Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
denis a écrit :
Sinon, si tu veux un intermédiaire entre le Blues junior et le Bassman 59, tu as aussi le "Tweed deluxe" (pas le Blues Deluxe, l'autre)

Tu dois parler du '57 Deluxe de la série Custom, assemblé à la main... Celui-là doit méchamment le faire , mais c'est pas la même catégorie ni le même prix...
denis
  • Vintage Top utilisateur
3KoolKat a écrit :
Tu dois parler du '57 Deluxe de la série Custom, assemblé à la main... Celui-là doit méchamment le faire , mais c'est pas la même catégorie ni le même prix...

Oui, mais je pensais plus à une version pas-Fender, sur mesure et BEAUCOUP moins chère.
3KoolKat
D'accord... une repro de la prestigieuse série "Denis M.™", entièrement assemblée à la main et cablée au point par point, alors...
denis
C'est un exemple au hasard mais il y en a d'autres
Sérieusement, je trouve que c'est vraiment un suepr ampli, ce Tweed 57.
Un bon compromis au niveau de la puissance.
3KoolKat
denis a écrit :
Sérieusement, je trouve que c'est vraiment un suepr ampli, ce Tweed 57. Un bon compromis au niveau de la puissance.

J'aimerais pouvoir en dire autant, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer un... Il faut dire que c'est pas le genre d'ampli qui court les rues, ni en reissue ni encore moins en vintage !!... En tout cas ils sont magnifiques, les originaux font d'ailleurs partie des amplis Fender vintage les plus recherchés...
denis
Je te rassure, je n'ai jamais testé de Deluxe 57 Fender non plus. C'est vrai qu'ils coutent un bras et demi
Y'a marqué Fender dessus et ils sont faits à la main, donc...
Pourtant pour ceux qui ont testé un vrai ampli point-par-point, c'est quand même pas pareil...

Et en modèles "de grande série", j'avoue qu'il y a vraiment que le Blues/deluxe - Hot Rod qui m'ait fait de l'effet...
3KoolKat
denis a écrit :
Pourtant pour ceux qui ont testé un vrai ampli point-par-point, c'est quand même pas pareil...

Enlève-moi un doute : le "point par point" est une technique de cablage qui permet d'avoir un ampli qui soit plus facilement "opérable" ou réparable, mais ça ne change rien au son, non ?? (si ce n'est peut-être que le point par point chez Fender correspond à du haut de gamme ou à la période d'or 50's/60's pour les amplis)...

denis a écrit :
Et en modèles "de grande série", j'avoue qu'il y a vraiment que le Blues/deluxe - Hot Rod qui m'ait fait de l'effet...

Perso j'ai jamais vraiment accroché aux Blues Deluxe/Hot-Rod... mais j'ai peut-être pas essayé les bons (je sais qu'il existe plusieurs déclinaisons avec des HP différents)... Pareil pour les reissue Deluxe Reverb '65 qui m'ont pas vraiment convaincus (mais vu que j'ai la chance de posséder un original, la comparaison est difficile avec les RI )... Il n'y a que mon petit BJ ltd qui trouve grâce à mes yeux, le son est peut-être un peu cheap mais tellement chaud et vivant que je m'y retrouve... et le "laquered tweed" est vraiment réussi...
3KoolKat a écrit :

Perso j'ai jamais vraiment accroché aux Blues Deluxe/Hot-Rod... mais j'ai peut-être pas essayé les bons (je sais qu'il existe plusieurs déclinaisons avec des HP différents)... Pareil pour les reissue Deluxe Reverb '65 qui m'ont pas vraiment convaincus (mais vu que j'ai la chance de posséder un original, la comparaison est difficile avec les RI )... Il n'y a que mon petit BJ ltd qui trouve grâce à mes yeux, le son est peut-être un peu cheap mais tellement chaud et vivant que je m'y retrouve... et le "laquered tweed" est vraiment réussi...

Bonjour à tous,longtemps que je n'avais pas posté.

Juste pour dire que je ne connais pas les autres mais ce blues junior ltd est vraiment excellent,je l'utilise en groupe et il n'est pas ridicule d'autant plus qu'avec 15 Watts on peut le faire tourner à pleine capacités.Couplé avec la 59 LTV ce n'est que du bonheur.Ceci dit il sonne avec n'importe quelle pelle.

A+
denis
3KoolKat a écrit :
Enlève-moi un doute : le "point par point" est une technique de cablage qui permet d'avoir un ampli qui soit plus facilement "opérable" ou réparable, mais ça ne change rien au son, non ?? (si ce n'est peut-être que le point par point chez Fender correspond à du haut de gamme ou à la période d'or 50's/60's pour les amplis)...

Oui, c'est plutôt pour la deuxième raison.
Ceux qui chipotent un peu disent que sur un circuit imprimé, les pistes sont très fines et relativement proches, ce qui créée un effet de capacité (et donc de filtre de certaines fréquences). C'est probalement vrai mais comme presque personne n'a jamais entendu le même ampli avec CI et point par point, pas facile de se faire une idée...
Dison qu'un BON Ci doit donner le même résultat qu'un câblage point-par-point. Reste à voir si tous les CI du commerce sont bons.

Pas contre, les amplis à CI sont faits à la machine, en très grande série et très souvent dans un objectif de rentabilité donc économies sur le moindre composant. 10cts d'économisés sur 1 million d'amplis, ca fait beaucoup...
Pour un ampli custom fabriqué par un employé Fender qui passe 20 ou 30 heures dessus, en général on ne va pas chipoter sur un condos de qualité ou un bon transfo. De toutes façons ca sera largement compris dans le prix final ;-)

Mais bon, le fait est que les amplis-point-par-point ont un dynamique qu'on retrouve TRES rarement sur des amplis de grande série. Et même jamais.

3KoolKat a écrit :
Perso j'ai jamais vraiment accroché aux Blues Deluxe/Hot-Rod... mais j'ai peut-être pas essayé les bons (je sais qu'il existe plusieurs déclinaisons avec des HP différents)...

Ah oui, évidemment, il y a une question de gout et de préférence de chacun. On ne cherche pas tous les même son. Heureusement, d'ailleurs :-)

3KoolKat a écrit :
Pareil pour les reissue Deluxe Reverb '65 qui m'ont pas vraiment convaincus (mais vu que j'ai la chance de posséder un original, la comparaison est difficile avec les RI )...

A oui, le Deluxe Reverb 65 Ri est peut-être l'ampli que j'ai le moins apprécié de tous ceux que j'ai pu entendre... J'ai joué un moement avcec un pote qui en avait un, je n'aimais vraiment pas. Mais bon, tout dépend des gouts. Mon pote aimait, lui ;-)

DENIS
walknutt.s
3KoolKat a écrit :
denis a écrit :
Sinon, si tu veux un intermédiaire entre le Blues junior et le Bassman 59, tu as aussi le "Tweed deluxe" (pas le Blues Deluxe, l'autre)

Quand vous parlez du '57 il s'agit bien du circuit 5E3.

J'ai une réplique Ceriatone depuis maintenant 2 ans équipée en P12R (Jensen), je peux vous dire que ça sonne aussi bien avec une 6120, une jaguar ou une tele...
C'est ampli très basique 1 vol par canal et 1 tone général.

J'ai fait un comparatif avec un comparatif avec un ampli monté par un technicien réputé sur Toulouse (basé sur un kit Weber ou TAD je ne sais plus), le Ceriatone sonnait mieux grâce au Jensen, il avait équipé ses répliques de Vintage 30.
En comparant les composant, il est vrai que Ceriatone pêche un peu sur la qualité, notamment du tansfo, ensuite je ne m'y connais pas suffisamment en électronique/électricité pour en parler.

Par contre la repro Fender est selon moi un gros coup de marketing, voyant la prolifération de replica Fender a du riposter et ressortir les plans pour nous concocter une série limitée dont ils ont le secret destinée aux guitaristes/collectionneurs fortunés...
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
denis
walknutt.s a écrit :
J'ai fait un comparatif avec un comparatif avec un ampli monté par un technicien réputé sur Toulouse (basé sur un kit Weber ou TAD je ne sais plus), le Ceriatone sonnait mieux grâce au Jensen, il avait équipé ses répliques de Vintage 30.
En comparant les composant, il est vrai que Ceriatone pêche un peu sur la qualité, notamment du tansfo, ensuite je ne m'y connais pas suffisamment en électronique/électricité pour en parler.

Est-ce que les deux amplis avaient les mêmes lampes, condensateurs ainsi que le même réglage de bias ? Des fois ca se joue sur pas grand-chose. Cela dit, le HP a effectivement un gros impact.
Et de toutes façons, Ceriatone, c'est très bien pour le prix. y'a toujours moyen dp'upgrader 2-3 composants mais bon, $$$.

walknutt.s a écrit :
Par contre la repro Fender est selon moi un gros coup de marketing, voyant la prolifération de replica Fender a du riposter et ressortir les plans pour nous concocter une série limitée dont ils ont le secret destinée aux guitaristes/collectionneurs fortunés...

Bah disons que c'est un super-bon ampli (dans la meusre ou il est identique aux autres répliques) mais que le fait qu'il y ait marqué "Fender" dessus rajoute environ 1000 euros sur la facture.
Cela dit, cetains veulent le "vrai", le Fender et ca se comprend. mais faut payer le mythe, dans ce cas.
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
J'ai fait un comparatif avec un comparatif

Ben ça a du te permettre de bien... comparer, effectivement !!

walknutt.s a écrit :

ça c'est plus à prouver, Fender maintenant c'est surtout du marketing (tu n'as qu'à voir le boulot avec les Gretsch et les multitudes affolantes de déclinaisons de modèles)... il y a un peu à boire et à manger, mais ça n'empêche pas que tu trouves encore de cool modèles (comme le petit BJ ltd, ou les reissue haut de gamme de modèles historiques), même si il faut parfois les chercher dans les gammes les plus prestigieuses (et les plus ruineuses !!...)
Doc Loco
walknutt.s a écrit :
circuit 5E3... technicien réputé... il avait équipé ses répliques de Vintage 30.

Cherchez l'erreur
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
walknutt.s
denis a écrit :
Est-ce que les deux amplis avaient les mêmes lampes, condensateurs ainsi que le même réglage de bias ? Des fois ca se joue sur pas grand-chose. Cela dit, le HP a effectivement un gros impact.
Et de toutes façons, Ceriatone, c'est très bien pour le prix. y'a toujours moyen dp'upgrader 2-3 composants mais bon, $$$.

Je ne saurais pas te dire concernant les composants, et niveau lampes il faut que je vérifie, lui les monte en EH il me semble.
C'est clair que pour le prix Ceriatone est une très bonne alternative, selon moi.
Après il faut se débrouiller pour le cabinet, et vu le prix d'une repro...

3KoolKat a écrit :
walknutt.s a écrit :
J'ai fait un comparatif avec un comparatif

Ben ça a du te permettre de bien... comparer, effectivement !!

C'est vrai que que j'ai bien comparé sur le coup !!!

3KoolKat a écrit :
walknutt.s a écrit :

ça c'est plus à prouver, Fender maintenant c'est surtout du marketing (tu n'as qu'à voir le boulot avec les Gretsch et les multitudes affolantes de déclinaisons de modèles)... il y a un peu à boire et à manger, mais ça n'empêche pas que tu trouves encore de cool modèles (comme le petit BJ ltd, ou les reissue haut de gamme de modèles historiques), même si il faut parfois les chercher dans les gammes les plus prestigieuses (et les plus ruineuses !!...)

Le coup du marketing c'est ma théorie à moi sur la "grandecompagniecapitalistequigrattepartoutpourfairedupognon".

Perso qu'il y ait marqué Fender sur mon ampli ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !
walknutt.s
Doc Loco a écrit :
walknutt.s a écrit :
circuit 5E3... technicien réputé... il avait équipé ses répliques de Vintage 30.

Cherchez l'erreur

Une erreur s'est glissée dans cette liste sauras-tu la trouver ?

Il m'a expliqué qu'il a ces HP en stock et qu'il a pas envie de s'emmerder à commander, ce qui est débile puisqu'il y a un revendeur Jensen sur Toulouse.
Toujours est-il qu'i la pris une claque en branchant son circuit sur mon HP...
3KoolKat
denis a écrit :
Dison qu'un BON Ci doit donner le même résultat qu'un câblage point-par-point. Reste à voir si tous les CI du commerce sont bons.
Pas contre, les amplis à CI sont faits à la machine, en très grande série et très souvent dans un objectif de rentabilité donc économies sur le moindre composant. 10cts d'économisés sur 1 million d'amplis, ca fait beaucoup...
Pour un ampli custom fabriqué par un employé Fender qui passe 20 ou 30 heures dessus, en général on ne va pas chipoter sur un condos de qualité ou un bon transfo.

Logique... Le point par point rime souvent avec composants de meilleure qualité...

denis a écrit :
A oui, le Deluxe Reverb 65 Ri est peut-être l'ampli que j'ai le moins apprécié de tous ceux que j'ai pu entendre... J'ai joué un moement avcec un pote qui en avait un, je n'aimais vraiment pas

En même temps, le Deluxe Rev' n'est pas ce qui colle le mieux avec les Gretsch w/Filtertron, autant avec une Tele ou une Jag' ça peut être le bonheur, autant les Gretsch préfèrent (je sais pas pourquoi ) les Blues Jr, les Bassman, en gros les amplis qui sont plus d'"inspiration" 50's...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...