Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loctit
  • loctit
  • Special Total utilisateur
salut a tous, quelqu'un peu me parler de la G6118T 125 aniversaire, je ne comprend pas trés bien l'anglais mais sur le site gretsch ils ont l'air de dire que la conception de la caisse est différente des models 6120!!!
si vous pouvez m'en dire plus, merci
a force de regarder se site je c plus ou donné de la tete, peu etre toi "xmenrock" aurai des renseignement la dessus, pfffffffffff, c dur de faire un choix définitif, le model white falcon avec tv jones, le model 6120 reverend horton également avec tvjones et une caisse de la meme épaisseur que la falcon, la 6118 125° anif rrrrrrrrr j'en peu plus, alé fo que je fasse une machine a bifton et j'en prend une de chaque
merci
ACfifteen
Salut à tous, je voulais vous faire part d'un petit truc.
Je joue sur une 6120 jr2 et j'ai aussi une les paul. Quand je joue sur ma les paul j'ai l'impression de pas devoir forcer sur les bends pour monter d'un ton et je déplace pas beaucoup la corde vers le haut ( ou bas ).
Avec ma Gretsch je dois y aller comme un bourrin ( aie les doigts ) mais la distance de bend est la meme. Alors je me suis dit changeons les cordes de la gretsch pour mettre un tirant plus light. Et la surprise ca n'a pas donné ce que je pensais :p.
C'est plus light certe mais maintenant les distances de bends sont enormes pour monter d'un ton. Quand je veux faire un bend d'un ton il faut que je monte la corde de sol jusqu'a la mi grave !!

Voila j'ai un peu de mal a comprendre si quelqu'un pouvait m'expliquer. Merci d'avance.
fab75019
hello les gars petite question d'un peut être future gretschman

Petite question qui me turlupine je vise cette marque de guitare et j'ai craqué pour les 6120
J'ai bien compris que s'il fallait en prendre une les micros TV jones sont plus que recommandés

Mais pour les modèles est ce que celui qui est une signature brian setzer sslvo est la rolls royce des 6120? sachant que je ne suis pas plus que ça intéressé par un modèle signature

merci d'avance,
Colonel Blues
boogie man a écrit :
Comme ça alors peut être ???
http://loudcity.com/stations/r(...).html

ça y est ! ça marche impec, j'suis une buse, j'avais pas installé le stream...

merci boogie man !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
Celle-là (l'une ou l'autre) enfin quand même la blanche...ou la noire ...sera un jour à moi

3KoolKat
fab75019 a écrit :
Petite question qui me turlupine je vise cette marque de guitare et j'ai craqué pour les 6120
J'ai bien compris que s'il fallait en prendre une les micros TV jones sont plus que recommandés

Tu as tout bien suivi...

fab75019 a écrit :
Mais pour les modèles est ce que celui qui est une signature brian setzer sslvo est la rolls royce des 6120? sachant que je ne suis pas plus que ça intéressé par un modèle signature

Disons qu'avec la SSLVO, tu auras droit à la fois aux TVJones, à la finition lacquer, au mystérieux trestle bracing, au chevalet fixé à la caisse et à une lutherie irréprochable (si tu n'est pas fan des modèles signatures, il te suffira de changer le trussrod cover et le pickguard marqués de la griffe du Setz')... Sinon, l'autre alternative pour obtenir ces éléments sur une 6120, c'est la 6120-1959LTV, les seules différences avec la SSLVO étant la frette zero et pas de chevalet fixe pour la '59LTV. Ces deux modèles sont effectivement un peu le haut de gamme dans les 6120... http://www.gretschguitars.com/(...)&st=1
fab75019
Ok merci à toi pour ces infos, bon de toute maniere je pense que je me dirigerai vers ce modéle SSLVO. et procéderai au changemnt de pickguard
Sinon à quoi consiste cette fameuse frette Zero et le chevalier fixe?

J'adore vraiment le look de ces guitares et j'adore le rock and roll.

Au fait ça passe en disto, overdrive?

Sinon je pensais en louer une un de ces week end pour voir si elle me convient vraiment(à madloc 80euros je crois la journée)

Sinon si c'est possible rencontrer quelqu'un qui la possède et qui voudrait bien me la faire essayer...ça ça serait gentil!!!parce qu'en magasin c'est vraiment galére...

donc voilà elle serait accompagné d'un ac30 si quelqu'un posséde ce couple et veut m'en parler n'hésitez pas!!!)

Sinon j'en suis à la page 564 de ce topic je tiens le bon bout!!!
Doc Loco
Ca passe très bien en overdrive (après tout, Malcolm Young d'AC/DC joue sur Gretsch ). Et le couple Gretsch/Vox est un classique.

Une solution à ne pas négliger, celle que j'ai adoptée: la Setzer Hot Rod - les signes "signature" sont très discrets, et c'est une 1959 épurée, mais avec tout le bon: les TV jones, le trestle bracing, le chevalet "pinned" fixe etc etc ...:

In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
3KoolKat
fab75019 a écrit :
Sinon à quoi consiste cette fameuse frette Zero et le chevalier fixe?

Joli le "chevalier fixe" , pourquoi pas une frette Zorro ?!! ... La frette zero équipait certaines Gretsch des 60's, elle se situe en haut du manche juste après le sillet et est censée améliorer l'intonation ou la justesse, j'ai jamais vraiment compris... http://en.wikipedia.org/wiki/Zero_fret
Le chevalet fixe est un chevalet fixé à la caisse par deux petits ergots, ce qui évite que le chevalet se déplace quand tu joues, les Gretsch standard sont équipées en général de chevalets flottants (non fixés à la caisse).

fab75019 a écrit :
Sinon si c'est possible rencontrer quelqu'un qui la possède et qui voudrait bien me la faire essayer...ça ça serait gentil!!!parce qu'en magasin c'est vraiment galére...
donc voilà elle serait accompagné d'un ac30 si quelqu'un posséde ce couple et veut m'en parler n'hésitez pas!!!)

J'ai déjà essayé briévement un AC30 avec ma SSLVO, je pense que les 6120 w/Filtertron apprécient ce genre d'ampli (ça vaut quand même pas un Bassman de '63 mais ça le fait pas mal )... Sinon, je te ferais volontiers essayer la bête orange, mais je crains que ça te coûte vraiment chaud en déplacement !!
fab75019
oups désolé petite faute de frappe !!mais ça serait jolie si ça s'appelait comme ça non?

Bon vu les plus qu'aporte le chevalet fixe et la frette zero ça me fait penser mon choix vers la sslvo

Merci des renseignement en tout cas

pour doc loco trés jolie ta hot rod mais ça ne pose pas trop de probleme le manque de potard? ça engendre quoi des tonalités en moins?
et cette hot rod est elle moins sensible au larsen?

et cette sslvo est elle sensible au larsen?

mais je dois reconnaitre que j'accroche plus sur le look de la sslvo
3KoolKat
fab75019 a écrit :
Bon vu les plus qu'aporte le chevalet fixe et la frette zero ça me fait penser mon choix vers la sslvo

La SSLVO a un chevalet fixe mais pas de frette zero, c'est la 6120 '59 LTV qui a une frette zero (mais l'absence de frette zero sur la SSLVO ne pose aucun problème).

fab75019 a écrit :
pour doc loco trés jolie ta hot rod mais ça ne pose pas trop de probleme le manque de potard? ça engendre quoi des tonalités en moins?

Tu n'auras pas plus de potard de tonalité sur la SSLVO ou sur la '59 LTV, ce sont les specs des 6120 fin 50's : un volume général et un volume par micro, pas de tone (mais ça ne pose pas vraiment de problème non plus).

fab75019 a écrit :
et cette hot rod est elle moins sensible au larsen?
et cette sslvo est elle sensible au larsen?

Tu auras beaucoup moins de problème de larsen et de feedback avec ces guitares équipées du '59 trestle bracing, c'est justement à ça que sert le bracing...
JulosImac
Euh, excusez ma question de néophyte mais pouvez-vous me dire ce qu'est le trestle bracing et à quoi il sert ?
Et au sujet de la comparaison TV Jones / Filtertron ? Ces derniers sont-ils plus puissants que les premiers ? Quel différence avec les Hi-Lo Tron ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
xmenrock
JulosImac a écrit :
Euh, excusez ma question de néophyte mais pouvez-vous me dire ce qu'est le trestle bracing et à quoi il sert ?
Salut, le trestle bracing est une caractéristique typique de l'année 6120 (et quelques autres modèles).
c'est une sorte de renfort en arche, situé à l'intérieur de la caisse senser résoudre le problème de feedback que peuve parfois rencontrer les archtop.

le trestle bracing est cette "arche" (qui doit également être sur la seconde partie).

JulosImac a écrit :
Et au sujet de la comparaison TV Jones / Filtertron ? Ces derniers sont-ils plus puissants que les premiers ? Quel différence avec les Hi-Lo Tron ?
Les TV jones est un fabricant de micro. Il reproduit plusieurs modèles de micro Gretsch dont le Filtertron.
Les Filtertron fabriqués par TV Jones sont des repros bien plus proche des Filtertron d'époques et le résultat est vraiment réussi .
Le son est claire, précis avec plus de caractère.
J'avais personellement fait un comparatif entre une Gretsch d'époque et une Gretsch actuelle montée avec de TV Jones .
Avec koolkat , nous avions également eu l'occasion de faire le comparatif .
TV Jones décline ses micros avec plusieurs de niveau de sortie possible mais pour un "Great Gretsch Sound" late 50's c'est le "TV Classic" qui est préconisé.
Le Hi-Lo Tron est différent dans le sens ou il sagit d'un micro simple bobinage qui est apparut dans les 60's.
.
Live fast die young !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...