Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
astrognocci
Nom de dieu...
J'vous posais y'a genre un mois des questions sur les filets plats. J'en étais très content jusque ici, mais aujourd'hui, bam,, la ré qui pete... (au niveau du manche en plus...) Et javais lu que les filets plats duraient longtemps...
Ce qui m'inquiete c'est qu'avant ça c'était aussi la ré quavait peté (sur electrique c'est quand même rare, d'autant que je change toujours le jeu en entier)
Alors j'suis en train de me demander si y'aurait pas une couille sur la gratte, un truc a regler, nettoyer, limer...
Des idées ?
Sinon, le jeu c'est des d'addario chrome en 11-50, serais je tombé sur de la bouse, ou bien alors juste sur un jeu qu'avait un défaut ? Parceque bon, à 12 euros le jeu, si j'entends des avis négatifs autant pas reprendre les mêmes...
luckygretschman
Si tu dis que tu les pétais deja avant....
Je dirais peut etre la gratte, à l'endroit ou tu les petes ?

J'avais ce problème sur ma strat, et c'était les pontets, usés, qui limaient les cordes, surtout les 3 du bas ! Après changement de ceux ci, plus de problèmes....
astrognocci
ben jusque la chaque jeu m'a duré dans les six mois...
Le dernier, au bout d'un temps raisonable, a pété sur la ré en premier, me suis dit tiens zarb, pas posé de question, changé le tout..
Puis la un mois par ré en moins. Alors j'en sais trop rien..
Me souviens plus pour le jeu d'avant, mais la la corde a pété au niveau du manche, on voit tres clairement la partie ou tout s'effiloche, ca se situe grosso merdo au niveau de la deuxième frette... ce qui me semble assez inhabituel aussi... et d'ou l'idée du defaut de la corde elle même ?

euh ma connnec est en train de merder grave je sais pas si ca a été posté, je retente, excusez d'avance si c'est un double post donc
X Dino X
Un jeu de cordes qui dure 6 mois????

Mais meme sans casse tu dois avoir perdu toute brillance et tout confort de jeu non?(sans parler de l usure possible des frets)Aprés peut etre que tu recherche un son trééééé mate?

Perso un jeu de cordes c est maxi 2 semaines...

Pour ton probleme de ré qui casse , ca peut etre plein de trucs, petit accro sur le chevalet ou sur le sillet, qui va "scier" petit a petit la corde,ou tout simplement selon ton tirant/accordage, l equilibre des tensions a changé et se porte plusse sur le milieu de manche (D ou G).Perso c est mon cas c est tjs mon D qui saute a un moment...EDIT: L incurvation de ton manche est peut etre pas optimum ce qui provoquerai un frottement sur cette fameuse frete,d ou ta casse.Il faudrai que creuse un poil ton manche.

++dino
astrognocci
Hmm okay...Donc a priori je ne serais pas forcement tombé sur un jeu/marque de merde (ca me surprenait un peu, je ne lis que de bons echos sur d'addario en géneral et sur ce type la également).
Je ne l'ai encore jamais fait regler, je pensais le faire un de ces jours, je suppose qu'il va falloir que je m'y mette. Et j'ai aussi pas mal monté en tirant depuis que jel'ai, sans jamais regler le manche (ce truc la j'ose pas y toucher), alors je suppose que c'est ca.
Merci de ta réponse en tout cas
(et si j'change de cordes tous les six mois, c'est que j'suis fauché )
luckygretschman
ben, si t'as monté en tirant, normalement, ton manche devrait etre plus creusé justement
astrognocci
ben merde alors
Bon je fais quoi ? je la brule sur l'autel des dieux du rock'n'roll avant d'aller braquer une banque pour me payer une signature eddie cochran ?
m'est avis que c'est une histoire de réglages. je vais juste sagement me racheter une ré et me decider a l'emmener voir un luthier.
Merci encore pour vos réponses en tout cas
jml1984
astrognocci a écrit :
ben merde alors
Bon je fais quoi ? je la brule sur l'autel des dieux du rock'n'roll avant d'aller braquer une banque pour me payer une signature eddie cochran ?
m'est avis que c'est une histoire de réglages. je vais juste sagement me racheter une ré et me decider a l'emmener voir un luthier.
Merci encore pour vos réponses en tout cas

La frette a peut-être un défaut, teste avec ton doigt si son arrête n'est pas plus agressive que les autres.
jyes
  • Special Total utilisateur
Citation:
Et j'ai aussi pas mal monté en tirant depuis que jel'ai, sans jamais regler le manche

ben c'est un peu comme si t'avais décider de faire cuire des pâtes sans eau

plus sérieusement on ne fait jamais ça , c'est très important de faire régler sa gratte si on change de tirant , c'est une bonne solution si tu veux vriller ton manche ou même dans le pire des cas le faire exploser
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
astrognocci
Ouaip, mais je sais aussi qu'y faire n'importe quoi est largement aussi dangereux, et je n'ai AUCUNE confiance en mes talents de bidouilleur alors il est hors de question d'y toucher (même si on me dit qu'une fois qu'on sait c'est façile blablabla). Alors j'vais juste laisser un gars qui sait faire faire son boulot, j'essayerai de regler tout ça rapidement.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
régler un manche, c'est vraiment pas sorcier ... il faut pas flipper comme ça ....

Si tu mets un plus gros tirant, il faut que tu compenses la traction en augmentant la tension du truss rod. Il faut donc le visser. Tu fais un quart de tour, tu joues un peu, et 1/4 h plus tard, tu regardes ce que ça donne.

Pour vérifier la courbure : tu appuies avec la main gauche sur la corde à la première frette. avec le petit doigt de la main droite, tu appuies a la dernière cas en jonction avec la caisse. Et en même temps, tu appuies avec le pouce de la main droite vers la 5-7eme case. Là, en appuyant avec le pouce, tu dois avoir un tout petit jeu (il faut que tu sentes qu'il y a un jeu, ça fait click quand tu tapes avec le pouce)

Si il y a un jeu visible (plus que l'épaisseur d'une corde de si) tu recommences.

Si y'a pas de jeu, attention : le manche est peut être incurvé dans l'autre sens. Là, il faut dévisser le truss rod d'1/4 de tour

Essaie à l'occasion sur une gratte pas chère, et quand tu le sens, tu attaques la Gretsch :-)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
astrognocci
C'est bien ça le probleme, si j'avais un pelle "rien a foutre" qui trainait j'pourrais me faire la main mais c'est pas la cas. Merci des explications en tout cas, c'était très clair
et ca m'a donné envie de tenter le coup... je verrais bien. J'le ferais bourré, ca devrait aller tout seul
jyes
  • Special Total utilisateur
bah tu peux essayer sur ta Gretsch si ça rate tu auras un modèle relic !!!!!! ohhh c pas sympa franchement tiens je me tappe
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
astrognocci
hahaha.
Ben figurez vous que j'ai voulu tenter le coup...
Et j'ai explosé la poignée de mon tournevis en voulant virer le cache truss rod. Me demandez pas comment j'ai fait, quand j'vous disais que j'étais un vrai branque (et NON je n'étais pas bourré).
Tant pis j'irais la faire regler à la première occase, au moins ca m'aura évité de faire une connerie.
greaser
Ben y'a personne ici ? Vous êtes en vacances ?

Vous avez vu les nouvelles pour l'été 2008 ? Ca devrait plaire à Xmen, 2 jet avec des dynas...

Le modèle "Billy Zoom ", guitariste de "X" est spécial : custom shop (fabriqué en Californie par un luthier précis dans le custom shop Fender), corps presque entièrement creux (comme l'originale de Mr Zoom, apparement ce qu'ils faisaient sur les premières années de jet), micros S Duncan etc... et... relic (aïe! allez y lâchez vous !). Elle est jolie non ?
rokplo
  • Custom Top utilisateur
La Billy Zoom me plairait bien, mais j'ai peur du prix :-(

J'avais vu passer des articles avec photos aux rayons X de l'originale, pour voir précisément les cavités ....

Pour moi, la Silver Jet en Dynasonics, c'est trop la classe .... il me semble bien que Xmen en a une ?
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...