Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
Colonel Blues a écrit :
Tiens, y'a ceux-là, j'en ai posé sur deux de mes grattes, ils se placent super facile et sont solides car suffisamment épais :
Il y a plein de modèles
Exemple

http://www.planetkustom.com/PB(...)41762
super et en plus ils on mis les "Tawny Owls" en coup de coeur . Ce doit être certainement une très bonne boutique .

vinzthefuzz a écrit :
Hello les gars!
Comment utilisez-vous vos potards? "Toutafond" comme j'ai tendance à faire où vous arrivez à jouer sur le volume général pour varier rythmique et solo? Voire à doser subtilement sur le volume de chaque micro ?
En ce qui me concerne je laisse généralement le potard de volume à fond.
Pour les Gretsch avec micros DeArmond ou Dynasonic qui apporte parfois de bonnes basse je coupe un peu avec le potard le volume du micro manche.
Pour avoir une sonnorité un peu plus "50's" je coupe également certaines fréquences à l'aide du potard de tonalité.

vinzthefuzz a écrit :
Ps moins d'un an que j'ai ma Gretsch et je ne pourrais plus m'en séparer... Ces grattes sont vraiment "addictives"...
oui, c'est un peu le problème car ensuite t'en désire une autre puis une seconde et celà jusqu'à être complètement acco

Je vous rassure, il sagit de photos de divers périodes (il manque notament dans la première périodes quelques modèles dont une Country Club '56 (Bigsby) et une Gretsch Country Club "Electro II" sunburst de 1952)... certaines autres étaient en pensions (6120DS, 6120 de 1958, 6128DS) Ensuite certains modèles ont été vendue pour assouvir ma Gretsch addiction .
J'hésite même à porter plainte contre la marque ou... me faire prescrire un patch Stratocaster par mon médecin .
Live fast die young !!!!!!
chet atkins

oui dailleurs cela ne te va pas trop les lunette non plus .....
influence chet atkins,merle travis,reverend gary davis,stefan grossman,marcel dadi,ernie hawkins,roy book binder,neil young,johnny winter,rory gallagher,...
vinzthefuzz
xmenrock a écrit :

vinzthefuzz a écrit :
Ps moins d'un an que j'ai ma Gretsch et je ne pourrais plus m'en séparer... Ces grattes sont vraiment "addictives"...
oui, c'est un peu le problème car ensuite t'en désire une autre puis une seconde et celà jusqu'à être complètement acco

Je vous rassure, il sagit de photos de divers périodes (il manque notament dans la première périodes quelques modèles dont une Country Club '56 (Bigsby) et une Gretsch Country Club "Electro II" sunburst de 1952)... certaines autres étaient en pensions (6120DS, 6120 de 1958, 6128DS) Ensuite certains modèles ont été vendue pour assouvir ma Gretsch addiction .
J'hésite même à porter plainte contre la marque ou... me faire prescrire un patch Stratocaster par mon médecin .

purée Hervé!!
Quelle collec'.... Et tu joue de toutes où tu as tes préférées??

Vinz
vinzthefuzz
capucino a écrit :
moi j'ai toujours les potars a fond( je trouve sinon que le son de la gratte n'est pas top ca doit venir de mes oreilles ca HAHHAHA
je pousse le volume sur la guitare a fond puis je ne touche plus les potards ( pour qu on m entende sur les solos )puis en rhytmique je modere mon "attaque" avec le mediator c'est un peu compliqué au debut .. mon boost finalement c'est ma main droite
capu'

cool Capu'!
Je pensais avec honte être le seul Gretsch addict à fonctionner de la sorte... !

Vinz

Ps d'autres modes de fonctionnements chez les Gretschmen??
arsiamons
hello

bon j'avais posté un sujet concernant le choix d'une futur gratte car besoin d'avis ( c'etait les paul , jazz ou duesenberg..) ce qui prouve bien que je ne savais pas vraiment quoi et là ben j'ai eu l'occasion d'essayer une GRETSCH et je crois que je suis tombé amoureux, un son si particulier et tranchant que j'ai vraiment adoré

alors par contre c'est qd même des grattes qu'on peut pas trop essayé et je cherche uniquement une solidbody ( je sais pas vraiment car creuse a l'interieur..)
mon choix se porte donc vers différent model ms j'aimerais en savoir plus si parmi vous il existe des connaisseurs....

gretsch jet firebird 6131 (micro tv jones ou pas et là j'avoue connais pas...)

gretsch duo jet g6128

gretsch g6121 signature chet atkins (gros coup de cœur sur celle ci, j'ai vu le mec de pascal picard avec.....d'ailleurs il m'enerve ça fait deux fois que je le vois avec une pur gratte.... )

gretsch g6130

voilà alors elle existent avec ou sans trémolo et j'ai pas encore trop défini si j'en voulais un ou pas ...je me desacorde souvent alors sans tremolo c'est peu être plus approprié...
niveau micro c'est pareil il y a les tv jones ou pas et là ben je connais pas du tout...
enfin je crois qu'elles sont fabriqué au japon et j'en suis surpris au regard du prix....

merci d'avance

vous pouvez me répondre sur le topic que j'ai lancé on s'y retrouvera plus facilement:
https://www.guitariste.com/for(...).html
astrognocci
vinz, perso j'aime bien jouer avec le volume principal quand je suis sur un ampli qui réagit bien aux attaques du jeu. Sur mon pignose, je laisse l'ampli tout a donf' et je passe d'un pseudo clean un peu sale au gros fuzz cradingue rien qu'avec ce potard et ca le fait grave
Bonjour !

Je me suis achetée une 6120 59' il y a 4 mois et j'en suis très heureux.

Par contre, j'ai un souci avec la corde de Mi aigue, je trouve qu'elle manque de pêche au niveau du son par rapport aux autres. Le son est très bas. J'imagine qu'un réglage au niveau des micros est nécessaire ?

Est ce que je dois changer de micro?

Je joue avec un Fender Blues junior et les micros sont des filtertrons. La guitare est montée en 11 49

Merci pour vos éclaircissements.
3KoolKat
Commence par jeter un oeil aux réglages de base préconisés en hauteur (cordes non frettés, les mesures sont en pouce), puis affine à l'oreille selon ton goût... Pour le mi aigu, tu auras donc quatre plots - 2 sur chaque micro - à régler séparément :

arsiamons a écrit :

mon choix se porte donc vers différent model ms j'aimerais en savoir plus....
gretsch jet firebird 6131 (micro tv jones ou pas et là j'avoue connais pas...)
gretsch duo jet g6128
gretsch g6121 signature chet atkins
gretsch g6130

La 6131 et la 6128 sont équipés de micros double bobinage, Filtertron pour la 6128 et PowerTron TVJones pour la 6131 (TVJones produit d'excellents micros, les TVClassic sont les meilleures rééditions de Filtertron Gretsch vintage qui soit, mais dans le cas de la 6131, ce sont des PowerTron qui semblent être indiqués pour un son plus musclé).
La 6121 et la 6130 sont équipés de Dynasonics simple bobinage... En premier lieu, c'est à toi de voir si tu préfères les simples ou les humbuckers, c'est quand même pas tout à fait la même chose, même si les double bobinage Gretsch n'ont rien à voir avec des humbuckers au son gras du type Gibson... Quant tu dis avoir essayé une Gretsch au son tranchant qui t'a bien plu, c'était plutôt des Dynasonics ou des F'tron ?
réglages de base, tu parles bien du chevalet ? Est ce que je peux regler la hauteur sans détendre les cordes ?

Sinon je vais essayer de régler les plots des micros aussi.

Merci 3Koolkat
3KoolKat
babar95 a écrit :
réglages de base, tu parles bien du chevalet ?

Non, ça c'est l'action, c'est autre chose, ça devrait pas rentrer en compte pour l'intonation des micros... Pour le réglage des micros, ce sont les plots qu'il faut régler en hauteur en les vissant ou les dévissant (plus proche des cordes = plus de volume)...
Ok Thx ! Je te tiens au courant.

Sinon pour l'action, car ma corde de mi aigu frisait un poil, j'ai donc touché a la mollet du chevalet sans détendre les cordes??? Est ce normal que je puisse le tourner malgré la tension des cordes ?

Colonel Blues
babar95 a écrit :
Est ce normal que je puisse le tourner malgré la tension des cordes ?

Oui, la force d'appui d'une corde n'est rien face à la puissance d'un système hélicoïdal comme un pas de vis, par exemple...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
boogie man
pour répondre à la question concernant les réglage de potards ,tout à fond ou pas...Perso je touche à tout les potards pour trouver le son que je veux selon le morceau c'est un poil longuet quand j'ai joué non branché pendant longtemps et aussi selon la guitare disont que je bidouille + avec les TV Jones qu'avec les Dynas plus simples à règler à mon gout
Sachant que mes gouts en matière de son vont de bien rond type Jazz old school à bien crade façon Horton Heat voire encore plus Punk s'il le faut !
En passant très souvent par son pure Rock'ab + ou - crunchi...

Je sais pas si ça peut aider mais comme j'aime jouer des trucs très différents forcement ...Un seul reglage de potards ne peut pas convenir et puis il faut avouer que ces petit boutons sont plus proche de ma main que ceux de mon Blues Junior
Une dernière chose ,j'aime bien garder un peu de jus avec le master volume pour pouvoir envoyer juste ce qu'il faut de plus de sauce au moment voulu

Vola, voila .....A+ !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
xmenrock
vinzthefuzz a écrit :
purée Hervé!!
Quelle collec'.... Et tu joue de toutes où tu as tes préférées??
Vinz
Je ne me considère pas comme un collectionneur mais plutôt comme un simple passioné.
Le problèmes lorsqu'on à plusieurs instruments c'est qu'il y en a toujours qui quittent leur écrain davantage que les autres.
Curieusement ce ne sont peut être pas les meilleurs qu'on utilise forcément le plus mais en tous cas j'ai un nette penchant pour les solides body "Jet" avec micros simple bobinage.
J'aime beaucoup les modèles imposants genre Country Club ou White Falcon mais les Jet ont vraiment un équilibre de son qui me plait .
En revanche, sur les Gibson, les 3/4 de caisse me plaisent beaucoup.
Live fast die young !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...