Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jypyone
gretsch_fan a écrit :

il s'agit d'un modèle Nashville

Clair ... y' a meme la plaque en métal sur le "Headstock"

gretsch_fan a écrit :

Merci pour le cours sur le muffler!

Pas de quoi ..si j'peux aider ...

JYPY

PS : C'est pas un cours, mine de rien en faisant toutes ses recherches j'en ai aussi appris un max !!! on va dire que c'est une synthese des 4 bouquins qui me servent de reference ....
xmenrock
Hey xaccrocheur,Content de te voir de nouveau ici no problem, finalement t'as l'aire d'être un mec plutot cool!!! en revanche, où je m'inquiète c'est que je vois que tu interviens de plus en plus sur ce forum... fais gaffre tu vas finir par chopper le virus) Quoi!!! je lis qu'en plus parmis tes gratteux préférés figure le grand Brian, les Cramps, et peut-etre même les Reverant Horton... Hi, hi, hi, tous sur Gretsch!!! t'es vraiment mal mec, tu vas finir par craquer
xaccrocheur a écrit :
Ca va, on peut déconner, huh ?
Suivez-moi bien : Comment une gratte qui a couté 100$ (voir + haut, celle du Setz) peut possiblement devenir un objet à plus de 1000$ ?

La dessus tu as raison. Celui qui est malheureusement a l'origine de tout ça (et tout cela malgrès lui) c'est toujours et encore ce bon vieux Brian. C'est le problème de l'offre et de la demande (tout comme lorque Mark knopfler a utiliser le National style "o" sur l'un de ses album ou Ben Harper avec les weissenborn... les prix on flambé). Au début que les Cat's jouaient, ça a été la claque, et tout le monde voulais une Gretsch. Dans le milieu des années 80 une 6120 se vendait 5000Fr, puis de fil en aiguille les prix sont montés car une bonne vieille Gretsch devenais difficile et trouver (et ce qui est rare est chère). Il y a environ 3 ans une 6120 côtait environ $7000. Il y a 2 ans un de mes pote me dit, "il faut absolument que tu arrive a me dégotter une bonne 6120 de '59". Pendant de longs mois j'ai cherché, jusqu'au jour ou je trouve sur eBay une véritable '59 magnifique et complètement d'origine (le genre d'objet qui na quasiment jamais été joué). Je lui dit "ça y est, j'ai précisement ce que tu cherche; je pense que pour $8000 nous devriont l'avoir". Il restait quelques jours avant la fin de l'enchère et mon pote me recontacte pour savoir si elle valais vraiment le coup... je lui répond "de ma vie, je n'ai jamais vu une 6120 de '59 dans cet état... c'est miraculeux" Il me fait confience a 200% et me dit que ferais tu a ma place pour etre certain de l'avoir? je lui dit " je pense qu'elle devrait se négocier pour environ $8,000 ou $9,000 (quand même $2,000 de plus que la cote) mais si tu as quelques économie et si tu veux etre certain de l'avoir alors il faut frapper un grand coup" Il me contacte quelques heures avant la fin et me dit "$12,000" (waouu chaud surtout que ce n'est pas mes ronds). Bref, après tout on paye toujours l'objet a l'offre inférieur... bref après réflexion j'enchéri a hauteur de $12,000. Finalement un magasin Americain enchéri lui aussi a 12,000 mais j'ai remporté l'enchère a une seconde près Cool!!!. Bref le lendemain sur tous les sites de discution Gretsch Américain les mec ne parlaient que de cette guitare "quoi??? pas possible???" En réalité, malgrès moi, la côte de cette instrument venait de changer (je dois dire que là, je ne suis pas très fier d'avoir apporté ma pierre a l'édiffice ). Aujourdhui une guitare comme celle ci se négocie environ $15,000 et demain? voila xaccrocheur, comment le prix d'une gratte a $100 peut en 25 ans être multiplié par 150...
xmenrock
Citation:
PS : y vend des pieces vintage à des tarifs abordable ton pote Californien ?
Il peut avoir pas mal de choses. Il fait beaucoup de show vintage et vend beaucoup de pièces mais ne pratique pas spécialement des prix très compétitifs...
xmenrock

8O Désolé les mec... finalement j'ai dût me tromper j'me casse sur le furum GIBSON
3KoolKat
xaccrocheur a écrit :
Ca va, on peut déconner, huh ?
Faut voir, avec les Gretschmen faut pas trop quand même ... là par exemple tu t'es fait cerner par le gang !
pmichaux
Nouveau sur le site, 1000 excuses si ce message n'arrive pas au bon endroit

Bonjour à tous les passionnés de guitare,

Quelqu'un aurait-il une vague idée de la marque de cette guitare?
Pas de marque ni de N° de série visible.

http://img108.exs.cx/img108/23(...)7.jpg

La ressemblance avec une Gretsch se situe au niveau du manche. On y retrouve les marqueurs en forme de "demi-lunes" caractéristiques des Gretsch ainsi que la "zéro fret". Mais la ressemblance s'arrête là me semble-t-il.

Tous les avis que j'ai déjà pu obtenir parlent de De Armond, Danelectro, Aria ou Arai, etc... Mais jamais trouvé la même.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette guitare en occasion à Bruxelles en 1969. Oui vous avez bien lu 1969, on jouait déjà de la gratte à l'époque.

Merci d'avance à tout qui pourrait éclairer ma lanterne.
jypyone
pfiouuuuuuuu 'tain bonjour la journée .... je l'ai pratiquement passée à parler mufflers ... tant est si bien ce soir je sens que je vais carrément l'être .... just call me "the muffler's slap" (la claque du silencieux)

JYPY
frisko
  • Vintage Total utilisateur
pmichaux a écrit :

http://img108.exs.cx/img108/23(...)7.jpg

La ressemblance avec une Gretsch se situe au niveau du manche. On y retrouve les marqueurs en forme de "demi-lunes" caractéristiques des Gretsch ainsi que la "zéro fret". Mais la ressemblance s'arrête là me semble-t-il.

Il n'a aucune marque visible ?... j'avais entendu parlé dans les années 60 d'une marque s'inspirant de Gretsh : Harmony...

Tous les avis que j'ai déjà pu obtenir parlent de De Armond, Danelectro, Aria ou Arai, etc... Mais jamais trouvé la même.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette guitare en occasion à Bruxelles en 1969. Oui vous avez bien lu 1969, on jouait déjà de la gratte à l'époque.

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Pioupiou76
Quelqu'un peut me conseiller pour un guitare de moin de 300€ pour jouer du hard ou metal, style métalica, iron maiden de niveau débutant ?
jypyone
pmichaux a écrit :

pfiouuuuuuuuuu !! va falloir fouillé grave là ....
De prime abord en tout cas c'est clair tu as raison c'est une copie (ça tout le monde ici le remarquera).

Y'a de la 6122-Country Gentleman (semi-hollowbody, couleur mahogany, ouïes peintes, repère manche néo classiques,forme de la tête, accastillages dorés...) mais la comparaison s'arrete là.
En effet, ni les micros, les switches, les potards (sauf le "Master Volume"), le pont, le bigsby et le pickguard ne rappellent quoique ce soit chez Gretsch.
Bien qu'on ne puisse se faire une idée précise des proportions du corps sur ta photo, les cutaways sont beaucoup plus échancrés que sur la 6122.

Comme ça je dirai, que de part le look des accastillages, des micros, du vibrato elle serait de facture allemande mais ça n'est qu'une supposition....
je vais piocher... à tout zazard ..

PS: Tu n'as aucune info sur les micros ?
Aurais tu une photo du dos et surtout des clés .... la marque des clés peut être une indication ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
jypyone
Pioupiou76 a écrit :
Quelqu'un peut me conseiller pour un guitare de moin de 300€ pour jouer du hard ou metal, style métalica, iron maiden de niveau débutant ?

Désolé piou ... mais d'une part à ce prix là et pour jouer ton style de musique même dans les séries electromatic/jet, je vois pas ..

JYPY
3KoolKat
Pioupiou76 a écrit :

Mais je crois que le Monsieur il s'était perdu là, JYPY, il a du rater un embranchement, non ?...
jypyone
teddy111 a écrit :

Il n'a aucune marque visible ?... j'avais entendu parlé dans les années 60 d'une marque s'inspirant de Gretsh : Harmony...

je pensais peut être à un luthier justement et pour trouver ça... sans marque ni numéro de série ..."bonne bourre" comme dirai l'autre ...
elle ressemble quand même plus à un mélange de ça sa pelle tu trouve pas Teddy ?

GRETSCH-6122 des '60s

GRETSCH-7670 des '70s (sous l'ère Baldwin)

JYPY
jypyone
3 KoolKat a écrit :

Mais je crois que le Monsieur il s'était perdu là, JYPY, il a du rater un embranchement, non ?...

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!! moi aussi j't'ai vu !!!
Pas beau d'se moquer 3Kool' !!!

JYPY
frisko
  • Vintage Total utilisateur
jypyone a écrit :
teddy111 a écrit :

je pensais peut être à un luthier justement et pour trouver ça... sans marque ni numéro de série ..."bonne bourre" comme dirai l'autre ...
elle ressemble quand même plus à un mélange de ça sa pelle tu trouve pas Teddy ?

GRETSCH-6122 des '60s

GRETSCH-7670 des '70s (sous l'ère Baldwin)

effectivement, mais c'est bizarre qu'il ne trouve pas le moindre indice (marque des micros, des mécaniques, un papelard collé à l'intérieur)

JYPY
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
jypyone
teddy111 a écrit :

effectivement, mais c'est bizarre qu'il ne trouve pas le moindre indice (marque des micros, des mécaniques, un papelard collé à l'intérieur)

ça sent la fabrication maison ...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...