Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
capucino a écrit :
qui pourrait me dire depuis qd les micros TV JONES pour gretsch ont commencé a equipé les gretsch?
capucino
Sauf erreur de ma part il me semble que les TV Jones ont fait leur apparition sur les modèles 6120 Setzer Signature courrant 1999 ou 2000.

Rocknweb a écrit :
Salut çà Gretsch !!!
Est ce que quelqu'un sait ce qui est monté comme cordes d'origine sur les Gretsch B.SETZER ???
J'ai monté des XL d'addario que j'avais en rabe, p'tain çà va pas du tout surtout les cordes graves çà buzz pas d'attaque rien !!! j'en pleure tellement le son était bon avant et comme il est naze maintenant .
Autre chose au niveau du tirant qu'est ce qui rend le mieux un tirant standard 9/46, plus souple ou plus costaud ???
Je ne connais pas le tirant d'origine de ces modèles là mais le 9/46 me parait vraiment trop light. Tout comme "Gma" je te conseille de monter au moins du 11/49. Pas d'inquitude, lorsque l'on monte des cordes neuves il arrive parfois que ça frise un peu le temps qu'elles de fasse.

Waouw, il me semble que c'est la grande rentrée des Gretsch-player là ...
3 KoolKat a écrit :
Salut les gars, I'm back... et voici ma Gretsch photo de vacances : prise dans une soirée "cocktails" où un pote m'a gracieusement prêté sa Silver Jet (la guitare la plus glamour du monde ! ) pour assurer l'animation musicale...
Content de te retrouver parmis nous . On peut dire que ça c'est des vacances man !!! hey Koolkat, il me semblait bien que tu étais un homme de goût mais cette fois j'en suis plus que certain . En parlant de "Jet", j'ai profité des périodes estivales pour prospecter un peu et entamer ainsi quelques Gretsch-négications:

Inutil de perdre son temps sur un Yacht avec des gens superficiels qui s'empifrent de toast divers entre deux discutions stérile... pour moi la "Jet set" c'est ça c'est quand même bien plus sympas non? (c'est tout comme la "Gretsch-attitude" qui consiste à empoigner sa "Jet" au moment du "cocktails" ... hi class !!!) voici donc tout juste arrivé du Wisconsin une Duo Jet 6128T-1957 toute belle et flambant neuve. (De gauche à droite: Duo Jet '56; Silver Jet '94; Duo Jet 6128T-1957; Duo Jet 6128TSP). Après quelques rapides X-pertises et petit comparatif je lui rendrais sa liberté pour un pincée de Dollars (à peine plus de 1800 Euros) mais je vous parlerais très prochainement de ce modèle. J'ai même dailleurs une petite curiosité concernant le numéro de série.
Puisque cette période estivale est propice aux migrations j'attend aussi la venue imminente (from Brooklyn) de deux "Faucon blanc" (ce ne sont pourtant pas des oiseaux migrateurs ça !!! mais je vous raconterais leur histoire
Live fast die young !!!!!!
chet atkins
snif et moi....je veux ma ration de gretsch
capucino
merci xmenrock.
les micros t v jones existaient avant quand meme qu ils ne soient installé sur les signatures gretsch non? ou c'est une industrie toute recente
capucino
3KoolKat
xmenrock a écrit :
capucino a écrit :
qui pourrait me dire depuis qd les micros TV JONES pour gretsch ont commencé a equipé les gretsch?
capucino
Sauf erreur de ma part il me semble que les TV Jones ont fait leur apparition sur les modèles 6120 Setzer Signature courrant 1999 ou 2000.

Je voudrais pas te contredire dès la rentrée , mais j'ai sous la main un catalogue Gretsch 2001 qui annonce encore les modèles Setzer Signature équipés de "Vintage Alnico Filtertron"... pour moi, les TVjones sur les Setz Sig', c'est pas avant 2003/2004, peut-être un peu avant pour les Hot rod...

xmenrock a écrit :
pour moi la "Jet set" c'est ça c'est quand même bien plus sympas non?

xmenrock a écrit :
Duo Jet 6128T-1957. Après quelques rapides X-pertises et petit comparatif je lui rendrais sa liberté pour un pincée de Dollars (à peine plus de 1800 Euros)

aaarggg...
Rocknweb
... pour moi, les TVjones sur les Setz Sig', c'est pas avant 2003/2004, peut-être un peu avant pour les Hot rod...

Oui c'est sur ! c'est mi 2003 le changement !!!

La mienne est de Juin 2003 et elle est équipé de Vintage Alnico filtertron que je préfère un chouilla au TV Jones car ils sont, certe moins puissant mais aussi moins ... "strident", en tous cas sur les Hot rod je les trouve un poil agggggressif

J'aimerais bien que quelqu'un me dise en revanche ce qu'il y a comme corde d'origine sur ces guitares, j'ai envoyé un mail à Gretsch ... pas de réponse
3KoolKat
Je pense que c'est du 10/46 D'Addario d'origine sur les Setz' Sig' (c'est le tirant qu'utilise l'homme). Sinon les 6120 standard sont apparemment maintenant équipées stock de 11/49 D'Addario... En tout cas, ce sont mes deux tirants préférés : 10/46 pour les solid body, et le 11/49 fait merveille sur les hollowbody (toujours D'Addario)...
xmenrock
Salut à tous, de nombreux Gretschmen du monde entier posent souvent la question suivante: "mais qu'est-ce que le "trestle bracing" ???" j'ai trouvé cette magnifique image très explicite alors je m'empresse de vous la poster:

Il sagit du "trestle bracing" d'une 6120 (attention la guitare est posée a l'enver (ouïes contre terre)).
Sauf erreur, le "trestle bracing" est une caractéristique des modèles de 1959 (on le retrouve aussi sur d'autres modèles: White Falcon, Country Club, etc...).
D'après les utilisateur, le "trestle bracing" donne son moins brillant (plus doux) et procure davantage de sustain à l'instrument.
3KoolKat
Hi Xman
xmenrock a écrit :
Sauf erreur, le "trestle bracing" est une caractéristique des modèles de 1959 (on le retrouve aussi sur d'autres modèles: White Falcon, Country Club, etc...).
D'après les utilisateur, le "trestle bracing" donne son moins brillant (plus doux) et procure davantage de sustain à l'instrument.

Le trestle bracing est apparu en 1958 (pour satisfaire aux exigences de Chet Atkins lui-même) et a été modifié en 1959... mais c'est bien au trestle bracing de 1959 que l'on se réfère lorsqu'on l'évoque maintenant, puisque c'est celui qui a été réédité sur les Setzer Signature...
Concernant ta définition du son obtenu grâce au mystérieux trestle bracing , d'après ma propre expérience avec la SSLVO et ce que j'ai pu en lire, je suis d'accord sur le "davantage de sustain", mais moins sur le "son moins brillant, plus doux"... En fait, le trestle bracing donne à une hollowbody un son un peu plus proche de celui d'une solid body : "more sustain, and a more rigid, sustaining, less resonant hollowbody". Moins de résonnance à vide, mais plus de sustain et de "rigidité" une fois amplifiée... (ce qui du même coup réduit l'effet de feedback).
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
Hi Xman En fait, le trestle bracing donne à une hollowbody un son un peu plus proche de celui d'une solid body : "more sustain, and a more rigid, sustaining, less resonant hollowbody". Moins de résonnance à vide, mais plus de sustain et de "rigidité" une fois amplifiée... (ce qui du même coup réduit l'effet de feedback).
Excusez ma froide définition mais lorsque j'ai dit:" le trestle bracing" donne un son moins brillant (plus doux)" il sagissait simplement de ma modeste et maladroite adaptation et traduction Anglaise d'un post d'un Gretschman qui tentait d'expliquer l'effet du "trestle bracing" entre la 6120SSLVO et un modèle 6120 Hot rod (qui elle n'en est pas équipée). Merci KoolKat Il est vrai qu'en tant qu'utilisateur inconditionnel 6120SSLVO tes mots definissent tout à fait la sonorité que peut procurer cette modeste pièce de bois. Tu seras donc élevé au titre de "Gretsch poête"
3KoolKat
capucino a écrit :
les micros t v jones existaient avant quand meme qu ils ne soient installé sur les signatures gretsch non? ou c'est une industrie toute recente

Les guitares TV Jones existent depuis 1993. Dans les 90's, Mr Jones a commencé à bosser avec le Setz' pour concevoir les micros de ses modèles Hot Rod... Il est devenu partenaire "officiel" de Gretsch en 2001 lorsque Gretsch a introduit la Spectra Sonic, guitare conçue par TV Jones en collaboration avec Rich Modica, le tech. guitare de Brian...
Steffan Rock
Salut Têtes de Gretsch,

une photo bien explicite du fameux trestle bracing
Ma 6120 RHH n'a pas le trestle bracing mais le bracing classique : juste une âme, cette petite pièce de bois qui relie le dos à la table.
XMen, merci pour les infos sur les enregistrements suite à mon dernier post. Ca en est où avec les Tawny Owls ?
a+
Steffan Rock
www.steffanrock.com
3KoolKat
Steffan Rock a écrit :
juste une âme, cette petite pièce de bois qui relie le dos à la table.

La tige qui sert de "socle" aux contrebasses porte le même -joli- nom... Et l'autre jour justement, mon pote avait perdu son âme à l'intérieur de sa contrebasse !...
greaser
8O
Mauvais plan ! Vu le calibre du truc sur une contrebasse, c'est un boulot de la remettre en place ! (Il faut un outil spécial)
L'avantage sur les Gretsch, c'est que l'âme est collée, même si tu enlèves toutes les cordes tu ne risques rien !
capucino
merci 3 KoolKat
des precisions concernant les micros tv jones
capucino
3KoolKat
greaser a écrit :
8O
Mauvais plan ! Vu le calibre du truc sur une contrebasse, c'est un boulot de la remettre en place ! (Il faut un outil spécial)

Le luthier s'en est chargé et mon pote a pu retrouver son âme... (du moins celle de sa contrebasse !...)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...