Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gimik
  • gimik
  • Custom Total utilisateur
Petite question : quel est le degré de polyvalence d'une Gretsch 6120 ?
Ma crainte avec ce genre de guitare, c'est d'être coincé dans un créneau très étroit. A titre de comparaison, l'ES-335 est une guitare très polyvalente, certes typée, mais elle offre un panel de sons relativement large. Avec une Gretsch type 6120 j'ai plus des doutes. C'est à vous...
skadeewah
ah ben avec une 6120 que dis-je, avec n'importe quelle gretsch, tu peux jouer que du rockab c'est sur.. c'est marqué dans la caisse d'ailleur, "this guitar is only for rockabilly" mais bon, il existe une derogation pour le jazz sous presentation d'un mot des parents!

si t'as pas une banane sur la tête, et des creepers aux pieds tu peux pas jouer dessus, c'est bien connu voyons!

c'est d'ailleur pour ça que les washington dead cats, 54nude honneys, les cramps, reverend horton heat, orbo and the longshot.. Et.. Jean jaques goldman ainsi que.. Bono.. et tout ça ne font que du rockabilly et du jazz!

(je plaisante, rien de méchant )
Allez les blousons noirs, allez les blousons verts
Faites un pas en avant mais jamais en arrière
gimik
  • Custom Total utilisateur
skadeewah a écrit :
ah ben avec une 6120 que dis-je, avec n'importe quelle gretsch, tu peux jouer que du rockab c'est sur.. c'est marqué dans la caisse d'ailleur, "this guitar is only for rockabilly" mais bon, il existe une derogation pour le jazz sous presentation d'un mot des parents!

si t'as pas une banane sur la tête, et des creepers aux pieds tu peux pas jouer dessus, c'est bien connu voyons!

c'est d'ailleur pour ça que les washington dead cats, 54nude honneys, les cramps, reverend horton heat, orbo and the longshot.. Et.. Jean jaques goldman ainsi que.. Bono.. et tout ça ne font que du rockabilly et du jazz!

(je plaisante, rien de méchant )

à question con ...
ok alors je serai l'un des tous premiers à jouer fonky sur une gretsch !
frippouille
gimik a écrit :
Petite question : quel est le degré de polyvalence d'une Gretsch 6120 ?Ma crainte avec ce genre de guitare, c'est d'être coincé dans un créneau très étroit. A titre de comparaison, l'ES-335 est une guitare très polyvalente, certes typée, mais elle offre un panel de sons relativement large. Avec une Gretsch type 6120 j'ai plus des doutes. C'est à vous...

Jai les 2 et pour moi aucun problème de style avec la 6120. je joue assez rentre dedans et la 6120 passe très bien. Branchée dans un stack Marshall 30th anniversary, ça dépote. En son clean/crunch, on peut être bluesy, ça manquera un peu de rondeur si on veut attaquer les standards jazz. La seule limite c'est le larsen, qui sera plus faible avec une 335.
jimstack
bonjour,

voila mon histoire: j'ai essayé il y a quelque temps une Gretsch electromatic coréenne G5125 bon marché (genre 750-800€) et je suis tombé totalement sous le charme du son (similaire à celui de Feist avec sa Guild Starfire vi). les micros sont apparemment des DEARMOND 2000 "Single coil DynaSonicTM".
le seul hic c'est que l'esthetique est sur ce modele bien rudimentaire pour une Gretsch.

je me suis mis en quête d'un modèle avec les mêmes micros mais plus haut de gamme au niveau de la lutherie. et j'ai cru trouver mon bonheur...

j'ai acquis d'occase en suisse via internet une Gretsch 6120DE (signature Duane Eddy) avec micros Dynasonic absolument superbe visuellement.
je l'ai reçu aujourd'hui et voila le gros hic: elle ne sonne absolument pas comme je pensais. niveau faible, pas ce timbre si caractéristique ....

pourtant, les caracteristiques des micros stipulent :"Single coil DynaSonicTM pickups provide a sharp, clear tone and are identical to the guitar's original DeArmond pickups."

je suis trés trés déçu.
2 solutions s'offrent à moi:
- renvoyer rapidement la guitare la mort dans l'ame (car visuellement, c'était coup de coeur )
- changer les micros par ceux de l'electromatic récente (si ce n'est pas les mêmes mais, à ce moment là, j'y comprends plus rien)

sur Thomas, il y a ces micros en vente : http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

correspondent t'ils au DeArmond2000 dispo sur les Electromatic récente ?

si une âme charitable pouvait eclairer ma miserable lanterne, je luis en serais infiniment reconnaissant car je ne sais quoi faire ...

merci d'avance
3KoolKat
Pas de panique !... Tu confonds simplement DeArmond 2000 et DynaSonic... Ce ne sont pas les mêmes micros, bien que visuellement identiques (il est vrai que ces deux micros sont censés tous les deux reproduire le son des DeArmond vintage qui équipaient les Gretsch des 50's...) La solution n'est certainement pas de racheter une paire de Dynasonics chez Thomann, puisque tu vas te retrouver avec rigoureusement les mêmes micros qui équipent ta 6120, et qui n'ont pas l'air de te convenir !... Tu pourrais effectivement à la limite essayer de te trouver une paire de Dearmond 2000 pour monter sur ta 6120 (Attention si tu cherches à en acheter, car il existe aussi les DeArmond 2K qui ne sont pas -non plus - les mêmes micros !!), mais c'est un peu paradoxal, les DeArmond 2000 équipant les guitares d'entrée de gamme chez Gretsch alors que les Dynas sont montés sur le haut de gamme. Ceci dit, je ne mets pas en doute la qualité des DeArmond 2000, et si leur son te satisfait plus que celui des Dynas, pourquoi pas... Avant tout quand même, essaie d'effectuer un réglage des plots sur tes Dynasonics, peut-être que le manque de patate dont tu parles provient uniquement d'un réglage de l'espace entre les plots et les cordes complètement différent de celui sur l'Electromatic que tu avais testé...
greaser
C'est vrai que les dynasonic modernes ( que tu as sur la Duane Eddy ) sont bobinés moins "chaud" que les vintage, et peut être que les 2000. Mais c'est du super micro ! Et la 6120 DE une super guitare (modèle signature, c'est le haut de gamme de chez gretsch, et en plus c'est le seul de cette couleur, et ils ne la font plus : ça va devenir une rareté !)!

Mon avis : garde là ! Et joue avec les réglages des micros ( attention à ne pas les rapprocher trop des cordes, les plots SONT les aimants sur le dynasonic, et tu risques d'avoir un effet magnétique qui va attirer les cordes et les empêcher de vibrer), de l'ampli, les éventuelles pédales... à mon avis, en travaillant un peu tout ça tu trouveras ton son, et tu auras une superbe guitare.
Si vraiment tu veux t'en débarrasser et que tu l'a eue pour un bon prix, revend là ici, tu risques d'y gagner !
jimstack
merci tout d'abord de s'être penché sur mon problème.

je suis en sérieux doute en ce moment

entre les dynasonic et les 2000, c'est le jour et la nuit !!! en principe, y a t'il tant de diffèrence que ça ??

ceux sur ma 6120DE ont un niveau que je trouve faiblard mais en plus ils n'ont ABSOLUMMENT pas le timbre DEARMOND que j'ai écouté sur une Starfire Vintage ou sur l'Electromatic récente. ça n'a rien à voir du tout.
pour tout dire, ils sont plus proche au niveau du timbre de ceux montés sur les Ibanez bas de gamme style AS (en moins bien même).

je ne prends aucun plaisir à y jouer alors que je criai sur tous les toits que j'adorais le son DeArmond...

ceux vendus sur Thomas ne sont donc pas des 2000 et sont similaires à mes Dynasonics !?

les 2000 ne sont donc dispo que sur les Electomatic et les Jets récentes ?
je n'en ai pas vu en vente seul !!! en plus, sur la 6120DE j'ai des finitions or et je veux des micros en finition or également.

et les TV Jones ? on s'approche de quel timbre ? peuvent t'ils se monter sur ma gratte ?

je suis desespérééééééé ....... car je la trouve tellement belle que ça me fait iech de la revendre pour m'acheter une electromatic
jimstack
merci tout d'abord de s'être penché sur mon problème.

je suis en sérieux doute en ce moment

entre les dynasonic et les 2000, c'est le jour et la nuit !!! en principe, y a t'il tant de diffèrence que ça ??

ceux sur ma 6120DE ont un niveau que je trouve faiblard mais en plus ils n'ont ABSOLUMMENT pas le timbre DEARMOND que j'ai écouté sur une Starfire Vintage ou sur l'Electromatic récente. ça n'a rien à voir du tout.
pour tout dire, ils sont plus proche au niveau du timbre de ceux montés sur les Ibanez bas de gamme style AS (en moins bien même).

je ne prends aucun plaisir à y jouer alors que je criais sur tous les toits que j'adorais le son DeArmond...

ceux vendus sur Thomas ne sont donc pas des 2000 et sont similaires à mes Dynasonics !?

les 2000 ne sont donc dispo que sur les Electomatic et les Jets récentes ?
je n'en ai pas vu en vente seul !!! en plus, sur la 6120DE j'ai des finitions or et je veux des micros en finition or également.

et les TV Jones ? on s'approche de quel timbre ? peuvent t'ils se monter sur ma gratte ?

je suis desespérééééééé ....... car je la trouve tellement belle que ça me fait iech de la revendre pour m'acheter une electromatic
3KoolKat
Les Dynasonics n'ont quand même pas le son assez exceptionnel des Dearmond vintage des Gretsch des 50's ou des Guild des 60's (je les ai pratiqué sur ces 2 guitares), faut pas rêver , mais comme le dit Greaser, ce sont quand même de bons micros qui possèdent un twang et un niveau de sortie tout à fait repectable... pas de quoi non plus crier au vol quant à la comparaison entre les deux !... Tu n'aurais pas un problème de démagnétisation avec tes Dynas ?...
lose
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lose
    le
Peut etre que les micros sont défectueux
M'enfin j'dis ca, j'dis rien,c'est juste une idée en l'air.

EDIT: doublé par 3kool
jimstack
ben, je commence sérieusement à me poser la question...

je crois que je vaise devoir investir dans de nouveaux micros.

en même temps, c'est quand même bizarre que les 2 micros aient un problème. surtout que le modele 6120DE est sortie en 96/97 si je crois bien, on peut pas dire que c'est une vintage: faut pas abuser !!
capucino
c'est vrai que les micros deamonds2000 sont super bon ( je possede l'electro 5129..etc'est du feu) il ne faut pas oublier que ces meme micros equipent la guitare "Guilde X160 Rockabilly" d une valeur de 1500 a 2500 euros d'apres ce site
http://translate.google.com/tr(...)a%3DG
capucino
xmenrock
jimstack a écrit :
j'ai acquis d'occase en suisse via internet une Gretsch 6120DE (signature Duane Eddy) avec micros Dynasonic absolument superbe visuellement.
je l'ai reçu aujourd'hui et voila le gros hic: elle ne sonne absolument pas comme je pensais. niveau faible, pas ce timbre si caractéristique ....
Bon ... même si ça ne se passe généralement pas trop mal, c'est toujours délicat d'acheter un instrument sans pouvoir l'essayer auparavent. En effet, d'un instrument à l'autre le son peut-être différent. Je ne veux pas enfoncer le clou bien sûr mais simplement mettre quelque peu en garde afin de minimiser la casse. De toute façon ton problème ne doit pas être très grave et si ta guitare te fais craquer ne la revend pas tout devrait s'arranger .
Pour ma part j'ai actuellement 6 Gretsch équipées de micros Dynasonics (je les adores). Les micros Gretsch (Dynasonic, Hilotron, Filtertron) ont souvent un niveau de sortie légèrement inférieur par rapport à d'autres guitares mais ce n'est selon aucunement pénalisant (augmente d'un poile le volume de ton ampli et le tour est joué). De toute façon comme te l'a dit "Greaser" inutile de trop rapprocher les aimants des cordes tu y perdra. Justement, pas plus tard que ce matin, j'ai branché une Duo Jet 6128T-1957 que j'ai reçu la semaine dernière. Elle semblait avoir une bonne pêche mais le son était un poil trop éléctrique et un peu moins naturel que la 6128TSP dont j'adore la sonorité. Du coup, je me suis armé de mon tounevis plat, j'ai baissé quelque peu les aimants sur quelques plots et tout est rentré dans l'ordre. J'ai récement comparé ma Duo Jet de 1956 et la 6128TSP et malgrès que cette dernière soit toute neuve j'ai trouvé que le son était très proche aussi bien en qualité qu'en niveau de sortie . Le petit désagrément souvent rencontré sur les DeArmond originaux se situe parfois au niveau d'un certain déséquilibre (parfois les basses un peu trop puissante par rapport aux fréquences aigües, parfois l'inverse). Déséquilibre que je n'ai pas remarqué sur les Dynasonics.

jimstack a écrit :
Puisque que tu aimes le son des vieux Dearmond et que de toute évidance tu semble décidé à changer tes micros alors je te conseille vivement de te payer une paire de Dearmond fabriqué par le custom shop Seymour Duncan (c'est ce que j'ai fait sur ma 6120 "Cochran"). Selon la personne à qui j'ai eu à faire et qui me les a fabriqué, ce sont des répliques fidèle en tous point. le look (mieux que les Dynasonics), le son et le niveau de sortie (J'ai demandé qu'il me fasse ni plus ni moins qu'un DeArmond comme il pouvait être à l'origine avec ses qualités et ses défauts mais étant donné que c'est un micro Custom Shop tu peux aussi demander davantage de niveau de sortie...).
Sur le forum Gretsch U.S. : http://www.gretschpages.com/di(...)10581
un gars parle de ces fameux micros et annonce le niveau de sortie des siens: manche: 10.90k et chevalet: 11.20k
Le prix ne semble pas donné, mais je ne regrette en rien mon achat au contraire.
(Ma 6120 étant équipée à l'origine d'un micro P-90 (manche) et d'un Dynasonic (chevalet), j'avais changé ces derniers par un vieux P-90 et un Dearmond des 50's. Résultat c'était pas mal mais ça ne correspondait pas exactement à ce que j'imaginais (les micros étaient eux aussi un peu déséquilibrés l'un par rapport à l'autre. Du coup je me suis fait fabriquer de bonne repros par Seymour Duncan et maintenant c'est nickel).

P.S: si tu te décide de t'offrire un paire de DeArmond fabriqué par S. Duncan, fais le moi savoir car ils ont une petite dette envers moi et m'avaient promis de me faire des prix spéciaux...
Live fast die young !!!!!!
denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
Justement, pas plus tard que ce matin, j'ai branché une Duo Jet 6128T-1957 que j'ai reçu la semaine dernière. Elle semblait avoir une bonne pêche mais le son était un poil trop éléctrique et un peu moins naturel que la 6128TSP dont j'adore la sonorité. :

et

xmenrock a écrit :
J'ai récement comparé ma Duo Jet de 1956 et la 6128TSP et malgrès que cette dernière soit toute neuve j'ai trouvé que le son était très proche aussi bien en qualité qu'en niveau de sortie .

Ca m'arrange ;-)

DENIS

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...