Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xaccrocheur
jypyone a écrit :
mdrrrrrrrrrrr l'accrocheur ... t'es très porté sur la chose toi on dirait !!!

tringles ... tampons ... bikini ...

JYPY


Yahh, j'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, C vrai que ces grattes font vraiment "bikini cheeks with machine guns" or Cramps est bien un de mes groupes préférés (top 10, ouais, tout pres de motörhead) c'est vrai aussi que les gretsch ont toutes + ou - l'R de filles délurées, maquillées à mort avec leur mini-jupe, up for it ! Tt à fait mon genre (pauvre de nous, allez )

pX (jamais aussi bon tecos que depuis le chomage, arf)
3KoolKat
jypyone a écrit :
mdrrrrrrrrrrr l'accrocheur ... t'es très porté sur la chose toi on dirait !!!

tringles ... tampons ... bikini ...

JYPY

Attention JYPY, je t'ai encore vu !

xaccrocheur a écrit :
Yahh, j'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, C vrai que ces grattes font vraiment "bikini cheeks with machine guns" or Cramps est bien un de mes groupes préférés

"Bikini GIRLS with machine guns"
3KoolKat
xaccrocheur a écrit :
Suivez-moi bien : Comment une gratte qui a couté 100$ (voir + haut, celle du Setz) peut possiblement devenir un objet à plus de 1000$ ?

Justement parce que le Setz' l'a achetée et que la côte de la guitare s'est mise à flamber dans les 80's avec la "Stray Catmania", pas plus compliqué que ça...
PS - Une 6120 originale de 1959 comme celle du Setz' vaut beaucoup plus que 1000 $ maintenant ! (malheureusement...)
xaccrocheur
3 KoolKat a écrit :
xaccrocheur a écrit :
Suivez-moi bien : Comment une gratte qui a couté 100$ (voir + haut, celle du Setz) peut possiblement devenir un objet à plus de 1000$ ?

Justement parce que le Setz' l'a achetée et la côte de la guitare s'est mise à flamber dans les 80's avec la "Stray Catmania", pas plus compliqué que ça...
PS - Une 6120 originale de 1959 comme celle du Setz' vaut beaucoup plus que 1000 $ maintenant ! (malheureusement...)


... Donc on est d'accord, C + de la lutherie mais carrément de l'antiquité ! On fait pas du rock avec un buffet HenryII, ce qui me faisait dire (1 peu vite&fort, avec mes mots à moi, Philippe 8 ans) qu'à coté de ces vielles dames au prix EXORBITANT, une copie télécaster japonaise couverte d'autocollants est tout de même infiniment + indiquée, plus rock'n'roll, disons-le.
Je soupçonne même les vrais Gretsch d'époque, qui donc n'étaient pas cheres, ce qui est tout à leur honneur, d'être complètement rincées. Ca viellit pas comme 1 violon, quoi. Mais bon, on en apprend ts les jours, et par exemple, je ne savais pas qu'ils avaient autant innovés/recherché dans le domaine, voire le post sur les amplis de jypyone.
Si je trouvais une White machin dans un grenier, j'en ferai pas du petit bois, ça C sur

Cheap guitars unite !
jypyone
xaccrocheur a écrit :

...Au fait, maintenant ça me revient, c'est sur le 2nd SCats ! Gonna ball !...

Si ça a été réalisé avec des instruments pas chers, c'est bien parce que la pelle du setz' ne lui à couté que 100 $ !!!

xaccrocheur a écrit :

...J'ai déjà éssayé des Gretsch, mais elles étaient mal réglées...

Et alors ? tu sais pas régler une guitare ? Une Gretsch vintage c'est un peu comme une voiture de collection ...
Pour prendre la route il faut parfois mettre les mains sous le capot !!! (c'est d'ailleurs ce qui fait son charme à mes yeux ...)

xaccrocheur a écrit :

...En fait je voulais juste vous énerver un peu, pas taper...

Même pas mal t'façon !

xaccrocheur a écrit :

...je trouve que préferer une originale pleine d'erreurs de conception à une ré-issue corrigée...

Ca se discute en effet, mais sache qu'elle ne sont pas toutes pleines d'erreurs, et en tout cas certainement pas au niveau de leur conception, sinon je ne vois pas pourquoi certains se feraient chier à les refabriquer ...
Qu'il y ai des gadgets inutiles et mal pensés soit ... mais elles n'en étaient pas toutes équipées...

xaccrocheur a écrit :

...je pense au chevalet à roulement pour acomoder les horreurs que le bigsby peut infliger aux cordes...

Visiblement tu apprécies le "Roller Bridge"... bah désolé mais à l'époque, ça a plutôt été un fiasco (encore un gadget mal conçu comme tu dis).
Les ponts qui ont toujours fait l'unanimité sur les Gretsch étaient plutôt le "Compensed Aluminium Bigsby Bridge", le "Straight Bar Bridge" et le "Ajustamatic Bridge".
Les "Space Control Bridge alias Roller Bridge" et "Melita Bridge" n'ont été retenus que jusqu'à l'arrivée des autres...
xaccrocheur a écrit :

...le tout avec 40.000$ de différence...

C'est là que tu ne sais plus de quoi tu parles très cher ... tiens... un exemple ... la 6134-White Penguin (voir dernier post d'Xman) n'a existé que pendant 8 ans, n'a pas dépassé les 100 exemplaires en production et n'a jamais été au catalogue Gretsch !!!
On est donc en droit de penser que la majorité des acheteurs de guitares à l'époque ne connaissaient même pas son existence...
Sans compter sa qualité de finition, les matériaux utilisés, sa rareté et l'armada de gens qui courent après ... ceci peut expliquer celà ...
Néamoins, tu preches un convaincu là, il m'arrive régulierement de voir des pelles à vendre pas particulierement rares et où les vendeurs demandent des prix qui sont bien au delà de la côte voir même carrément
insultant... Je suis le premier à me révolter sur ce problème ... ça fausse tout. Ainsi c'est l'escalade...
C'est juste un des nombreux paramètres qui rentre en compte mais de fait on n'est tenté de penser ceci :
La côte des guitares étant vraiment au dessus du lot est réajustée vers le haut à cause de la surenchère des ventes aux prix exagérées des modèles moins prisés.
xaccrocheur a écrit :

...Mais BORDEL, pkoi coutent-elles ce PRIX ?...

Voir au dessus ...
xaccrocheur a écrit :

...Suivez-moi bien : Comment une gratte qui a couté 100$ (voir + haut, celle du Setz) peut possiblement devenir un objet à plus de 1000$ ?...

taratata ... tu te trompes .. la 6120 Chet Atkins Hollowbody de 1959 (celle de Brian Setzer) est à 6800 $ môssieur ... faut ce qu'il faut .. et oui ... c'est ça les stars ...quand elles sont idôlatrées et font connaitre une guitare, tout le monde veux la même résultat ... y'a plus de demandes que d'offres et donc la côte éxplose !!!
Rien n'est trop beau pour la classe ouvrière !!!

xaccrocheur a écrit :

...C'est plus des prix de guitare, ça, mais d'antiquités !...

Pour des djeuns d'aujourd'hui c'est possible ... mais pas pour les vieux qui sont jeunes !!!

JYPY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
3KoolKat
jypyone a écrit :
Le problème est qu'en cas de problème de tringlerie ou même de potentiomètres, la guitare étant close (n'oublions pas que les ouies sont peintes), il est impossible de dépanner.
C'est pour quoi Gretsch à du prévoir une ouverture au dos de la guitare pour résoudre cet hypothétique problème.

Bien sûr, j'avais jamais percuté que le "Back Pad" est apparu quand Grestch a commencé à peindre des fausses ouies sur ses guitares. Ceci explique cela. Intéressant JYPY...

jypyone a écrit :
Comme on peux le constater, c'est pas "jojo" question look et finition...
c'est pourquoi, GRETSCH a dû, pour des raisons esthetiques, apposer au dos de ces modeles un genre de garniture en vynil maintenu par des bouton-pressions que moi j'appelerai tout simplement "cache-misere".

C'est clair, c'est affreux !
jypyone
3 KoolKat a écrit :

Attention JYPY, je t'ai encore vu !


Luce 3kool' ... ça baigne ?

kouayala ? tu m'espionnes maintenant ?

JYPY

PS : Au fait ... elle a bien dormi Deuce ? elle m'a tel à 2 plombes du mat', elle te cherchait partout...
xaccrocheur
jypyone a écrit :
(...)
xaccrocheur a écrit :

...J'ai déjà éssayé des Gretsch, mais elles étaient mal réglées...

Et alors ? tu sais pas régler une guitare ? Une Gretsch vintage c'est un peu comme une voiture de collection ...
Pour prendre la route il faut parfois mettre les mains sous le capot !!! (c'est d'ailleurs ce qui fait son charme à mes yeux ...)

(...)
Bé non, je sais pas, surtout une Gretcsh (shit encore raté) sans déconner C dur de bien règler une rape, là j'apprends, c'est chaud. Et j'ai jamais conduit de voiture (ça existe à Paris, ça s'appelle des zonards sans déconner.
A propos de réglages, j'envisage 1 thread constructif d'ailleurs.
Quant au reste de la discussion, on peut pas causer avec D amoureux, anyway
1 Gretch, yen avait une à gagner au stand de tir de la foire en face de mon lyçée. Noire, aussi grosse que moi, elle me faisait penser à Malcom young, mon idole de l'époque... J'aurai mieux fait de la gagner au lieu de me péter la tète aux autotampons, je serai riche aujourd'hui

Sérieusement, pour les posts de spécialistes, que ce soit Gretsch ou autre, keep up the good work ! Je voulais juste vous chatouiller, ça marche j'en étais sur, ah l'Amour.
jypyone
xaccrocheur a écrit :

Bé non, je sais pas, surtout une Gretcsh.......


GrrrrrrrrrrrrrrrrrretSCh !!! stoplééééééééééé !!!

V'là l'sauvage !!! pffffffffff !!! ça respecte plus rien les djeuns !!!

JYPY
jypyone
Content de savoir que t'en apprends encore un peu sur le sujet 3Kool' !!!

ça va me pousser à continuer...

Ceci étant.... je ne me serai probablement jamais posé la question si je n'avais eu, un jour, une 6122 ... ça m'a pris la tête un moment c't'affaire...
Jusqu'au jour où, j'ai décidé de changer le "muffler" (la mousse était dead cuite) .. et là ... dziiiiiiiingg !!! mais bon sang .... mais c'est bien sûr !!! la lumière m'est apparu !!!

JYPY
Runaway_Boy
Merci pour ce super dossier sur les amplis.

Pour info, y a celui-ci qui s'est vendu récemment sur ebay :





il s'est vendu 170$.
D'après ton dossier Jypy, il s'agit du 6149 De Luxe Reverb Unit (entre 275 et 375 $ suivant l’état).

Par contre le vendeur parlait d'un HP de 8" et non de 10"... mais bon plusieurs versions sont peut-être sorties à l'époque.
Runaway_Boy
Pour le Muffler/BackPad est-ce que ça veut dire, d'après ce que tu expliques Jypy, que l'un ne va pas sans l'autre? si il y a un muffler ça veut dire que si tu retournes la guitare tu as forcément un back pad et inversement?

Sinon autre p'tite question, tu trouve ça sur des modèles précis et à des dates précises? En fait je veux juste savoir si ça peut-être un élément déterminant pour essayer de dater une pelle.

Enfin, sur la photo s'en ai bien un?

3KoolKat
xaccrocheur a écrit :
... Donc on est d'accord, C + de la lutherie mais carrément de l'antiquité ! On fait pas du rock avec un buffet HenryII, ce qui me faisait dire (1 peu vite&fort, avec mes mots à moi, Philippe 8 ans) qu'à coté de ces vielles dames au prix EXORBITANT, une copie télécaster japonaise couverte d'autocollants est tout de même infiniment + indiquée, plus rock'n'roll, disons-le.

Faut voir... Pour moi, les guitares vintage sonnent complètement différemment (pour pas dire bien mieux) que les guitares modernes. Surtout si tu parles de Rock'n'Roll, il me semble pas y avoir photo.
Après, en revanche, c'est vrai que si les guitares vintage sonnent, elles sont parfois capricieuses, difficiles à régler ou à accorder (et parfois horriblement chères, je te l'accorde).
Je suis néanmoins pas tout à fait d'accord avec ton histoire de copie tele japonaise. Pour avoir le son, rien ne vaut à mon avis par exemple un vieille Tele americaine (j'en ai une de 78, sans être un collector inabordable, cette guitare est totalement fiable niveau lutherie et possède un twang quasi inégalé !), sans parler d'une bonne Gretsch, mais avec Gretsch il est vrai que c'est un autre problème (limite fétichisme  !...)
jypyone
gretsch_fan a écrit :
... si il y a un muffler ça veut dire que si tu retournes la guitare tu as forcément un back pad et inversement?...

T'as tout compris !!!

gretsch_fan a écrit :

...Sinon autre p'tite question, tu trouve ça sur des modèles précis et à des dates précises? En fait je veux juste savoir si ça peut-être un élément déterminant pour essayer de dater une pelle.


OK .. je vais essayé de développer mais c'est pas évident dans le détail ... en esperant que je ne vais pas te prendre la tête ...donc ..

Il faut savoir que "le muffler" n'a jamais été monté sur des solidbodys mais que sur quelques modeles de semi-hollowbody et tres tres peu d'hollowbody de ces mêmes modeles (pour les hollowbody ça ne concerne que des guitares de fin 59 jusqu'à milieu 1960).

Je précise quand même que part "Hollowbody" j'entend la "vraie" demi-caisse qui fait le double d'épaisseur par rapport à une semi-hollowbody.
De plus, de mémoire, je ne connais aucune "vraie" hollowbodies aux ouies peintes.
Elles ont toutes, à ma connaissance, les ouïes percées.

Les modèles concernés par le "mufflers" à partir et courant 1960 sont :

+Dans un premier temps :

- la 6122-Chet Atkins Country Gentleman (en version Single cutaway de 1960 à 1962, puis de 1963 à courant début '70s en version Double Cutaway)

+Ensuite :

- Quelques 6136-White Falcon (Mono) Single Cutaway (de 1960 à 1961).
-Peut être des 6137 (c'était la version séréo qui était une option de la 6136).
- Les 6136-White Falcon Double Cutaway (de 1962 à courant début '70s)
- Quelques 6192,6193 & 6196-Country Clubs mais essentiellement des modèles Sunburst (et encore, c'était loin d'être systématique. Du début à fin des '60s).
- Les 6187,6188 & 6189-Vikings (de 1960 à courant début '70s)
- Les 6120-Chet Atkins Hollowbody (courant 1961 à 1964 date de son changement de nomet en même temps qu'elle devenait "Double-Cutaway").
- Les 6120-Chet Atkins Nashville (anciennement "Chet Atkins Hollowbody" de 1964 à courant début '70s)

NB : A noter, que c'est au moment où la 6120 a été produite en version Double-Cutaway avec les ouies peintes (donc encore sous l'appellation "Chet Atkins Hollowbody") qu'on y a apposé "le muffler".

Le "muffler" a également subit une évolution à partir de 1961.
Il a été cindé en deux parties bloquant chacunes 3 cordes (les superieures d'un coté, les inférieures de l'autre).
Ces "moitiées" de "mufflers" sont chacunes commandées par un switch indépendant l'un de l'autre.
L'un est situé au dessus du bigsby tandis que l'autre en dessous.
nous avions donc à partir de 1961 deux sortes de "mufflers" :
"le single mute mufflers" et "le double mute mufflers".
Le double n'a été monté que sur les 6122-Chet Atkins Country Gentleman et les 6136-White Falcon Double Cutaway.

Pour mieux comprendre ...

Le single "Mufflers" sur une 6120-Chet Atkins Hollowbody de 1962.

Pratiquement collé au filtertron du manche (avec sa mousse celui-là "Gretsch_Fan )



Le double "Mufflers" sur une 6122-Chet Atkins Country Gentleman de 1964.

On y voit bien les deux switches de commandes (entourés de feutrine rouge) pour actionner chacun des mufflers.
voilà ...voilà ...

JYPY

[/quote
Affirmatif Chef !!!
Il manque la mousse dessus mais s'en est un ...
C'est sur une 6120-Chet Atkins Nashville ou une 6120-Chet Atkins Hollowbody ?]
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Runaway_Boy
jypyone a écrit :

Il manque la mousse dessus mais s'en est un ...


Oui et rien ne vaut une bonne p'tite mousse

jypyone a écrit :
C'est sur une 6120-Chet Atkins Nashville ou une 6120-Chet Atkins Hollowbody ?


il s'agit d'un modèle Nashville. On en voit un peu plus ici :



Merci pour le cours sur le muffler!
jypyone
gretsch_fan a écrit :

il s'agit d'un modèle Nashville

Clair ... y' a meme la plaque en métal sur le "Headstock"

gretsch_fan a écrit :

Merci pour le cours sur le muffler!

Pas de quoi ..si j'peux aider ...

JYPY

PS : C'est pas un cours, mine de rien en faisant toutes ses recherches j'en ai aussi appris un max !!! on va dire que c'est une synthese des 4 bouquins qui me servent de reference ....

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...