Bien l'bonjour tout l'monde !!!!
bon , pour commencer la journée .... pour ceux qui ne le savent pas, un petit look sur une inovation Gretsch (encore une) qui en a nécéssité une deuxieme... ou autrement dit, "l'esthétique au secours de la technique"...
DOSSIER : LE MUFFLER & LE BACK PAD
"Le muffler" et la
"snap-on cover"ou encore "back-pad" (pour chez nous l'étouffoir et la garniture en vinyl).
On trouve cette garniture en vinyl au dos de toutes les semi-hollowbody's ayant les ouies peintes et étant munies de cet "étouffoir".
Donc dans les '60s celà concerne bon nombre de 6120-Chet Atkins Nashville ou encore 6122-Chet Atkins Country Gentleman...
je prendrai l'exemple de la 6122 (1967) puisque j'ai des photos sous la main ...
Ici vu de face, on distingue très bien le
"muffler" legerement en travers, juste en dessous du Filtertron du pont
(c'est une sorte de tampon rectangulaire en mousse qui vient se plaquer sur les cordes quand on actionne le switch situé juste en dessous du Bigsby).
Autant le dire tout de suite, une inovation pour le moins farfelue et pas vraiment concluante de la marque.
Quand le
"muffler" donc,
qui a un rôle d'éttoufoir sur les cordes, est plaqué sur celles-ci, il en résulte
un son percutant un peu dans l'esprit qu'a l'attaque d'un Banjo(en grossissant bien sûr, pas evidant de détailler là ...).
En gros, un son très claquant mais sans la résonnance puisque les cordes ne peuvent plus vibrer.
Toute la transmition physique entre le muffler et le switch est de type mécanique.
ça n'est ni plus ni moins qu'un
systeme de tringles à l'interieur du corps de la guitare.
Le problème est qu'en cas de problème de tringlerie ou même de potentiomètres,
la guitare étant close (n'oublions pas que les ouies sont peintes),
il est impossible de dépanner.
C'est pour quoi Gretsch à du prévoir
une ouverture au dos de la guitare pour résoudre cet hypothétique problème.
La photo ci-dessous, montre
le panneau en plastique fermant l'acces à cette cavité.
Notez l'arrondie de bouton-pressions autour du panneau.
Comme on peux le constater, c'est pas "jojo" question look et finition...
c'est pourquoi, GRETSCH a dû,
pour des raisons esthetiques, apposer au dos de ces modeles un genre de garniture en vynil maintenu par des bouton-pressions que moi j'appelerai tout simplement
"cache-misere".
voir photo ci-dessous ...
voilà ..voilà ... Bonne continuation pour la journée ....
JYPY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)