pour faire suite à l'excellent post d'xmen
sur la roland et le son setz' , j'en profite pour donner mon avis sur celle que je possède la RE-301 ..à la base il se trouve qu'elle était à vendre à quelques kilomètres de chez moi , donc je me suis dit allez go..arrivé sur place je l'ai essayée et les premières minutes étaient un peu décevantes car elle avait quelques petits soucis rien de grave par la suite on le verra..je ne peux éviter de donner quelques petits conseils a ceux qui seraient tenté d'investir dans ce genre d'effet, il faut savoir que c'est très aléatoire..
en effet il y a tellement d'incidences sur les éléments qui vieillissent dans ce type de machines qu'il faut être bien prudent ! Sinon ça peut coûter cher et l'on peut être bien déçu au regard des tarifs qui circulent (d'ailleurs c'est du grand n'importe quoi).En tout cas trois éléments sont à vérifier en priorité !!
1- Etat des têtes (si il y a un petit dépôt ou carrément la couche "vert de gris" voir usure totale de la surface...)pensez a les démagnétiser (il existe des outils pour cela.
2- Etat du moteur (à vérifier en démarrant la bête , arrêt puis relance etccc.)
3- Etat du galet presseur et tension qui se mesure d'ailleurs..
je ne parle pas de la bande volontairement car c'est un élément, si on ne connait pas l'historique à changer bien sur.
* à savoir je dispose en pdf du "service manuel" qui n'est autre que le manuel des techniciens roland concernant cette machine..
En ce qui me concerne, j'ai eu comme soucis le galet usé ce qui provoque des distortions et effets très étranges et peu dégouter de suite un futur investissement
la bande bien sur, et un nettoyage des têtes + démagnétisation ce qui prend pas mal de temps en fin de compte.Mis à part cela j'ai eu de la chance je dois dire.
Maintenant j'en viens au son et là je vais peut-être en surprendre quelques uns.Il s'avère que l'écho je n'en suis pas vraiment friand (because réaction parfois étrange..avec une bande neuve ça devrait rentrer dans l'ordre)et le chorus je ne l'utilise absolument pas.Pour ce qui est de la réverb c'est idem (je possède une Fender 63' donc..) Alors me direz-vous ?? Pourquoi garder cette machine ?Eh bien j'ai découvert que le son transitait par la bande même lorsque les effets étaient "off" et après plusieurs tests il s'avère que ce processus est très intéressant pour certains enregistrements....car il a une réelle incidence ! Attention cela n'engage que moi et je rejoins totalement xmen sur la panoplie du parfait petit setz' :
Citation:
Pour conclure avec le paranormal le peu de personne je j'ai vu se raprocher au mieux du Setzer sound étaient entre autres des mecs qui mis à part une Gretsch "de base" n'avait ni de Bassman '61 ni de Roland RE, ni... allez y comprendre quelques chôses je me rappel encore de Francky Gimbard que j'ai rencontré par hasard dans un petit bled de campagne
setz' sound : Il y a une chose dont on parle très peu c'est les micros qui sont placés devant ses amplis et qui sont bien particuliers, croyez-moi cela est très important pour le rendu live mais également studio, il y a quelques temps je ne sais plus qui sur le forum a mis un lien vers une petite vidéo de Brian avec son pianiste, il travaillait des harmonies et sa gretsch était reliée a un petit fender sans artifice, c'était très intéressant...
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )