Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TakeItSlow
Bonjour les Gretscheux, ça fait longtemps que je n'avais pas écrit, depuis mon envie d'avoir votre avis sur les micros TV ou Dynasonic, mais je suivais les posts et là, suite à l'affaire de Boogie et de la guitare ebay, j'ai une autre question: mon voyage aux US approchant, je me suis décidé, je me prendrai une Gretsch
Si possible en occasion, pas trop vieille, alors comment ne pas se faire avoir? Y'a-t-il des modèles qu'il faut éviter (pas fidèles aux vraies par exemple), des années à fuir et d'autres à privilégier (avant 2000, non et après, oui par exemple), des pays de productions (US ou Japon) à privilègier etc...?
J'ai noté la G6120DSV avec les Dynasonic (mais j'ai vu qu'il y a la DSV Nashville et la DSV Chet Atkins sans comprendre la différence; cf GuitarCenter), la Setzer G6120 SSU, la G6120W-1957... En fait elles me semblent toutes "biens".
En dehors des considérations "J'aime les Filtetron", "moi, c'est les TV", je me doute bien que tout cela a déjà été débattu des centaines de fois mais y'aurait-il parmi vous des âmes charitables pour me faire un résumé pour que je ne me fasse pas avoir et que les vrais connaisseurs de Gretsch me rient au nez (je plaisante bien entendu mais c'est vraiment pour faire un heureux!)?
Merci à vous.
6120
  • Special Cool utilisateur

en pleine forme le boogie !!! toujours un régal de lire tes recits !!!
encore un gros baltringue qui n'a acune culture !! a les texans !!
texas call you home !!! (sandy ford)...
boogie man
Hé! Merci les gars de votre Gretsch French Soutien c'est sympa !On est p'tet cons et mauvais musiciens ici bas, mais on sait vivre !

Juste une chose que j'ai omis de préciser, ceci dit est-ce du lard ou du cochon... Avant de jetter des pierres à l'ebayeur (vivant en Andorre) en question notre Texan en question dit qu'il à mis sa guitare à vendre via le compte Ebay d'un copain ...donc le mec de l'Andorre Ce qui expliquerait le fort taux d'évaluations positives de l'Ebayeur et laisse t'il entendre aussi les nombreuses fautes grossières du descriptif de cette vilaine pelle

M'enfin' je n'vous jette pas la pierre Pierre mais tout de même il précise que c'est son pote qui est Luthier et qui tient la boutique ...

Bref ! Faute de frappe ou vrai Grasse Faute Professionelle quand même pour un Luthier qui à pignon sur rue être à ce point si peu renseigné sur le matos qu'on est censé vendre pour un tel prix !A moins que ce ne soit la mauvaise compréhension d'un parlé Texan récement acquit et mal maîtrisé ça doit être ça

Sa femme serait elle en panne? Sa télé serait elle partie avec un autre?

Le Tegzas mystère reste entier!!! Mais nous on s'en fout et pis dailleur c'est l'heure maintenant nous aut' cons faut qu' Andorre...
Rock N' Roll Vengeance !!!!
luckygretschman
'tain, t'es en forme toi !!!!!!

Bon, pour le futur voyageur aux US pour acheter sa gretsch, moi j'essayerai quelques modèles avant de partir....non ??
Bon, je suis mauvais conseilleur, j'ai acheté sans essayer, mais chuis amplement satisfait ! Et pouis je suis passé par le meilleur conseilleur de la planète gretsch...
boogie man
Après ce message asser peu compréhensible...Une spéciale dédicasse à 6120 : J'èspère bien qu'on va s'en jetter une derrière la cravate un de ces 4 ,ça fait un bail maintenant !!!

Une chopine hein, pas une Gretsch!!! ..heu ou alors une comme le gars la dans son annonce, une mal gaulée des 90's ...aller hop ! Derrière la cravate !
ça fait: Spang! Crac! Pling! biling biling biling....

Et une autre pour jyes...heu le Bigsby que t'as commandé rue Surcouf à Nantes j'èspére que c'estpas pour foutre sur ma Corvette ?!!!
Rock N' Roll Vengeance !!!!
jyes
  • Special Total utilisateur
no problemo boogie ! je crois que le taulier de l'hôtel nous a pris pour des gros malades ... pour ce qui est de la corvette , étant sur paris en ce moment j'ai hâte de la retrouver et t'inquiètes je te donnerais de ces news super moment avec vous 3 !! depuis je crie comme spencer aaaaaaaaaaaaaaarrrrrrggghhh oh yeah !
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
fragueulerock
A propos de l'escapade nantaise, je me permets un petit message perso, suite à une discussion philosophique sur "mistery train"
J'ai consulté "talkin' that talk, le langage du blues et du jazz".
Eh bien "to ride a train" peut signifier "faire l'amour à la queue leu leu"...

Ca donne un autre sens à la chanson...
You can't judge a book by looking at its cover
3KoolKat
TakeItSlow a écrit :
Si possible en occasion, pas trop vieille, alors comment ne pas se faire avoir? Y'a-t-il des modèles qu'il faut éviter (pas fidèles aux vraies par exemple), des années à fuir et d'autres à privilégier (avant 2000, non et après, oui par exemple), des pays de productions (US ou Japon) à privilègier etc...?
J'ai noté la G6120DSV avec les Dynasonic (mais j'ai vu qu'il y a la DSV Nashville et la DSV Chet Atkins sans comprendre la différence; cf GuitarCenter), la Setzer G6120 SSU, la G6120W-1957... En fait elles me semblent toutes "biens".

Sans vraiment qu'il y ait des années à fuir (dans les années 2000) ou des modèles à éviter, globalement, en occasion, plus la guitare sera récente, moins tu auras de chances de te tromper... En gros, essaye de taper sur des modèles après 2003, depuis le rachat par Fender, les Gretsch sont de plus en plus réussies et fidèles aux originales (mais ça veut pas dire non plus que la production d'avant 2003 ne valait rien)... Pour les spécifications "non fidèles aux originales", ça fait bien longtemps que Gretsch ne produit plus des "hybrides" comme les 6120W w/Filtertron des 90's ou des modèles anachroniques comme des Jets avec repères humps blocks et F'tron...
Ce que tu dois surveiller : c'est de pas te faire refiler par exemple une 6120 Setzer qui daterait d'avant les 2000's et qui ne serait pas équipée de TVJones (les TVJones, c'est pas une obligation, mais vu que tous les modèles 6120 Setzer actuels en sont équipés d'origine, ce serait balot d'acheter un ancien modèle équipé de F'tron stocks)... Sinon, toujours pour les Setzer, si tu désires un modèle avec un verni laquer à l'ancienne, la référence de modèle doit être par exemple : 6120SSL, L correspondant à Lacquer, à la différence de 6120SSU, U pour verni polyurethane... Pour la différence entre la G6120DSV Nashville et la DSV Chet Atkins, le truc c'est que Gretsch a "récupéré" la signature Chet Atkins dans le courant de l'année dernière... la différence essentielle se situe donc au niveau du pickguard : les nouvelles 6120 sont signées "Chet A." tandis que les anciennes sont estampillées "Nashville"... Je pense qu'il y a des affaires à réaliser car des modèles Nashville d'il y a à peine 8 mois sont considérés comme Old Stock et parfois destockées, ça peut valoir le coup (si la guitare n'a pas plus de 1 à 3 ans... méfiance quand même de pas te faire refiler du pré-Fender : une fois de plus, toute la production pré-Fender n'était pas de la daube, loin de là, mais dans le doute, tu te blindes si tu choisis une gratte post-Fender)...
Pour vérifier rapidement l'année de production de la guitare, un coup d'oeil - indiscret - dans les ouies de la bête te permettra de vérifier le N° de série : JT04XXXXX par exemple correspond à une guitare de 2004, production japonaise... quant aux modèles US, ce sont actuellement des modèles Custom Shop hors de prix, donc à moins que tu ne sois vraiment pété de thunes ...
6120
  • Special Cool utilisateur
Après ce message asser peu compréhensible...Une spéciale dédicasse à 6120 : J'èspère bien qu'on va s'en jetter une derrière la cravate un de ces 4 ,ça fait un bail maintenant !!!

avec grand plaisir m'sieur boogie!! et p'tete bien qu'on va s'en jetter plus d'une ??
TakeItSlow
Merci beaucoup 3KoolKat
Fender a racheté Gretsch en 2003 donc... J'imaginais cela en 2000, moi, mais sans vraiment connaître le moment où les guitares étaient (sont) "meilleures", avant ou après.
Ainsi JT03XXX "passe encore" mais surtout, JT04XXX, JT05XXX et au delà, vraiment, pas de souci.
De toute façon, je verrai ce que je trouve en occasion, j'essaierai pour les micros car les Dynasonic ou les TV Jones me tentent bien, Après, si c'est une occasion avec les Filtreton, je pourrai toujours mettre des TV.
Le Lacquer Finish (sur la Setzer et quelques autres modèles...) est-il vraiment beaucoup beaucoup mieux que le Gloss U? C'est dommage car si j'avais les moyens de prendre une neuve, je crois que j'irais vers la Setzer Green Tiger, que je trouve plus originale que le "classique" orange.
Enfin, question subsidiaire sur le choix de Brian: pourquoi les Chet Atkins ont-elles une vraie touche en ébène alors que les Setzer ont du palissandre teinté ébène? C'est étrange, non?
En tout cas, encore une fois 3KoolKat, merci beaucoup pour ton aide. J'ai déjà moins peur de me tromper.
3KoolKat
TakeItSlow a écrit :
Le Lacquer Finish (sur la Setzer et quelques autres modèles...) est-il vraiment beaucoup beaucoup mieux que le Gloss U? C'est dommage car si j'avais les moyens de prendre une neuve, je crois que j'irais vers la Setzer Green Tiger, que je trouve plus originale que le "classique" orange.

Si la Green Tiger te plait, ne bloque pas sur le verni : le lacquer est un raffinement mais je pense qu'il a une incidence surtout sur l'esthétique de la guitare...

TakeItSlow a écrit :
Enfin, question subsidiaire sur le choix de Brian: pourquoi les Chet Atkins ont-elles une vraie touche en ébène alors que les Setzer ont du palissandre teinté ébène?

Le descriptif sur le site Gretsch indique un fretboard en ébène pour tous les modèles Setzer...
Doc Loco
bryan29 a écrit :
Je confirme, sur la mienne la touche est bien en ébène

Idem sur ma Hot Rod.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
luckygretschman
Question bidouille à Xmen ou 3kool... J'ai un cd de dick brave que j'avais presque oublié dans mon foutoir jusqu'à ce matin, et par hasard je jette un oeil sur youtube, et je tombe sur des vidéos dont celle ci ou on voit bien la gretsch pendant le solo du gratteux...

Je rêve ou le type s'est fait déplacer le tone switch du coté des volumes micros ?? Si c'est le cas, 'tain, c'est un sacré boulot ! Je me demande toujours comment ils font pour faire des branchements dans la caisse....

C'est quel modèle ? une 6120 d'accord mais laquelle ? Je dirais une sslvo ou une ltv, mais connais pas assez...

Entre parenthèses il donne pas mal cet allemand...
mollotof
luckygretschman a écrit :
Je me demande toujours comment ils font pour faire des branchements dans la caisse....

c'est tres simple, il suffit d'un long fer a souder en caoutchouc souple.....

j'déconne, en fait, il faut sortir toute l'électronique par les cavités micros, en prenant soin d'attacher des ficelles au bout des potards/switchs/jack. Il "suffira" de tirer de nouveau sur les ficelles pour faire revenir le potards a leur emplacement initial.

certains utilisent meme un long tube en caouchouc a la place de la ficelle....
luckygretschman
mollotof a écrit :
luckygretschman a écrit :
Je me demande toujours comment ils font pour faire des branchements dans la caisse....

c'est tres simple, il suffit d'un long fer a souder en caoutchouc souple.....

J'en ai un, mais il est trop long... Et en bois mou....

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...