Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
JulosImac a écrit :
Euh, excusez ma question de néophyte mais pouvez-vous me dire ce qu'est le trestle bracing et à quoi il sert ?
Salut, le trestle bracing est une caractéristique typique de l'année 6120 (et quelques autres modèles).
c'est une sorte de renfort en arche, situé à l'intérieur de la caisse senser résoudre le problème de feedback que peuve parfois rencontrer les archtop.

le trestle bracing est cette "arche" (qui doit également être sur la seconde partie).

JulosImac a écrit :
Et au sujet de la comparaison TV Jones / Filtertron ? Ces derniers sont-ils plus puissants que les premiers ? Quel différence avec les Hi-Lo Tron ?
Les TV jones est un fabricant de micro. Il reproduit plusieurs modèles de micro Gretsch dont le Filtertron.
Les Filtertron fabriqués par TV Jones sont des repros bien plus proche des Filtertron d'époques et le résultat est vraiment réussi .
Le son est claire, précis avec plus de caractère.
J'avais personellement fait un comparatif entre une Gretsch d'époque et une Gretsch actuelle montée avec de TV Jones .
Avec koolkat , nous avions également eu l'occasion de faire le comparatif .
TV Jones décline ses micros avec plusieurs de niveau de sortie possible mais pour un "Great Gretsch Sound" late 50's c'est le "TV Classic" qui est préconisé.
Le Hi-Lo Tron est différent dans le sens ou il sagit d'un micro simple bobinage qui est apparut dans les 60's.
.
Live fast die young !!!!!!
3KoolKat
xmenrock a écrit :
le trestle bracing est une caractéristique typique de l'année 6120 (et quelques autres modèles).
c'est une sorte de renfort en arche, situé à l'intérieur de la caisse senser résoudre le problème de feedback que peuve parfois rencontrer les archtop.

Et ça marche, c'est même assez flagrant entre 2 Gretsch (l'une équipée du '59 bracing et l'autre non), celle "non équipée" partira en feedback beaucoup plus vite que celle équipée du trestle bracing (en même temps, les guitares équipées du trestle bracing auront moins de volume unpluged, vibreront moins et sonneront moins "à vide").
loctit
  • Special Total utilisateur
salut a tous, trop dur de se decidé, je bave devant plein de model!!!!
avez vous un avis sur la 6120 reverend horton?
est'elle equipé de se dont vous parlé pour eviter les larsen?
merci pour votre aide
capucino
he sur mon anniversary6118 equipee de tv jones il n y a pas de '59 bracing
et je n ai jamais de probleme d 'arsen quand meme
capu'c
3KoolKat
Ouaip, faut pas bloquer sur cette histoire de trestle bracing, je pense pas qu'il faut que ça représente un critère de choix principal pour une Gretsch... des dizaines de modèles n'en sont pas équipés et ce sont quand même d'eXcellentes guitares...
capucino
un petit hors sujet
j'ai un ancien delay boss dm2 j'ai acheter l'adaptateur preconisé un aca mais la connection ( 'l'embout)ne tient pas dans la pedale ?
capuc
Bonjour !

Heureux récent acheteur d'une Gretsch 6120 59' , j'ai une question concernant le chevalet. En changeant les cordes d'origines, je me suis rendu compte que le chevalet n'etait pas collé.

A l'achat, le chevalet était légèrement de travers. Une fois les cordes changées, je l'ai donc remis comme il était à l'origine, (c'est à dire de travers, en biais). Mais, je me suis aperçu que je pouvais malgré la tension des cordes le bouger ou je voulais??!!.

Donc ma question est : faut il mettre le chevalet droit parallèle aux micros ou le laisser penché de coté.

Merci,
Doc Loco
babar95 a écrit :
Bonjour !

Heureux récent acheteur d'une Gretsch 6120 59' , j'ai une question concernant le chevalet. En changeant les cordes d'origines, je me suis rendu compte que le chevalet n'etait pas collé.

A l'achat, le chevalet était légèrement de travers. Une fois les cordes changées, je l'ai donc remis comme il était à l'origine, (c'est à dire de travers, en biais). Mais, je me suis aperçu que je pouvais malgré la tension des cordes le bouger ou je voulais??!!.

Donc ma question est : faut il mettre le chevalet droit parallèle aux micros ou le laisser pencher de coté.

Merci,

Tu dois le régler en fonction de l'intonation! ce qui se fait aisément avec un accordeur (harmoniques à la 12ème case, qui doivent coincider avec la note frettée à la 12ème). C'est celà qui détermine la position de ton chevalet (qui devra effectivement probablement être un peu en biais).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
3KoolKat
Bon diagnostic du Doc... Si tu n'es pas réfractaire à l'anglais, voici les Gretsch instructions officielles pour le réglage d'un chevalet flottant :

Floating Bridge Adjustment

Gretsch guitars use a variety of “floating” bridges including, the compensated Synchromatic bridge, the fully adjustable bridge, the original straight bar-bridge, the space control bridge, the original roller bridge and the compensated Bigsby ® bridge, coupled with both fixed and vibrato tailpieces. A floating bridge typically has an arched wooden or aluminum base that is held in its proper position on the instrument by the downward pressure of the strings. If the bridge is bumped or moved during re-stringing, the intonation will no longer be true.To reset the intonation adjustment, check both the 12 th fret harmonic and the stopped 12 th fret tuning of both the high and low E-strings, and adjust as follows:If the pitch of the note at the 12 th fret is sharp, relative to the pitch of the harmonic, lightly tap the foot of the bridge to move it back toward the tailpiece until the two pitches agree. If the pitch of the note at the 12 th fret is flat relative to the pitch of harmonic, lightly tap the foot of the bridge to move it forward toward the neck until the two pitches agree. When the harmonic and 12 th fret pitches agree on both the E-strings of a non-adjustable floating bridge, the instrument is properly intonated. To fine-tune the fully adjustable bridges, adjust each saddle forward or back with the individual intonation screws while checking the tuning of the harmonic against the 12 th fret pitch, per the normal intonation process.

IMPORTANT NOTE: When re-stringing a guitar with a floating bridge, change the strings one at a time. Do not remove all of the strings at the same time, as the bridge is held into its proper position by the downward pressure of the strings.
ah ! Merci pour la rapidité des réponses. Vous êtes Rock n Roll !!!
mollotof
LE truc a faire aussi une fois que ton chevalet est règlé pile-poil, c'est de repérer sa position.
Par exeple, tu mets 4 bouts de scotch (scotch d'électricien p.ex , ca tient bien et ca laisse pas de marque de colle qd tu l'enleve), tu dessere tes cordes au max, tu enleves le chevalet et tu fait des tmarques au feutre (feutre a CD par ex, ca tient bien et ca s'enlève a l'alcool si tu t'es gouré) entre les bouts de scotch. Tu vire le sctoch, et tu remts ton chevalet de facon a recouvrir toutes les marques de feutre. Comme ca, la prochaine fois qu'il bouge, tu n'auras pas a re-regler l'intonation...

(j'dis ca, mais j'lai po encore fait sur la mienne )
jyes
  • Special Total utilisateur
Citation:
ca tient bien et ca s'enlève a l'alcool si tu t'es gouré

attention !! a ne surtout pas faire si c'est un modèle avec un vernis cellulo car là c'est la grosse boulette ...l'alcool agira comme un décap.
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
mollotof

J'avais pas pensé à ce "détail"...
J'ai que des pelles avec un vernis PU donc j'ai completement zappé...
Je me flagelle.....
roque
  • Special Supra utilisateur
totalement hors sujet ,encore que....pas un mot sur le décès de miss Betty Page.RIP
mollotof
ooohhh roque....t'as toujopurs ma Dearmond ? Moi j'ai toujours ta Gretsch

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...