Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
luckygretschman
mollotof a écrit :
luckygretschman a écrit :
Je me demande toujours comment ils font pour faire des branchements dans la caisse....

c'est tres simple, il suffit d'un long fer a souder en caoutchouc souple.....

J'en ai un, mais il est trop long... Et en bois mou....
luckygretschman
mollotof a écrit :

j'déconne, en fait, il faut sortir toute l'électronique par les cavités micros, en prenant soin d'attacher des ficelles au bout des potards/switchs/jack. Il "suffira" de tirer de nouveau sur les ficelles pour faire revenir le potards a leur emplacement initial.

certains utilisent meme un long tube en caouchouc a la place de la ficelle....

Eh bé ! T'as pas interet à te gourer !! Et puis la dans le cas du switch, le temps de trouver la sortie du trou, car la il n'y a pas de ficelle, faut être armé de patience !! en fait j'aurais trop peur d'abimer la guitare...
mollotof

Eh bé ! T'as pas interet à te gourer !! Et puis la dans le cas du switch, le temps de trouver la sortie du trou, car la il n'y a pas de ficelle, faut être armé de patience !! en fait j'aurais trop peur d'abimer la guitare...

bah si, tu fait pareil.
1 -Tu attaches des ficelles partout (switxh, potrads, jack,..."

2 tu démontes les micros et tu les fait pendre vers l'extérieur de la guitare, (ils sont retenus par les cables qui les reliennt aux Jacks, potards....

3 du devisse les écrous qui retient les jacks/swichs/potards/...ls tombent donc à l'intérieur de la guitare,

4 tu tire sur les micros et tout le reste vient, en entrainant les ficelles. Tu as donc une ficelle qui passe a travers le corps de la gratte, de la cavité micro a l'emplacement initial du bidule (jack/switch,....). Pour remonter le tout, y'aura plus qu'a tirer sur les ficelles :
luckygretschman
mollotof a écrit :

bah si, tu fait pareil.
1 -Tu attaches des ficelles partout (switxh, potrads, jack,..."

2 tu démontes les micros et tu les fait pendre vers l'extérieur de la guitare, (ils sont retenus par les cables qui les reliennt aux Jacks, potards....

3 du devisse les écrous qui retient les jacks/swichs/potards/...ls tombent donc à l'intérieur de la guitare,

4 tu tire sur les micros et tout le reste vient, en entrainant les ficelles. Tu as donc une ficelle qui passe a travers le corps de la gratte, de la cavité micro a l'emplacement initial du bidule (jack/switch,....). Pour remonter le tout, y'aura plus qu'a tirer sur les ficelles :

Oui j'ai compris, mais dans le cas de sa 6120, il a apparemment rajouté un trou dans sa caisse pour déplacer son switch, un trou béant, rien à attacher avec la ficelle, mais un cable à amener jusqu'au nouveau trou...c'est de ça dont je parle...pour le reste c'est ok
mollotof
ha vi okay.....avais pas lu assez alors
bah c'est le meme principe mais a l'envers et c'est plus chiant.....faut faire passer la ficelle par le noueveau trou et la récupérer comme on peut à travers la cavité micro (je parle en connaissance de cause, en changeant les micros sur ma Coréenne, la ficelle a cassé et j'ai du agir ainsi. (une aiguille a u bout du fil qu'ont fait tomber ds la caisse et un pti aimant au bout d'un tournevis pour récupérer par la cavité micro....)
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Entre parenthèses il donne pas mal cet allemand...

Connaissais pas cette version... je me la suis repassée trois fois de suite.
jyes
  • Special Total utilisateur
salut les amis ,

un petit mot pour vous dire que vendredi je suis tombé sur l'affiche de la tournée des Stray-cats dans le tromé et j'avais bien envie d'en décoller une !!! elle est vraiment cool je trouve...
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
TakeItSlow
Juste pour dire que les guitares de Brian ont bien une touche en ébène
Je ne sais pas où j'avais vu "palissandre teinté ébène" (j'ai vérifié dans le catalogue Gretsch 2006 et le catalogue Chet Atkins, pas trouvé).
3KoolKat
Je rêve ou le type s'est fait déplacer le tone switch du coté des volumes micros ??

Je pense que c'est plus problablement un standby switch monté là d'origine...

C'est quel modèle ? une 6120 d'accord mais laquelle ?

Je suis pas si sûr que ça soit une 6120... Cette gratte mélange plusieurs specs qui rendent un peu improbable que ça en soit une (à moins que ça soit un modèle de transition vraiment rare )... on voit mieux la guitare sur cette video : Le standby switch - si c'en est un - sur une simple cut, une plaque sur la tête de manche, un pickguard sans aucune signature, des mécas qui ressemblent à des Grovers fin 60's... Moi je pencherais pour une conversion d'un autre modèle, du moins un maquillage en rêgle de la peinture ! ... (j'ai ma petite idée sur le modèle de départ, mais j'attend d'avoir d'autres avis et GretschXpertises sur cette énigme...)
luckygretschman
Ah ?
Et ça sert à quoi ce standby switch ?
Et j'avais pas vu sur cette vidéo qu'il n'a pas viré le tone switch !

Bon, entre parenthèses, j'ai été me renseigner un peu sur ce groupe. Ce type, le chanteur est une popstar en allemagne, fait succès sur succès depuis pas mal d'années, mais en pop... En fait il a monté ce groupe rockab pour rire...c'était pour déconner lors d'un festival je crois...pfff...et c'est avec ce groupe et un des morceaux qu'il a fait N° 1 des ventes !! Ferait mieux de continuer dans cette voie...Mais non, le groupe à stoppé au bout de 2 ans !
Dommage, c'était pas mal...je trouve un peu dans le genre hillbilly moon explosion...enfin ce n'est que mon avis hein.
3KoolKat

Comme son nom l'indique, c'est un standby qui sert à couper le son de la guitare (entre deux morceaux sur scène par exemple)... http://alexplorer.net/guitar/m(...).html
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Si j'installais un switch de ce genre, ce serait exactement l'inverse, un switch de bypass qui court-circuite toute l'électronique pour connecter directement les micros au jack de sortie. Ma basse Jacobacci en a un : génial sur scène, et il remplace un standby switch quand le volume est à zéro. En plus, j'ai l'impression que le son est un chouïa différent en bypass, mais ça peut n'être qu'une impression. Rassurez-vous, je n'irais quand même pas jusqu'à trouer ma Gretsch pour ça...
luckygretschman
3KoolKat a écrit :

Comme son nom l'indique, c'est un standby qui sert à couper le son de la guitare (entre deux morceaux sur scène par exemple)... http://alexplorer.net/guitar/m(...).html

Ah, ben c'est pratique...mais bon, gadget tout de même, non ?
Et alors le modèle ? Je suis surpris, je croyais vraiment que c'était une 6120...difficile pour moi de les reconnaitre !
3KoolKat
Ah, ben c'est pratique...mais bon, gadget tout de même, non ?

A l'époque où le standby switch est apparu, Gretsch était dans sa période gadgets, trucs et bidules, sous l'impulsion de Jimmy Webster qui avait pour ça une imagination débordante !!... comme sur cette White Falcon "usine à gaz", tu en veux des boutons, des switchs, des poussoirs, et des bras de vibrato télescopiques ??!

Et alors le modèle ? Je suis surpris, je croyais vraiment que c'était une 6120...

Je m'avancerais pas trop tant que j'ai pas eu l'avis ou tout au moins le sentiment d'un Xpert (c'est que j'ai ma Gretsch crédibilité en jeu, moi ! )
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Et les repères !

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...