Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
denis a écrit :
xmenrock a écrit :
Justement, pas plus tard que ce matin, j'ai branché une Duo Jet 6128T-1957 que j'ai reçu la semaine dernière. Elle semblait avoir une bonne pêche mais le son était un poil trop éléctrique et un peu moins naturel que la 6128TSP dont j'adore la sonorité. :

et
xmenrock a écrit :
J'ai récement comparé ma Duo Jet de 1956 et la 6128TSP et malgrès que cette dernière soit toute neuve j'ai trouvé que le son était très proche aussi bien en qualité qu'en niveau de sortie .

Ca m'arrange ;-) DENIS

No soucis Denis , curieusement il est vrai que l'on peut choisir deux modèles identiques et malgrès tout obtenir un son légèrement différent ?: (d'où, comme je l'ai dit hier l'intéret d'éssayer sa guitare avant de l'acheter). Mis à part la finition, la Duo Jet 6128TSP et la 6128T-1957 ont une lutherie et des micros semblable. Malgrès tout, en concentrant bien son l'oreille sur le son il existe une infime petite différence de sonorité. "Twilight Zone" qui est passé lundi afin de "reliquer" un peu sa Telecaster les à essayés tour à tour. Après un test rapide il avait peut-être une légère préférence pour le son un poile plus métalique la 6128T-1957 (peut-être dût aussi aux cordes neuve) quand au look, le côté jaunis de la 6128TSP lui plait davantage. En ce qui me concerne j'adore cette 6128TSP (je dis "cette" car je suis certain que si j'en essaye une autre elle sonnera différament). Le look bien sûr et le son plus mat qui lui procure un son plus naturel et très "twangy".

P.S: après cette magnifique photo d'une esquadrille de "Jet" élancée et racée prise près d'un hagar par un espion sur la zone 51, je vous ferais parvenir en début de semaine prochaine une photo top secrète d'un au escadron poids lours qui serait plutôt à classer dans la catégorie bombardier de type B-52
Live fast die young !!!!!!
3KoolKat
xmenrock a écrit :
P.S: après cette magnifique photo d'une esquadrille de "Jet" élancée et racée prise près d'un hagar par un espion sur la zone 51, je vous ferais parvenir en début de semaine prochaine une photo top secrète d'un au escadron poids lours qui serait plutôt à classer dans la catégorie bombardier de type B-52

Tu veux dire que tu vas nous montrer une photo des deux gros oiseaux blancs dont tu m'as parlé et qui ont dû atterrir chez toi ?!... (oups ! j'espère que ce n'était pas un secret classé Gretsch-défense !! )
the twilight zone
hello xmen....ton bombardier b52 il serait pas blanc avec de la dorure ...et j'aurais pas joué dessus lundi pendant que tu "maltraitais" ma joli télé...
the twilight zone
re....au fait en mattant la photo de tes 4 jets j'ai remarqué que ta 56 finalement a la blinding vraiment moins jaunit que la 6128TSP....je crois que finalement tu va etre obligé d'investir dans cette fameuse lampe a uv dont nous avons parlé l'autre jour dans nos delires de relicage... je suis étonné qu'avec ton souci du detail tu n'ait pas remarqué qu'elle ne faisait pas aussi authentique que la 6128TSP
denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
curieusement il est vrai que l'on peut choisir deux modèles identiques et malgrès tout obtenir un son légèrement différent ?: (d'où, comme je l'ai dit hier l'intéret d'éssayer sa guitare avant de l'acheter).

Certes oui. Les réglages influent également énormément, souvent plus que l'on pense... Bref, c'est pas toujours les guitares qui diffèrent mais souvant les réglages (cordes, hauteurs de micros, action...).

D'ou également l'intérêt de savoir régler ses guitares, à mon avis.

PS : au fait, quand vous essayez la TSP cher Xmen, essayez de ne pas laisser de traces dessus ;-)
Merci.

DENIS
3KoolKat
the twilight zone a écrit :
au fait en mattant la photo de tes 4 jets j'ai remarqué que ta 56 finalement a la blinding vraiment moins jaunit que la 6128TSP...

Le binding de la TSP est d'ailleurs un poil trop "jauni" à mon goût par rapport à un véritable modèle vintage qui aurait vieilli... (et je dis pas ça pour t'embêter, Denis !! )
denis
Mais pas de problème. ;-)

Pour ma part, je trouve la guitare plus belle avec le binding crème (TSP) qu'avec la binding blanc (57) sur la photo de groupe.

Après, quelle est l'air vieille ou pas ne m'importe pas vraiment.
De toutes façons, pour moi, une vieille gratte bien entretenue doit avoir l'air neuve ;-)

DENIS
3KoolKat
the twilight zone a écrit :
au fait en mattant la photo de tes 4 jets

Je remarque un autre truc sur cette photo : les 4 Jets ont 4 chevalets différents !... La preuve par l'image du casse tête des bridges chez Gretsch !!...
denis
D'ailleurs, à ce propos, question pour Xmen : quel est le "vrai" Bisby d'époque? Celui de ta 56, non?
Autrement dit, le "v-cutout" de la 57 et de la 57TSP est anachronique, non ?

DENIS
Steffan Rock
Salut Têtes de Gretsch,

ouais à propos, quel chevalet Bigsby préférez-vous ? Le V-cutout ou le plus ancien ? Un petit sondage ? Moi, perso je préfère le plus rétro c-a-d pas le V-cutout.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
3KoolKat
denis a écrit :
D'ailleurs, à ce propos, question pour Xmen : quel est le "vrai" Bisby d'époque? Celui de ta 56, non?
Autrement dit, le "v-cutout" de la 57 et de la 57TSP est anachronique, non ?

Légèrement anachronique, ouaip, le V-cutout est apparu en '59... (Xman ne m'en voudra pas de répondre à sa place, il m'a accrédité Gretsch second lieutenant ! )... Pour ce qui concerne la TSP, il peut y avoir une explication : étant donné que Gretsch fait sa promo sur la guitare en utilisant le nom de Georges Harrison, il semble normal qu'ils aient calqué la TSP sur la guitare de Georges, qui bien que datant de '57 était équipée du Bigsby V-cut (le Bigsby ayant été probablement rajouté plus tard)...

http://www.thecanteen.com/harrison3.html
3KoolKat
Steffan Rock a écrit :
à propos, quel chevalet Bigsby préférez-vous ? Le V-cutout ou le plus ancien ?

Sur une 6120, je sais pas, je suis jamais arrivé à me décider, j'aime les deux ! ... Sur une Jet par contre, j'ai une petite préférence pour le V-cut, un peu plus light et élégant, ça le fait bien sur la caisse relativement petite de la guitare...
denis
Merci Koolkat, c'est clair.

Pour le Bigsby, j'avoue que je n'arrive pas à me décider non plus. J'aime bien les deux : je vieux fait plus "roots", mais je trouve le V-cutout plus classe.

DENIS
gimik
  • Custom Total utilisateur
Qui est LE revendeur Gretsch sur Paris ?
3KoolKat
http://www.gretsch.fr/revendeurs.php
Si tu fais une recherche par ville avec "Paris", tu obtiendras 6 magasins. C'est à la Centrale de la Guitare que j'ai vu le plus de Gretsch la dernière fois que j'ai trainé à Pigalle, mais niveau accueil j'aurais tendance à préférer Universal Guitars ou Guitar & co... à voir... De toute façon depuis le rachat par Fender, tout magasin revendeur Fender officiel propose (ou doit pouvoir fournir) des Gretsch...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...