent et les micros sont des humbuckers "gretsch". le bigsby est un B7 à avec barre de tension.
Les 5125 à 9 ont eu plusieurs versions différentes sembleraient-il
Les dernières versionsont un chevalet flottant rosewood et une caisse plus "gretsch" basée sur la 6120) les versions antérieures on un chevalet fixe.
Le bigsby des nouvelles génération est un B6 donc sans barre de tension (plus gretschique aussi !)
les micros sont des dearmond simple bobinages.
Pour le prix, les 5120 sont autour de 650 euros chez thomann
et les 5125 à 29 695 euros toujours chez thomann.
BON, après tout ce que j'ai pu ingurgiter et lire, la préférence des utilisateurs varie suivant l'utilisation en fait.
- chevalet flottant et B6 pour ceux qui font du fingerpicking et puristes
- chevalet fixe et b7 pour une meilleure tension et plus de sustain
et puis disponibilité des couleurs ...
Pour la qualité pas de problème hormi quelques réglages obligatoires au débalage.
Maintenant que je sais tout ça, quels sont les modèles US ou Japonais les plus abordables en hollowbody ?
Dearmond M75t - Dearmond M65- Gretsch 5129 - Gretsch double cut - Epiphone sheraton - Ibanez Les Paul 1972 - SG400 Epiphone - Banjo Goldtone CC+ - Epiphone junior 57 -laney LC50 - Hiwatt 50 - Epiphone valve junior - colorsound MKII - Big Muff - Vintage Rat - TS 808 - Reel Echo Danelectro - fender reverb 63