Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
Dating Gretsch and other Valco-made amps:
Beginning in 1941, serial numbers were on a small oblong metal plate (brass or aluminum) tacked on with two small brass nails. All Valco-made instruments and amps were numbered this way until 1964. Note all numbers are approximate matches.
In 1964, Valco replaced the metal number plate with a rectangular foil sticker with numeric prefixes. A "1" prefix means the amp was built between 1964 and '68. A "2" prefix means the amp was built in 1968.

1940 - 1964 Date Codes:
G suffix: 1940-42
V100-V7500: 1947
V7500-V15000: 1948
V15000-V25000: 1949
V25000-V35000: 1950
V35000-V38000: 1951
X100-X7000: 1951
X7000-X17000: 1952
X17000-X30000: 1953
X30000-X43000: 1954
X43000-X57000: 1955
X57000-X71000: 1956
X71000-X85000: 1957
X85000-X99000: 1958
T100-T5000: 1958
T5000-T25000: 1959
T25000-T50000: 1960
T50000-T75000: 1961
T75000-T90000: 1962
T90000-T99000: 1963
G5000-G15000: 1963
G15000-G40000: 1964

(je te dis ça en gros, de mémoire !! )
denis
  • Vintage Top utilisateur
Wahou, super extra, merci !!

Je viens donc de récupérer un ampli Electromatic Twin 6161 de 59.

DENIS
3KoolKat
Cool... Moi par contre j'ai raté un Champ de '53 !!
denis
Bah, je t'en fais un , si tu veux ;-)
vinzthefuzz
8O Super 3KoolKat!
Grâce à toi j'ai enfin compris mon erreur: mon ampli 6162 est bien de 64: ce n'est pas 618423 mais G18423 qui est inscrit sur une mini plaque à l'arriére.... La honte !

Vinz

PS et bravo Denis pour ta nouvelle acquisition !
denis
vinzthefuzz a écrit :
PS et bravo Denis pour ta nouvelle acquisition !

En même temps, il ne va pas marcher tout de suite, tout de suite...
Mais c'est en cours ;-)

DENIS
mollotof
8O
Ah ouais quand meme.....Celui là, il est vraiment tombé du camion....et ledit camion était haut et roulait vite, ce qui explique son etat....

(ca n'empeche pas qu'il est super beau hein ? c'était juste pour faire de l'humour....).
denis
Pas de souci ;-)

C'est surtout un beau challenge, je trouve. Mais j'ai un paquet de défis à relever...
3KoolKat
denis a écrit :
Bah, je t'en fais un , si tu veux ;-)

Je suis certain que tu pourrais me faire ça d'une seule main (et les Denis M. amps ont une très bonne réputation !... )

denis a écrit :

8O Au moins, tu es sûr qu'il s'agit bien d'un "dovetailed joined" cab !
vinzthefuzz
8O nom di diou!! ça c'est de la finition "relic" ou je m'y connais pas!

Vinz
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Quel est le programme ? Essayer de réparer les panneaux d'origine ou bien en fabriquer d'autres à l'identique ? Et le tolex m'a l'air pas simple à trouver... Beaucoup beaucoup de boulot en perspective, mais ça vaut le coup pour une si belle pièce.

L'électronique fonctionne ? Ou tu n'as pas encore osé l'allumer ?
denis
jzu a écrit :
Quel est le programme ? Essayer de réparer les panneaux d'origine ou bien en fabriquer d'autres à l'identique ? ?

Comme je ne suis pas un rigolo, j'ai déjà commencé le chantier ;-)
Je l'ai entièrement démonté et détolexé très proprement ::

Du coup, on voit mieux l'étendue des dégâts ;-)
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le caisson est rattrapable (les cassures sont franches), par contre le panneau avant est irrécupérable. Il est en contreplaqué et s'est déformé et déchiré un peu partout.
Je l'ai donc viré :

Le caisson est au collage et retrouvera exactement sa forme d'origine. Tout s'est très bien passé :

Actuellement, je suis en train d'utiliser les débris du panneau avant pour en refaire un absolument identique. Ca avance pas mal ;-)

jzu a écrit :
Et le tolex m'a l'air pas simple à trouver... Beaucoup beaucoup de boulot en perspective, mais ça vaut le coup pour une si belle pièce.?

C'est là ou je vais ruser : j'ai conservé le tolex et j'ai l'intention de le retolexer avec son propre tolex d'origine ;-)
Et de façon générale, je compte récupérer tout ce qui peut l'être,

jzu a écrit :
L'électronique fonctionne ? Ou tu n'as pas encore osé l'allumer ?

Ah non, je n'ai même pas essayé ;-) Les condos de filtrage sont d'origine, je ne prendrais pas le risque.
Et j'ai quelques problèmes é régler avant :
- Essayer de récupérer le chassis qui est salement tordu (mais j'ai confiance).
- Trouver des lampes de puissance 6973 (ca normalement c'est bon)
- Trouver un HP de 4 pouces (celui d'origine est décédé). La c'est plus chaud. Si quelqu'un a une piste...

DENIS
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
denis a écrit :
C'est là ou je vais ruser : j'ai conservé le tolex et j'ai l'intention de le retolexer avec son propre tolex d'origine ;-)
Et de façon générale, je compte récupérer tout ce qui peut l'être,

Ok, ce sera donc une restauration plus qu'une rénovation (et c'est une super idée vu l'objet). Ça a l'air de bien démarrer cette histoire, et félicitations pour ce qu'on peut voir des travaux.

denis a écrit :
- Trouver un HP de 4 pouces (celui d'origine est décédé). La c'est plus chaud. Si quelqu'un a une piste...

Un vieux haut-parleur d'autoradio, de ceux qui avaient un cône en papier ? On doit pouvoir en trouver dans une casse auto.
denis
jzu a écrit :
Ok, ce sera donc une restauration plus qu'une rénovation (et c'est une super idée vu l'objet).

Oui, oui, c'est une restauration.
Par contre, je dois avouer que j'ai également prévu d'en faire une copie. J'ai noté toutes les cotes lors du démontage et je compte bien me lancer dans une copie plus moderne du bestiau (même esthétique mais electronique plus "fiale").

jzu a écrit :
Un vieux haut-parleur d'autoradio, de ceux qui avaient un cône en papier ? On doit pouvoir en trouver dans une casse auto.

Ah oui, bonne piste, merci !
Je regarde également si il ne serait pas possible de le faire reconer, ca serait sympa de pouvoir garder le HP d'origine de 59...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bryan29 a écrit :
artouros a écrit :
Euh...ptètre que je n'ai pas bien suivi, mais c'est qui le "super-héros national" ??

peace, artouros.

Oui, je te confirme "t'as pas tout suivi"
mais qui donc ça peut bien être Je te donne un indice.........................................Il a plusieurs Gretsch

Sansev' ?

Allez hop, la chtite dernière arrivée, broadkaster de 75 :

Rien à voir avec la Country Gentleman, mais enterre sans soucis une ES-175 TD de la même période.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
3KoolKat
Gros boulot, Denis ...

denis a écrit :
- Trouver un HP de 4 pouces (celui d'origine est décédé). La c'est plus chaud.

Un vieux JBL Alnico vintage, ça devrait carrément le faire, non ? (quoique celui-là est un peu cher)... 4" pour un HP, c'est assez minuscule, non ? Quelle est la config de ton Electromatic au niveau des HP ??

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...