Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Juste pour illustrer mes propos sur la RE20 de la page précédente et suite aux résultats des tests réalisés avec Bryan29, je viens de commander ma RE20 à l'instant même. ;-)
Guitar_Junkie
Tiens ... et que donne la reverb seule ? est ce potable ou pas du tout ?

xmenrock
Pour en revenir aux Gretsch, la conversion en 6120 suit son cours...
http://gretschpages.com/forum/(...)age2/
La conversion, la couleur semble être vraiment réussi mais je me demande pourquoi ce choix de couleur de tête dark brown .
Live fast die young !!!!!!
capucino
Guitar_Junkie a écrit :
Tiens ... et que donne la reverb seule ? est ce potable ou pas du tout ?

je la trouve pas trop top ce n'est que mon avis
je me sers de la reveb fender de mon ampli
capu'c
xmenrock
En regardant à nouveau les divers images de la Gretsch conversion je me suis attardé sur un détail important:
nous parlions il y a quelques post du fait que sur les productions Gretsch vintage et actuelle que le Bigsby n'était pas tout à fait aligné dans l'axe et il semblerait qu'une fois de plus ce soit le cas .
Pour ma part je me garde bien de changer quoi que ce soit à ce mystérieux et fragile détail de fixation, il y certainement une raison sensée à celà mais je ne connait absolument la raison .
Live fast die young !!!!!!
falcon33000
Connais pas du tout la raison mais ce qui me vient à l'idée c'est que le poids/action du bigsby ferait peut être s'écarter les 2 parties de la caisse s'il était pile à la jonction + le travail naturel du bois...là le bigsby est presque exclusivement dépendant d'un seul coté
Ca serait intéressant d'avoir l'avis d'un luthier.
Janessi46
falcon33000 a écrit :
Connais pas du tout la raison mais ce qui me vient à l'idée c'est que le poids/action du bigsby ferait peut être s'écarter les 2 parties de la caisse s'il était pile à la jonction + le travail naturel du bois...là le bigsby est presque exclusivement dépendant d'un seul coté
Ca serait intéressant d'avoir l'avis d'un luthier.

lol c'est ce que j'allais repondre:

le sens de la fibre, la separation des éclisses, faut pas oublier qu'il n'y a pas de poutre centrale... elle exploserait , alors que là, en legère diagonale, ça change la donne, enfin c'est comme ça que je le vois...
jml1984
xmenrock a écrit :
En regardant à nouveau les divers images de la Gretsch conversion je me suis attardé sur un détail important:
nous parlions il y a quelques post du fait que sur les productions Gretsch vintage et actuelle que le Bigsby n'était pas tout à fait aligné dans l'axe et il semblerait qu'une fois de plus ce soit le cas .
Pour ma part je me garde bien de changer quoi que ce soit à ce mystérieux et fragile détail de fixation, il y certainement une raison sensée à celà mais je ne connait absolument la raison .

Salut les Gretscheux, Joyeux Noêl et Bonne Année à vous tous...

Pour le décentrage du bigsby, j'ai peut-être une explication
Les cordes graves "tirent" plus que les "aigues", donc il va naturellement y avoir une disproportion des forces qui va entraîner une réduction l'angle "fixation du bigsby/ attache des cordes" au niveau du mi grave et l'accentuer vers le mi aigu. En conséquence, si tu centres le bigsby, le chevalet aura une légère tendance à descendre hors de l'axe des micros et du manche.
A mon (humble ) avis c'est pour compenser ce phénomène qu'il est excentré d'origine. Ca vaut ce que ça vaut comme explication... (j'espère qu'elle sera suffisamment claire)
Bon réveillon à tous et ne forcez pas trop sur le bigsby
jyes
  • Special Total utilisateur
je me souviens avoir lancer cette remarque à propos du bigsby décalé , d'ailleurs mon luthier "dupond" avait effectué la modif recentrage, je m'étais posé la mm question peut-être qu'il y avait une raison précise a cela ..
Citation:
Les cordes graves "tirent" plus que les "aigues", donc il va naturellement y avoir une disproportion des forces qui va entraîner une réduction l'angle "fixation du bigsby/ attache des cordes" au niveau du mi grave et l'accentuer vers le mi aigu. En conséquence, si tu centres le bigsby, le chevalet aura une légère tendance à descendre hors de l'axe des micros et du manche.
c'est pas idiot du tout cette remarque, mais alors comment expliquer que certaines Gretsch ne possèdent pas cette caractéristique ??? eh oui ..moi je ne pense pas que ce soit un détail voulu techniquement j'ai des doutes tt de même L'alignement du Bigsby vis à vis du manche n'est pas un détail c'est très important pour le jeu , la justesse il y a une symétrie qui doit être respectée il serait par exemple intéressant de vérifier sur une Gibson d'époque ou non d'ailleurs si les "Bigsby" étaient décentrés ??..posez la question à vos luthiers respectifs , j'ai assisté à la modif sur ma LTV et je peux vous affirmer que ça ne se fait pas en 2 minutes ! Il y a des repères à mettre en place (de nombreux repères) c'est bien dommage que je n'ai pas pensé a prendre quelques images de cette opération d'ailleurs ..
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
jml1984
jyes a écrit :
je me souviens avoir lancer cette remarque à propos du bigsby décalé , d'ailleurs mon luthier "dupond" avait effectué la modif recentrage, je m'étais posé la mm question peut-être qu'il y avait une raison précise a cela ..
Citation:
c'est pas idiot du tout cette remarque, mais alors comment expliquer que certaines Gretsch ne possèdent pas cette caractéristique ??? eh oui ..moi je ne pense pas que ce soit un détail voulu techniquement j'ai des doutes tt de même L'alignement du Bigsby vis à vis du manche n'est pas un détail c'est très important pour le jeu , la justesse il y a une symétrie qui doit être respectée il serait par exemple intéressant de vérifier sur une Gibson d'époque ou non d'ailleurs si les "Bigsby" étaient décentrés ??..posez la question à vos luthiers respectifs , j'ai assisté à la modif sur ma LTV et je peux vous affirmer que ça ne se fait pas en 2 minutes ! Il y a des repères à mettre en place (de nombreux repères) c'est bien dommage que je n'ai pas pensé a prendre quelques images de cette opération d'ailleurs ..

Salut jyves,
J'ai une martin gt75 de 1964 avec un bigsby, il est également décentré. Tu remarqueras que c'est toujours vers les graves.
Avec un tune o matic fixé sur la table, il n'y a pas de glissement possible.
Si tu regardes le cylindre ou sont accrochées les cordes, généralement, il n'est pas perpendiculaire à l'axe de la guitare... La tension des cordes est un paramètre important et la symétrie pas forcément un gage de justesse t'as qu'a voir l'inclinaison du chevalet ! Même à l'époque il y avait des détails techniques très fins et un savoir-faire qui ont peut-être étés oubliés depuis d'où un certain engouement pour le vintage ou les relics. ''
Enfin, c'que j'en dis moi...
jyes
c'est vraiment très intéressant !! Je vais comparer avec une autre Gibson qu'un ami possède et je ne manquerais pas de faire part du résultat, donc pourrait-on en déduire qu'il y a une raison ça par contre ...allez on se lance sur une enquête j'ai même pensé a interroger Bigsby là-dessus ...
jyes
Citation:
Avec un tune o matic fixé sur la table, il n'y a pas de glissement possible.
Si tu regardes le cylindre ou sont accrochées les cordes, généralement, il n'est pas perpendiculaire à l'axe de la guitare...
tout à fait exact d'ailleurs moi aussi mon chevalet est fixé sur la table mais ce qu'il faut préciser, c'est que si la fixation à la base est centrée cela ne veut absolument pas dire que le cylindre sera perpendiculaire ce qui est mon cas !!
capucino
he bonne annee a tous avec pleins de projets heureux
capu'c

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...