Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
boogie man a écrit :
Et bien au risque d'en decevoir certains et d'en faire sourire d'autres...c'ette fameuse Pin-up tant recherchée apparaissait déja sur la guitare d'un autre Rock'n Roller de talent dès la fin des années 70's quand notre bon Brian jouais encore au billes...

Il n'y a rien de décevant (c'est quand même Steve Jones ), ni de vraiment étonnant : L'original de la Pinup "Lp" est une création datant des 50's du dessinateur italien Mosca... donc elle date pas franchement d'hier, ni Steve Jones, ni Setzer n'en sont les propriétaires Xclusifs !!...
Pour en revenir à Steve Jones : j'adore la vieille anecdote racontant comment Steve (selon son propre aveu) a racheté plusieurs Gibson LP Custom blanches à la fin de la courte carrière des Sex Pistols, leur collant les deux mêmes stickers pinup pour ensuite les revendre à prix d'or à des pigeons comme LA Lespaul originale des Pistols !! De nombreux gogos/collectionneurs se sont donc fait refourguer par l'escroc rock'n'roll une vraie-fausse Lespaul "Pistols"...
boogie man
Tout à fait daccord avec toi pour ce qui est de l'ancienneté de la dite Pin-up ....dailleur c'est pt'être la grand-mère de Steve ou de Brian qui à posé pour l'artiste En plus avant de finir sur telle ou telle gratte elle a due finir sur pas mal de carlingue de zingue ou de murs de chambrée de soldat US !!!
C'est juste que de temps à autres la question revient ou peut on se procurer la pin-up du Setz et caetera......alors quelle en egayeée bien d'autre vies diverses et variées avant celle du Setz !!!

J'adore ton anecdote a propos de la dite Les Paul de Steve Jones ça c'est bien Punk comme j'aime mais si je ne m'abuse.....est ce que Fender ne seraist pas en train de faire exactement la même chose avec La Gretsch Relic du Setz vendue a pris d'or à cause de l'usure partielle du vernis et des p'tits decalcos au choix de l'époque.....

Et le Setz la dedans combien touche t'il aujourd'hui pour chaque exemplaire vendu ....

Le grand Steve Jones aurait du déposer l'entourloupe à son nom à l'époque !!!! Les honneurs lui reviennent donc de droit !!!
Rock N' Roll Vengeance !!!!
capucino
ah oui boogie man tu m as bien capté sur le coup la
merci pour l info concernant la pin up ( maintenant que 3kool a filé l info du concepteur italien de la pin up je suis ritaaaaaaal et je le reste
personne n'a encore tester( pour rester encore un peu avec setzer )
la nouvelle pedale boss space echo re20
http://fr.audiofanzine.com/new(...).html
normalement avec ca on devrait s'approcher( la technique en moins ) du son brian non?
capu'c
germain b
Merci beaucoup Boogie man pour ta réponse.
J'avais bien noter que la 5120 était doté de micro double bobinage. C'est pour cela que je la pensait plus polyvalente que ses ainées (5125...)

Evidemment il faut essayer, mais où je vis, je doute d'en trouver facilement. Au mieux, si j'en trouve une, j'aurais une bonne idée de la lutherie et de la prise en main du manche (indispensable).
Puis je commenderai sur Thomann ou autre (question de budget très limité).

Mais, pour faire la différence entre le son des micro simple et double bobinage, ça va être compliqué.
Je sollicite donc encore une fois les membres de ce forum. Si certains ont une gretsch hollow electromatic. Si certains ont pu les écouter en micro simple et double bobinage. Quel modèle serait le mieux adapté à un son jazz-blues en priorité, puis bien sûr rock'n roll.

Merci.
3KoolKat
boogie man a écrit :
J'adore ton anecdote a propos de la dite Les Paul de Steve Jones ça c'est bien Punk comme j'aime mais si je ne m'abuse.....est ce que Fender ne seraist pas en train de faire exactement la même chose avec La Gretsch Relic du Setz vendue a pris d'or à cause de l'usure partielle du vernis et des p'tits decalcos au choix de l'époque.....

Tu veux dire que Fender = escrocs ?!!...

boogie man a écrit :
Le grand Steve Jones aurait du déposer l'entourloupe à son nom à l'époque !!!! Les honneurs lui reviennent donc de droit !!!

C'est vrai que Steve avait élaboré avant l'heure (et à des fins toutes personnelles !!) le concept de la "Relic Signature" !!...

capucino
germain b a écrit :
Merci beaucoup Boogie man pour ta réponse.
J'avais bien noter que la 5120 était doté de micro double bobinage. C'est pour cela que je la pensait plus polyvalente que ses ainées (5125...)

Evidemment il faut essayer, mais où je vis, je doute d'en trouver facilement. Au mieux, si j'en trouve une, j'aurais une bonne idée de la lutherie et de la prise en main du manche (indispensable).
Puis je commenderai sur Thomann ou autre (question de budget très limité).

Mais, pour faire la différence entre le son des micro simple et double bobinage, ça va être compliqué.
Je sollicite donc encore une fois les membres de ce forum. Si certains ont une gretsch hollow electromatic. Si certains ont pu les écouter en micro simple et double bobinage. Quel modèle serait le mieux adapté à un son jazz-blues en priorité, puis bien sûr rock'n roll.

Merci.

ben moi j ' avais le premier modele avec les micros dearmond....
je ne jouais qu en son clair.. les micros deramond delivre un vrai son gretsch... le fameux "twang" style duane eddy des annee 50 ,( d ailleur je vais me repeter mais les memes micros equipent certaintes des fameuse guitares guild a 2000 euros) je n'ai jamais essayer les gretsch g5120 avec les doubles bobinage
capu'c
capucino
voila une 'ptite vision que delivre la gretsch elctromatic aevc les micros dearmonds
capu"c
capucino
et pour finir germain
une demo de la g5120..
(mais ca ne donnera pas grand element a mon avis..).
&mode=related&search=
il ya aussi l ampli.. l'effet utilisé peu etre qu il faut prendre en compte
ect ect...
capu'c
germain b
Merci capucino pour ces réponses.

Ouais, il faudrait vraiment pouvoir comparer les deux sur le même ampli.
Pas évident de se faire une idée juste comme ça.

A première vue, la 5125 me paraît plus dans le son que je recherche. Je me dis que sur le micro grave, on doit pouvoir avoir un son plus jazzy.

La 5120 semble sonner plus rock'n roll.

Difficile, il faudrait connaître les réglages de chacun.
Les micros dearmond me font douter de la 5120 avec micro double.

Je reste perplexe.

Si quelqu'un a eu l'occasion d'essayer les 2, je suis preneur de ses avis.
boogie man
jyes a écrit :
eh boogie man le duo que tu as vu en concert en hommage à West , dont tu dis qu'il était super , ça me fait plaisir william chabbey est un super pote , c'est d'ailleurs un autre pote qui a fait l'enregistrement de ses albums excellents d'ailleurs...willi avec sa gibson noire il envoie le bois !

Ben, si un jour tu tombe sur cette affiche cours y, tu passeras une bonne soirée !!!

De fait ce soir là William jouais sur sa 175 noire comme d'ab' ! Jean Yves que je connais mieux à un super jeux bien à lui et tres swing,disont qu'il se complètent tres bien et qu'il s'éclattent franchement,alors que demander de plus ?

Par contre y bitent que dalle au Rockab' et ça c'est tres fâcheux !!!! :mdr:
Rock N' Roll Vengeance !!!!
germain b
Pour compléter un peu la conversation sur les electromatic g5120 et la série des g5125.
Il semblerait que les micros dearmond est un "buzz" lorsque l'on sature sur l'ampli. Embêtant pour faire cruncher et jouer blues.
Peut-être est-ce pour cela que la nouvelle g5120 est montée en double bobinage ?

Les dearmond semblent bon pour restituer le fameux twang. Quant est-il des doubles bobinages de la g5120 ?

Bref, y a-t-il une vraie différence dans ces modèles de bas de gamme ?
3KoolKat
germain b a écrit :
y a-t-il une vraie différence dans ces modèles de bas de gamme ?

Oui, les micros, mais ça tu le sais déjà...

germain b a écrit :
Les dearmond semblent bon pour restituer le fameux twang. Quant est-il des doubles bobinages de la g5120 ?

Je pense que tu auras toujours moins de twang avec des doubles bobinages qu'avec des simples, quel que soient les types ou marques de micros... en même temps, on peut pas tout avoir : à la fois les qualités des simples et des doubles bobinages...
Pour essayer de t'aider : je dirais que dans ton cas, puisque tu as parlé de jouer du blues et du jazz avec ta future Gretsch, je te conseillerais de plutôt partir sur une 5120... D'habitude j'aurais tendance à indiquer les G5125, G5129 etc... équipées de DeArmond (on sait que ce sont des simple bobinage honnêtes, au son twangy et classic rock'n'roll) mais je pense que les DeArmond iront bien pour du rock'n'roll, rockab', surf, mais pas vraiment pour du jazz ou même du blues... (c'est pas des simples bobinage twangy et plein d'attaque qu'il faut pour jouer du jazz, plutôt des doubles bobinages limite un peu "muddy"). De plus, la G5120 a l'air d'être une guitare bien finie, le verni orange a l'air (du moins sur les photos) d'être à la hauteur des modèles "professional" et surtout, tu pourras l'upgrader avec des micros TVJones sans réaliser de défonce supplémentaire si les humbuckers Gretsch ne te satisfont pas totalement :

(Attention: c'est juste un avis pour essayer de t'aider, l'idéal reste évidemment de pouvoir tester et comparer les deux modèles )
astrognocci
bon, ben apres plusieurs mois à suivre ce topic sans y participer (merci a tous les gretsch addicts qui le squattent pour le tas d'infos qu'ils m'ont servi, soit dit en passant ), je me lance pour une fois que j'ai un vague element de reponse.

Je ne joue pas de jazz et je n'ai pas jusqu'ici trouvé la motivation de m'y interesser "pour de bon", alors mon avis n'est peut être pas le meilleur que tu pourra trouver, mais j'ai essayé les deux modeles d'electros demi caisses et j'ai pas mal hesité moi aussi... Et j'ai finalement opté pour une 5129 avec simples, justement parceque je ne pensais pas partir trop jazz ^^
J'ai adoré les deux grattes. Les simples claquent beaucoup plus, vu que je m'oriente plutot rockab' c'est ca qui m'a convaincu, tout en gardant assez de graves pour le jour ou j'me dicederais à essayer de swinguer. Mais la 5120 avait vraiment de super basses, bien meilleures a mon avis. Bon, c'est les seules hollowbody que j'ai joué alors je ne peux pas comparer, mais je pense que pour un son "jazz", alors ouais, les doubles feront du bien meilleur boulot... Et puis au moins tu pourra l'avoir en orange (ouais c'est pas le plus important mais bordel une Gretsch ca doit aussi avoir de la gueule )

Voila, je ne sais pas si ca te sera tres utile mais c'est déjà ca.
& Keep on Rockin bande de Gretscheux :Band2:
3KoolKat
astrognocci a écrit :
une Gretsch ca doit aussi avoir de la gueule

Ça doit surtout avoir de la gueule !!...

PS - bravo pour ton pseudo, "astrognocci", c'est... énorme !!
astrognocci
Ouais, barf, j'irais meme jusque dire ca doit JUSTE avoir de la gueule, mais on sait jamais y'a peut etre des vrais zicos qui trainent dans le coin et qui veulent juste de bonnes grattes
et euh... merci
3KoolKat
Euh, oui... là tu y vas peut-être un peu fort... Une Gretsch DOIT avoir de la gueule, mais si elle sonne pas, c'est aussi triste qu'une Ford Mustang GT '66 qui dépasse pas le 80 !!...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...