jyes a écrit :
je me souviens avoir lancer cette remarque à propos du bigsby décalé
, d'ailleurs mon luthier "dupond" avait effectué la modif recentrage, je m'étais posé la mm question peut-être qu'il y avait une raison précise a cela ..
Citation:
Les cordes graves "tirent" plus que les "aigues", donc il va naturellement y avoir une disproportion des forces qui va entraîner une réduction l'angle "fixation du bigsby/ attache des cordes" au niveau du mi grave et l'accentuer vers le mi aigu. En conséquence, si tu centres le bigsby, le chevalet aura une légère tendance à descendre hors de l'axe des micros et du manche.
c'est pas idiot du tout cette remarque, mais alors comment expliquer que certaines Gretsch ne possèdent pas cette caractéristique ??? eh oui ..moi je ne pense pas que ce soit un détail voulu techniquement j'ai des doutes tt de même
L'alignement du Bigsby vis à vis du manche n'est pas un détail c'est très important pour le jeu , la justesse il y a une symétrie qui doit être respectée il serait par exemple intéressant de vérifier sur une Gibson d'époque ou non d'ailleurs si les "Bigsby" étaient décentrés ??..posez la question à vos luthiers respectifs , j'ai assisté à la modif sur ma LTV et je peux vous affirmer que ça ne se fait pas en 2 minutes ! Il y a des repères à mettre en place (de nombreux repères) c'est bien dommage que je n'ai pas pensé a prendre quelques images de cette opération d'ailleurs
..
Salut jyves,
J'ai une martin gt75 de 1964 avec un bigsby, il est également décentré. Tu remarqueras que c'est toujours vers les graves.
Avec un tune o matic fixé sur la table, il n'y a pas de glissement possible.
Si tu regardes le cylindre ou sont accrochées les cordes, généralement, il n'est pas perpendiculaire à l'axe de la guitare... La tension des cordes est un paramètre important et la symétrie pas forcément un gage de justesse t'as qu'a voir l'inclinaison du chevalet ! Même à l'époque il y avait des détails techniques très fins et un savoir-faire qui ont peut-être étés oubliés depuis
d'où un certain engouement pour le vintage ou les relics. '
'
Enfin, c'que j'en dis moi...