Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 14 Avr 2008, 12:05
Et les repères !
mollotof
3KoolKat a écrit :

ha ouais.....effectivement.....on dirait une Eko oua utre italiano-japoniaiserie des 60's......Tellement y'a de boutons. C'est le modele TI57 ?

C'est quoi les deux trucs entre le micro chevalet et le chevalet ?
Le ptit truc noir en haut c'est un espece de "muffler" nan ?
Mais l'autre ????
un troisieme micro ?
astrognocci
le coup des repères, c'est pour ceuces qui se la jouent hendrix et inversent les cordes ?
3KoolKat
mollotof a écrit :
ha ouais.....effectivement.....on dirait une Eko oua utre italiano-japoniaiserie des 60's...

Ne va pas trop loin quand même !!

mollotof a écrit :
C'est quoi les deux trucs entre le micro chevalet et le chevalet ?
Le ptit truc noir en haut c'est un espece de "muffler" nan ?
Mais l'autre ????
un troisieme micro ?

Tu es de la police des Gretsch pour poser autant de questions ?? ... Tu as juste pour le muffler (étouffoir), qui lorsque tu l'actionnes doit te donner un son de m*rde euh... un son jazzy !! au dessous, c'est un "floating sound unit", sensé améliorer la tonalité et augmenter le sustain ... Sinon pour les repères du bas du manche, je crois que Gretsch appelait ça la "T Zone Tempered treble" qui couplé à un système fumeux de frettes était sensé améliorer l'intonation...
Cette période un peu folle chez Gretsch avec surrenchère d'accessoires souvent inutiles s'est arrêté vers la fin des 60's, début 70's (en fait lorsque Jimmy Webster a arrêté de prendre du LSD )...
mollotof
le muffler j'ai testé involontairement sur une Rick 4001....j'avais un son de Fretless tres 80's......c'est PAS DU TOUT ce que je recherchais.....atroce......
On a mis bien 10 mn a comprendre......

Pis pardonnez moi mon Reverend 3koolkat d'avoir comparé une Gretsch a une Eko, je ne sais pas ce qu'il m'a pris.....j'ai du etre possédé par le Démon......je vais de ce pas me faire désenvouter....
3KoolKat
En même temps je l'avais un peu cherché en postant cette photo de Falcon stereo équipée toutes options ! ...
xmenrock
Désolé les gars, j'arrive un peu après la bataille mais il faut bien qu'il y en ai qui bosse tout de même .

luckygretschman a écrit :
Oui j'ai compris, mais dans le cas de sa 6120, il a apparemment rajouté un trou dans sa caisse pour déplacer son switch, un trou béant, rien à attacher avec la ficelle, mais un cable à amener jusqu'au nouveau trou...c'est de ça dont je parle...pour le reste c'est ok
Mollotof à raison, le coup du marionetiste c'est parfait .
Dans le cas d'un trou béant, utilise plutôt du fil de fer fin qui sera plus rigide donc plus facile à diriger.

TakeItSlow a écrit :
Juste pour dire que les guitares de Brian ont bien une touche en ébène
Je ne sais pas où j'avais vu "palissandre teinté ébène" (j'ai vérifié dans le catalogue Gretsch 2006 et le catalogue Chet Atkins, pas trouvé).
Tu n'a pas tout à fait tort, il arrive que sur certain modèles Gretsch utilisait parfois du palissandre teinté en sombre ce qui donnait un genre ébène.
Sur les 6120 vintage la touche était souvent ebony de 1954 à 1956 puis rosewood à partir de 1957.

3KoolKat a écrit :
Et ça sert à quoi ce standby switch ?

Comme son nom l'indique, c'est un standby qui sert à couper le son de la guitare (entre deux morceaux sur scène par exemple)... http://alexplorer.net/guitar/m(...).html

Ah, ben c'est pratique...mais bon, gadget tout de même, non ?
Et alors le modèle ? Je suis surpris, je croyais vraiment que c'était une 6120...difficile pour moi de les reconnaitre !
Il est vrai que ça relève plutôt du gadget qu'autre chose mais le pire c'est que comme utilise souvent très peu ce fameux tone switch, il se peut que le jour ou tu y touche pour que ta gratte se mette à déconner .

3KoolKat a écrit :
C'est quel modèle ? une 6120 d'accord mais laquelle ?

Je suis pas si sûr que ça soit une 6120... Cette gratte mélange plusieurs specs qui rendent un peu improbable que ça en soit une (à moins que ça soit un modèle de transition vraiment rare )... on voit mieux la guitare sur cette video : Le standby switch - si c'en est un - sur une simple cut, une plaque sur la tête de manche, un pickguard sans aucune signature, des mécas qui ressemblent à des Grovers fin 60's... Moi je pencherais pour une conversion d'un autre modèle, du moins un maquillage en rêgle de la peinture ! ... (j'ai ma petite idée sur le modèle de départ, mais j'attend d'avoir d'autres avis et GretschXpertises sur cette énigme...)
En raison de qualité de l'image et du peu de plans où on peu voir la guitare, il n'est donc pas facile d'identifier l'objet . Au début je pensais qu'il sagisait d'une 6120 reissue quelque peu modifié mais au finale je pencherai pour une 6120 vintage version 1961 (ou même fin 1960).
c'est la teinte de la tête assez marron foncé qui m'a fait penser qu'il pouvait sagir d'un modèle d'époque . Ensuite en y pensant bien ça pourrait concorder avec les caractéristiques des peu courrante des 6120 de cette période:
- placage de tête plus ou moins marron.
- plaque doré sur la tête
- mécaniques Grover "kidney" button
- standby switch...
Je dis ça mais le mystère reste entier .
Live fast die young !!!!!!
luckygretschman
Incroyable quand même cette science de la GRETSCH !!!!!
que vous avez tous les deux...
mais ou avez vous appris tout cela ?? Bon, il faudra quand même un jour que je me penche sur un grestchbook, fenderbook, et gibsonbook....
Avec tous ces modèles et specs différentes, faut s'y retrouver ! Bravo à nos deux Gretschpasteurs !
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Désolé les gars, j'arrive un peu après la bataille mais il faut bien qu'il y en ai qui bosse tout de même .

Cette semaine, c'est ton tour !!

xmenrock a écrit :
Au début je pensais qu'il sagisait d'une 6120 reissue quelque peu modifié mais au finale je pencherai pour une 6120 vintage version 1961 (ou même fin 1960).
c'est la teinte de la tête assez marron foncé qui m'a fait penser qu'il pouvait sagir d'un modèle d'époque . Ensuite en y pensant bien ça pourrait concorder avec les caractéristiques des peu courrante des 6120 de cette période:
- placage de tête plus ou moins marron.
- plaque doré sur la tête
- mécaniques Grover "kidney" button
- standby switch...
Je dis ça mais le mystère reste entier .

Mon premier sentiment était qu'il s'agissait d'une 6120 de transition entre '60 et '61 effectivement... mais ça serait vraiment un modèle rare pour combiner ces specs "à cheval" sur différentes périodes, notamment le standby switch et la plaque de tête de manche que je pense jamais avoir vu sur une 6120 simple cut (sans parler du Bigsby B3 qui daterait plutôt d'avant '59, mais il pu être rajouté bien sûr)... Mystérieux, mais on a vu des modèles "de transition" encore plus surprenant chez Gretsch, pourquoi pas... Sinon mon autre idée était que ça aurait pû être une transformation d'un autre modèle, c'est assez courant de voir des Anniversary ou des Streamliner vintage "upgradées" en 6120, mais j'avoue que j'ai eu un gros doute quant au modèle de départ, donc je prendrais pas de risque sur ce coup-là !!
Le²Ck+
Salut les Gretschman !!!!

Je reviens avec mes questions Et comme je sais qu'ici tout a une réponse, même les Gretschs bizarre bidoullé de partout trouve une date de naissance.
Voilà je me renseigne un peu sur les Grestchs de la série Duo Jet et Power Jet. Rien de différent mise à part les micros, des High Sensitive Filtertron™ pour l'une et des TV Jones® Power'Tron™ pour l'autre. Quelle est la différence majeur de ces deux micros ???
Je cherche un son bien Wock'N'Woll genre celui qu'a Billy Gibbons avec sa Jupiter Thunderbird. Mais en même temps j'aime bien ce son là aussi

L'un à des TV Jones et l'autre des Filtertron Pour moi les différences ne sont pas flagrantes quand j'écoute les deux micros comme ça.
Si quelqu'un peut m'aider, et bien merci !!!
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
xmenrock
Le²Ck+ a écrit :
Salut les Gretschman !!!!
Voilà je me renseigne un peu sur les Grestchs de la série Duo Jet et Power Jet. Rien de différent mise à part: l'une à des TV Jones et l'autre des Filtertron Pour moi les différences ne sont pas flagrantes quand j'écoute les deux micros comme ça.
Si quelqu'un peut m'aider, et bien merci !!!
Nous avions débattu il y a peu sur le sujet Filtertron "stock" ou "TV Jones mais pour résumer, même si à la base les micro "High Sensitive" sonne déjà très bien le choix des TV Jones est à faire sans hésitation.
J'ai personnellement un faible pour les TV Jones "Classic" qui respecte vraiment bien les caractéristiques et le "Great Gretsch Sound" .
J'ai eu l'occasion de comparer une Gretsch 6120-1959-LTV équipée de "TV Classic" avec une 6120 original de 1958 et le son était vraiment très très proche.
Si mes souvenirs son bien claires , il me semble que KoolKat et moi même avions eu également l'occasion de compaprer sa 6120SSLVO avec une 6120 de 1959 mais excuse moi je m'éloigne un peu du sujet .
Bref, malgrès la sonorité relativement authentique des TV Jones, le son est (comme sur les vintage) plus précis et mieux défini. Il cadre bien avec la vidéo que tu as laissé avec ton message .
Live fast die young !!!!!!
luckygretschman
xmenrock a écrit :

J'ai eu l'occasion de comparer une Gretsch 6120-1959-LTV équipée de "TV Classic" avec une 6120 original de 1958 et le son était vraiment très très proche.
Si mes souvenirs son bien claires , il me semble que KoolKat et moi même avions eu également l'occasion de compaprer sa 6120SSLVO avec une 6120 de 1959 mais excuse moi je m'éloigne un peu du sujet

Interessant, interessant....mais pourquoi ce ? OUI POURQUOI ??
On veut savoir la fin de cette belle histoire....
3KoolKat
Pour compléter la réponse d'Xman , comme Le²Ck+ parle des TVJones PowerTron, je pense que la différence avec des Filtertron stock sera encore plus fragrante... Il me semble NoCode a une Jet équipée de PowerTron et qu'il comparait ces micros à des TVClassic sous stéroïdes... Un plus gros niveau de sortie (Neck 5.0K, bridge 7.8K) que les Filtertron ou que les TVClassic, et un plus gros son, plus hot que les TVClassic, mais aussi un peu plus "dark"... "A blend of PAF humbucker tone with classic Gretsch Filtertron twang" dit le descriptif chez Stewmac... Je pense que c'est un choix à faire : les TVClassic sonneront sans doute plus... classique (le vintage Gretsch sound), tandis que les PowerTron sont en quelque sorte des Filtertron "hot rodés", au son gonflé... Après, par rapport aux F'tron stock, je sais pas trop quoi dire, si ce n'est que la Duo Jet dans la video sonne plutôt pas mal... (mais est-ce seulement le son de l'ampli ou y a-t'il une pédale d'overdrive derrière tout ça ?)...

Le²Ck+ a écrit :
Et comme je sais qu'ici tout a une réponse, même les Gretschs bizarre bidoullé de partout trouvent une date de naissance.

Tu es flatteur, mais certaines questions sont quand même restées sans réponse : on a jamais réussi par exemple à déterminer avec eXactitude la date de naissance de JYPY !!
3KoolKat
Interessant, interessant....mais pourquoi ce ? OUI POURQUOI ??
On veut savoir la fin de cette belle histoire....

Ben ouais mais si on te dit tout, on aura plus rien à raconter pendant les Gretsch soirées d'hiver !! ... Je pense que ce qu'Xman veut dire avec ce , c'est que les deux guitares une fois branchées sur mon vieux Deluxe Rev' sonnaient étrangement identiques , je dirais même qu'avec un bandeau sur les yeux, il aurait fallut avoir une X-ouïe pour distinguer laquelle des bêtes oranges était l'originale de '59 et laquelle était la SSLVO ... (mais j'évite de raconter cette histoire trop souvent, de peur que ça fasse genre "je me la pète avec ma SSLVO" )...
Puisque ce dossier a l'air de t'intéresser, je te propose un petit "jeu des sept Gretsch erreurs" :

luckygretschman
Bon, mais la je vois pas bien, on pourrait pas avoir le lien vers un format plus grand ??

Ah si, celle de gauche à un médiator d'incrusté sur le manche
Ben mince, le même que j'utilise !
Il devrait pas etre rose pour faire bien ??

Bon, terrible, difficile effectivement de voir les différences, du moins pour un bleubite comme moi...

Une chose quand même, je sais pas si c'est la photo, mais on dirait que le chevalet n'est pas identique ?

Donc si je comprend bien, c'est de l'esbrouffe tout ça ?
Juste de la décoration ? Donc SSLVO, LTV, itou ?? a part le chevalet flottant et autres bricoles, le son, la caisse, pareil ??
3KoolKat
Donc si je comprend bien, c'est de l'esbrouffe tout ça ?
Juste de la décoration ? Donc SSLVO, LTV, itou ?? a part le chevalet flottant et autres bricoles, le son, la caisse, pareil ??

De l'esbrouffe, de la déco, des bricoles ?!! ... Tu parles quand même d'une gratte à 10.000 $ au bas mot (pour ce qui concerne l'originale de '59) !! La 6120 de '59 est à gauche et ma SSLVO à droite (donc le mediator incriminé ne m'appartient pas )... Pour les différences (à part le prix), le chevalet effectivement et les mécas ne sont pas les mêmes (Sperzel sur la SSLVO, mais je reconnais que c'est difficile à voir sur la photo), et il y a une frête 0 sur la '59 (comme sur ta LTV si je me trompe pas)...
Efffectivement, les modèles SSLVO, LTV sont très fidèles aux 6120 originales, même dimensions de caisse et de manche, et le son est quasi-identique... après tu peux pas non plus vraiment comparer une gratte de 50 ans à un modèle moderne, c'est ce qui fait tout le truc du vintage, ça peut sembler complètement irrationnel (surtout au niveau du prix ) alors que les Reissue sont fidèles et coûtent beaucoup moins cher, mais c'est comme ça, "Vintage is Vintage & Vintage is beautifull" ...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...