3KoolKat a écrit :
Enlève-moi un doute : le "point par point" est une technique de cablage qui permet d'avoir un ampli qui soit plus facilement "opérable" ou réparable, mais ça ne change rien au son, non ?? (si ce n'est peut-être que le point par point chez Fender correspond à du haut de gamme ou à la période d'or 50's/60's pour les amplis)...
Oui, c'est plutôt pour la deuxième raison.
Ceux qui chipotent un peu disent que sur un circuit imprimé, les pistes sont très fines et relativement proches, ce qui créée un effet de capacité (et donc de filtre de certaines fréquences). C'est probalement vrai mais comme presque personne n'a jamais entendu le même ampli avec CI et point par point, pas facile de se faire une idée...
Dison qu'un BON Ci doit donner le même résultat qu'un câblage point-par-point. Reste à voir si tous les CI du commerce sont bons.
Pas contre, les amplis à CI sont faits à la machine, en très grande série et très souvent dans un objectif de rentabilité donc économies sur le moindre composant. 10cts d'économisés sur 1 million d'amplis, ca fait beaucoup...
Pour un ampli custom fabriqué par un employé Fender qui passe 20 ou 30 heures dessus, en général on ne va pas chipoter sur un condos de qualité ou un bon transfo. De toutes façons ca sera largement compris dans le prix final ;-)
Mais bon, le fait est que les amplis-point-par-point ont un dynamique qu'on retrouve TRES rarement sur des amplis de grande série. Et même jamais.
3KoolKat a écrit :
Perso j'ai jamais vraiment accroché aux Blues Deluxe/Hot-Rod... mais j'ai peut-être pas essayé les bons (je sais qu'il existe plusieurs déclinaisons avec des HP différents)...
Ah oui, évidemment, il y a une question de gout et de préférence de chacun. On ne cherche pas tous les même son. Heureusement, d'ailleurs :-)
3KoolKat a écrit :
Pareil pour les reissue Deluxe Reverb '65 qui m'ont pas vraiment convaincus (mais vu que j'ai la chance de posséder un original, la comparaison est difficile avec les RI
)...
A oui, le Deluxe Reverb 65 Ri est peut-être l'ampli que j'ai le moins apprécié de tous ceux que j'ai pu entendre... J'ai joué un moement avcec un pote qui en avait un, je n'aimais vraiment pas. Mais bon, tout dépend des gouts. Mon pote aimait, lui ;-)
DENIS