Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
capucino
j'ai vu sur ebay france une gretsch signature setzer a 1500 euros (pour l'instant bien sur)
capucino
xaccrocheur
Derriere le 1er StrayCats, ya écrit "Only the cheapest available instruments went into the making of this album" or, sur la pochette, B. Setzet a une Gretsch (de mémoire, mais je ne crois pas me tromper)... J'ai tjs pensé que ces dernieres étaient de sympathiques pelles des 50/60's, au bigsby injouable, ID confirmée par les divers éssais éffectués dans divers studios de répète...?!? C'est quoi ce délire autour des Gretsch ?
Pff, Gretsch, white trash
3KoolKat
jypyone a écrit :
Chanceux le 3kool' t'as été à la hauteur du matos ?

J'espère !

jypyone a écrit :
Bon sinon, je prend les devants ..j'attaque un dossier sur la Gretsch Vintage la plus recherchée des collectionneurs et la plus chere du monde !!! 80 000 $US pour un modele de '56/'58 donc à peu près 61 370 €uros soit 402 550 francs .. ça calme hein ?. Plus de 40 boules dans une pelle ... bonjour la brouette ...

Bizarre, la White Pengouin sur ta photo semble être de '58 plutôt que de '57... Elle a les repères demi-lune et les Filtertron (stereo en plus ?). En '57 ça serait plutôt humped block et simple DeArmond, non ?...
3KoolKat
xaccrocheur a écrit :
Derriere le 1er StrayCats, ya écrit "Only the cheapest available instruments went into the making of this album"
Ah bon... Pas vu ça sur le mien en tout cas...

xaccrocheur a écrit :
or, sur la pochette, B. Setzet a une Gretsch (de mémoire, mais je ne crois pas me tromper)...
Le Setz' l'avait payée à l'époque 100 $ à peine, si ça peut te rassurer...

xaccrocheur a écrit :
J'ai tjs pensé que ces dernieres étaient de sympathiques pelles des 50/60's, au bigsby injouable... C'est quoi ce délire autour des Gretsch ?
C'est quoi cette question à la con ?

xaccrocheur a écrit :
Pff, Gretsch, white trash
Ouaip : "white light, white heat, white trash"
jypyone
3 KoolKat a écrit :
jypyone a écrit :
Chanceux le 3kool' t'as été à la hauteur du matos ?

J'espère !

jypyone a écrit :
Bon sinon, je prend les devants ..j'attaque un dossier sur la Gretsch Vintage la plus recherchée des collectionneurs et la plus chere du monde !!! 80 000 $US pour un modele de '56/'58 donc à peu près 61 370 €uros soit 402 550 francs .. ça calme hein ?. Plus de 40 boules dans une pelle ... bonjour la brouette ...

Bizarre, la White Pengouin sur ta photo semble être de '58 plutôt que de '57... Elle a les repères demi-lune et les Filtertron (stereo en plus ?). En '57 ça serait plutôt humped block et simple DeArmond, non ?...

bien vu 3Kool' !!! c'est tout à fait juste !!! Note que les "Filter'trons" sont des "Patent Applied For" mais voilà ....

"A true member of the pantheon of electric guitars! This is by far the most rare of all Gretsch guitars and is the rarest, most highly desirable guitar in the world. The serial number (26347) places this stunner at 1957, but the specifications appear to be early 1958. Thumbprint inlays and Project-O-Sonic wiring. White finish and set up with a Bigsby Tremelo tailpiece and a Bigsby Bridge. Gold sparkle edge trim adds even more appeal to this lovely instrument. Original metal armrest, some re-gluing and overspray on the neck binding. Comes in the original larger peghead sized snowflake case. LOA from George Gruhn, world renowned author and vintage guitar expert. The "6134" White Penguin is so scarce, it has been mentioned in only two pieces of Gretsch literature. In decades of dealing with vintage guitars, only a handful of these have been seen. The list price for this guitar at the time it was made was $490."

j'ai vérifié le numero de série ... ça colle avec une '57 pour moi ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
En fait t'as peut être même raison !!!
Quoiqu'en dise la légende, car après revérification la série des 26000s est à cheval sur fin 57 et début 58 !!!

Donc j'imagine que le vendeur joue là dessus ...

JYPY
jypyone
3 KoolKat a écrit :
Ouaip : "white light, white heat, white trash"

t'as oublié "White Falcon et White Penguin " aussi ...
jypyone
xaccrocheur a écrit :

C'est quoi ce délire autour des Gretsch ?

Forcément ..quand on sait pas de quoi on parle ... Comme je me tue à le répéter ...ça n'est pas parce qu'il y a marqué Gretsch dessus que c'est tout de suite forcément un instrument qui va changer la vie ou remplir le porte monaie ...
Mais bon ... je prefere encore "délirer" comme tu dis sur des Gretch que sur des BC Rich, Jackson et consorts ...question de style et de son .. je joue pas du tout de metal, j'ai horeur de la gueule de ses pelles alors si je dois un jours faire mumuse je m'en achete une en Kit ..

Rien que le vocabulaire commercial déjà " pack machin, box bidule, config gnagna ..." nan ...c'est clair ..on n'est décidément pas sur la même planete ... quand j'entend ça je sais plus si c'est un ordi, une bagnole ou un séjour repas compris qu'on veux me vendre !!!

JYPY
xmenrock
Salut, Tiens mon petit JYPY ça c'est pour toi, c'est cadeau, la vérité ça m'fait plaisir.

une White Penguin de 1957

Une autre de 1962
Allez, un petit bonus pour ceux aimes (car je sais qu'il y en a) à la fois le Setz' et les Penguin'. Oui Oui, avec Hassan Sheiyeff c'est possible...

Cette photo original m'a été offerte par Mr Art Wiggs (a gauche bien sûr). C'est un Gretsch dealer Californien qui fourni Brian en gratte et en pièce...
Citation:
J'ai tjs pensé que ces dernieres étaient de sympathiques pelles des 50/60's, au bigsby injouable, ID confirmée par les divers éssais éffectués dans divers studios de répète...?!? C'est quoi ce délire autour des Gretsch ? Pff, Gretsch, white trash

Salut xaccrocheur bien venu parmis nous, t'as essayé des Gretsch? ça ne te plais pas? OK, pourquoi pas personne te demande d'aimer... mais qu'est ce que tu n'a pas aprécié? le son? le look? ou la jouabilité avec le Bigsby? Aparament, tu semble te plaindre du Bigsby ok? mais quel style de music essais-tu de jouer avec? Je n'ai rien de spécial contre les cheveulus, mais si c'est pour jouer tu Steve Vai ou du Satriani... oublie ces guitares, elles ne sont pas faites pour ce style, un Bigsby ce n'est pas un Floyd, inutile d'espérer faire varier ta note ou l'accord de 3 tons et plus. En revanche si les Gretsch te font vibrer (comme nous) je suis sur que tu trouveras celle qui te convient. Tu peux jouer tout un tas de trucs avec une Gretsch: R'n'R (au sens large du therme), Jazz, Blues, Punk, Psychbilly... bref presque tout. Sinon dirige toi vers des marques de "guitares" comme Ibanez, BC Rich, Yamaha... qui sont faites pour jouer d'autre genres musicaux; mais si tu souhaite te faire plaisir, offre toi au moins une Gretsch (comme beaucoup) pour faire le beau dans les clips ou a la télé...

Amicalement,

Xman.
jypyone
xmenrock a écrit :
Salut, Tiens mon petit JYPY ça c'est pour toi, c'est cadeau, la vérité ça m'fait plaisir.
Xman.

Luce Xman !!!
Content de te lire et merci pour le cadeau !!!

j'ai une 57,une 58 et une 62 maintenant me reste plus qu'à trouver une 56,59,60,61,63 et 64 pour parfaire mon dossier sur le plan visuel !!!

JYPY

PS : y vend des pieces vintage à des tarifs abordable ton pote Californien ?
jypyone
Dans la série "RESTEZ GROUPIR" .....Une petite photo de famille ?

allez ... on dirait une pose pour un mariage !!!

de gauche à droite :

RANG DU HAUT :

1961 Bikini, 1954 Duo Jet, 1955 Duo Jet Tenor, 1957 Jet Fire Bird, 1957 Duo Jet, 1962 Duo Jet, 1964 Cat's Eye 6117, 1964 Tennessean

RANG DU MILIEU :

1968 6070 Bass, 1963 Single Anniversary, 1963 Double Anniversary, 1964 Tennessean, 1964 Double Anniversary, 1966 Double Anniversary, 1967 Nashville

RANG DU BAS :

1967 12-string, 1964 6070 Bass, 1968 6071 Bass, 1968 6071 Bass, Electromatic (with a few "minor" alterations made by the previous owner...), 1964 Country Gentleman, 1967 Country Gentleman, 1967 Country Gentleman
xaccrocheur
Ca va, on peut déconner, huh ?

Au fait, maintenant ça me revient, c'est sur le 2nd SCats ! Gonna ball ! Bon et puis ça va, je déconnais, j'ai vu votre thread sur Gretcsh (fait chier à écrire) & vous etes clairement passionnés. Moi j'aime les mecs scotchés. Bonne bourre

Autre chose : J'ai déjà éssayé des Gretsch, mais elles étaient mal réglées. Je pense qu'on peut jouer n'importe quoi avec une gratte correcte, bien réglée.
En fait je voulais juste vous énerver un peu, pas taper, et tout de même, je trouve que préferer une originale pleine d'erreurs de conception (FORCEMENT, NON ?) à une ré-issue corrigée (je pense au chevalet à roulement pour acomoder les horreurs que le bigsby peut infliger aux cordes..) le tout avec 40.000$ de différence... Argh.

Dernier truc, quand je joue je joue du rock. Well, du punk-rock, mostly. B. Setzer est 1 de mes gratteux fa-vo-ris même s'il est bète le pauvre, comme un gros ricain (arh je déconne en core, excusez) mais putain le solo de rumble in Brighton j'ai appris à jouer juste pour ça.
Je sais pas me servir d'un vibrato, à part pour la fin dudit solo. Ca métonnerait que je ne puisse pas utiliser une de ces grattes. Mais BORDEL, pkoi coutent-elles ce PRIX ?

Suivez-moi bien : Comment une gratte qui a couté 100$ (voir + haut, celle du Setz) peut possiblement devenir un objet à plus de 1000$ ?

Ca veut dire qu'en plus des qualités intrinsèques de l'instrument (qui ne peuvent qu'être limitées par ce prix de départ) se greffe une vilaine spéculation qui n'a pas grand chose à voir avec le Rock'n'Roll, huh ?

C'est plus des prix de guitare, ça, mais d'antiquités !
jypyone
Bien l'bonjour tout l'monde !!!!

bon , pour commencer la journée .... pour ceux qui ne le savent pas, un petit look sur une inovation Gretsch (encore une) qui en a nécéssité une deuxieme... ou autrement dit, "l'esthétique au secours de la technique"...

DOSSIER : LE MUFFLER & LE BACK PAD

"Le muffler" et la "snap-on cover"ou encore "back-pad" (pour chez nous l'étouffoir et la garniture en vinyl).
On trouve cette garniture en vinyl au dos de toutes les semi-hollowbody's ayant les ouies peintes et étant munies de cet "étouffoir".
Donc dans les '60s celà concerne bon nombre de 6120-Chet Atkins Nashville ou encore 6122-Chet Atkins Country Gentleman...

je prendrai l'exemple de la 6122 (1967) puisque j'ai des photos sous la main ...

Ici vu de face, on distingue très bien le "muffler" legerement en travers, juste en dessous du Filtertron du pont(c'est une sorte de tampon rectangulaire en mousse qui vient se plaquer sur les cordes quand on actionne le switch situé juste en dessous du Bigsby).
Autant le dire tout de suite, une inovation pour le moins farfelue et pas vraiment concluante de la marque.
Quand le "muffler" donc, qui a un rôle d'éttoufoir sur les cordes, est plaqué sur celles-ci, il en résulte un son percutant un peu dans l'esprit qu'a l'attaque d'un Banjo(en grossissant bien sûr, pas evidant de détailler là ...).
En gros, un son très claquant mais sans la résonnance puisque les cordes ne peuvent plus vibrer.
Toute la transmition physique entre le muffler et le switch est de type mécanique.
ça n'est ni plus ni moins qu'un systeme de tringles à l'interieur du corps de la guitare.

Le problème est qu'en cas de problème de tringlerie ou même de potentiomètres, la guitare étant close (n'oublions pas que les ouies sont peintes), il est impossible de dépanner.
C'est pour quoi Gretsch à du prévoir une ouverture au dos de la guitare pour résoudre cet hypothétique problème.

La photo ci-dessous, montre le panneau en plastique fermant l'acces à cette cavité.

Notez l'arrondie de bouton-pressions autour du panneau.
Comme on peux le constater, c'est pas "jojo" question look et finition...
c'est pourquoi, GRETSCH a dû, pour des raisons esthetiques, apposer au dos de ces modeles un genre de garniture en vynil maintenu par des bouton-pressions que moi j'appelerai tout simplement "cache-misere".
voir photo ci-dessous ...

voilà ..voilà ... Bonne continuation pour la journée ....

JYPY
xaccrocheur
putin ça C de l'article, C de ça que je parlais quand je disais "passionné" ça plus ton msg sur les amplis, vraiment la classe, je serai content de le trouver dans 1 bon magazine, et pourtant je suis pas "Gretch" (oui je sais) alors qu'est-ce que ce serait !

Bon, et c'est marrant comme tout cette histoire de tringles et de tampons, ça doit être l'horreur concrètement, mais C rigolo. Désolé mais du coup je trouve que "C koi le délire autour des gretsch (je crois ke je l'ai bien écrit là)" n'était pas du tout 1 question à la con...

Bravo & Merci ! FREE INFORMATION RULEz !

(je veux la 1961 Bikini juste en haut à gauche, miam)
jypyone
mdrrrrrrrrrrr l'accrocheur ... t'es très porté sur la chose toi on dirait !!!

tringles ... tampons ... bikini ...

JYPY
xaccrocheur
jypyone a écrit :
mdrrrrrrrrrrr l'accrocheur ... t'es très porté sur la chose toi on dirait !!!

tringles ... tampons ... bikini ...

JYPY

Yahh, j'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, C vrai que ces grattes font vraiment "bikini cheeks with machine guns" or Cramps est bien un de mes groupes préférés (top 10, ouais, tout pres de motörhead) c'est vrai aussi que les gretsch ont toutes + ou - l'R de filles délurées, maquillées à mort avec leur mini-jupe, up for it ! Tt à fait mon genre (pauvre de nous, allez )

pX (jamais aussi bon tecos que depuis le chomage, arf)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...