Citation:
JML1984
Salut Tiouff,
J'ai jeté un oeil sur ton site. Malgré toutes tes bonnes intentions, je pense qu'un site comme ça est presque criminel.
Je m'explique:
Trop "polisher" les grattes les use prématurément: à chaque passage tu enlève une mico épaisseur de vernis, et aprés trop de passages de polish tu peux te retrouver à poil, sans plus de vernis.
De plus, il faut faire trés attention aux produits que tu mets sur ta gratte. Les vernis celluloïdes (avant 1965 et chez gibson) sont ultra fragiles. Avec du polish auto, tu risques de retrouver tout ton vieux vernis cellulo sur ton coton dés le premier passage.
La même chose pour les chromes, plus tu les lustres, moins il y en a.
Un chiffon sec et propre, rien de mieux!!!
La "dorure" des micros:
Repeindre des micro comme tu le conseilles retire 40% de la valeur de collection de la gratte et le résultat reste esthétiquement discutable. Je ne serais pas étonné que cela nuise aussi à la qualité sonore du micro.
Les soudures: Mieux vaut laisser cela à un professionel, un débutant risque inmanquablement de bruler sa guitare.
Je ne veux avoir l'air de m'acharner sur toi et j'admire ta générosité et le temps que tu as du passer pour faire ton site, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Un connaisseur attentif,
d'abord merci pour le ton poli que tu emploie avec moi..
extraits du site :
pour le nettoyage d'un manche mapple et de ses frettes :
Dans le cadre d'une utilisation style "grand nettoyage de printemps" et sur un vernis de valeur. Faites TOUJOURS un essai comme précisé. Pour le nettoyage courant, utilisez les chiffons prévus à cet effet , vendus chez votre revendeur.
NB : c'est ici que l'on m'accuse de nettoyer mes grattes et de les polisher tous les jours, moi je dis : nettoyage de primtemps, et autrement chiffon prévu à cet effet !!!
certaine guitare comme les Gibson ont un vernis spécial : soyez très prudent, demandez à votre revendeur !
Si vous êtes comme moi, vous allez vous dire : "oui, mais il est bien gentil, mais ce mec on le connait pas, et si ça se trouve la gratte ben on va la tuer".
Je vous conseille ceci : joignez l'utile à l'agréable ! J'ai toujours aimé voir ce qu'il y avait dessous : j'ai démonté le pickguard, enlevé la sciure qu'il restait, et j'ai essayé le produit sur un endroit "on ne peut plus caché" !
pour la dorure des micros :
Avant tout, je précise encore n'être, ni un luthier, ni un peintre.
Suivant votre guitare, sa valeur, le crédit que vous apportez à votre propre façon de faire les choses, soyez prudents !
c'est écrit tout en haut de la page !
- Rappel : tentez d'abord sur une pièce cachée.
La soudure à l'étain
Un petit mot sur le fer à souder : si vous avez la possibilité, prenez un fer qui convient pour les composants électroniques.
Je sais qu'il n'y en a pas beaucoup dans une guitare, mais un fer comme celui-ci demande des précautions particulières lorsqu'il s'approche d'un composant car il est trop haut en température.
Puis
AVERTISSEMENT : on ne fait pas cela avec un composant électronique, sinon décès du zigouigoui garanti !
Puis
Si vous maîtrisez la soudure, voici la méthode à employer sinon : EMPLOYEZ UN SUCRE, tout simplement, c'est mille fois mieux que de griller un composant.
puis :
Une chose TRES importante : lorsque vous faites ceci, vous envoyez de l'humidité dans le potentiomètre : attendez avant de rebrancher votre guitare sur l'ampli.
Diversemment dans le site
Dans le cadre d'une utilisation style "grand nettoyage de printemps" et sur un vernis de valeur. Faites TOUJOURS un essai comme précisé. Pour le nettoyage courant, utilisez les chiffons prévus à cet effet , vendus chez votre revendeur.
Je préfère vous signaler ceci, quitte à me faire insulter : si vous avez une highway 1 de chez Fender, pensez particulièrement à faire un essai comme préconisé plus haut.
N'oubliez pas le nettoyage préliminaire afin d'enlever tous risque de frotter avec une impureté sous la mousse !
Utilisez toujours du coton : les rayures sont très souvent occasionnées par un chiffon mal adapté.
Après le polissage du dos complet, passez le polish que votre revendeur vous aura conseillé pour la marque de votre guitare (rappel : Gibson = vernis spécial).
Un nettoyage classique, celui que vous faites environ une fois par semaine, avec un chiffon spécial guitare vendu chez votre commerçant habituel.
Prenez l'habitude de changer vos cordes au moindre signe : noircissement partiel, cordes qui crissent lors des glissés en barré, cordes ternies. Entreposez votre guitare à un endroit pas trop soumis aux chocs de températures.
mais une astuce livrée par un luthier :
50% d'alcool 90° mélangé à 50% d'huile de lin.
Frottez bien "derrière les oreilles" les frettes, etc.
N'employez pas de cure-dents comme on l'entend dire parfois ici ou là !
N'oubliez pas de protéger la "tranche du manche".
Voilà, alors moi je veux bien qu'après vouloir me faire passer pour une saloperie, on me fasse passer pour un con inconscient, mais manque de pot, faut lire d'abord !
Mais je ne t'en veux pas, même quand on achête une médicament on ne lit pas la notice, et idem pour un appareil quelconque, alors mon site de merde !
Puis comme l'on dit par chez moi : "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".
Bien, maintenant les conseils : explique-moi pourquoi ce forum existe t'il ?
franchement, j'ai entendu des choses ici qui m'ont fait peur !
moi j'ai préféré expérimenter et montrer.
Bien, un exemple : j'ai expérimenté le vernis de la highway, une première fois décevant : l'ongle a arraché le vernis, je l'ai dit, teddy n'était pas d'accord, je suis retourné j'ai essayé doucement puis plus fort : pas de problème : j'ai fait mes excuses a teddy, que je renouvelle d'ailleurs.
Je ne parle que DE CE QUE JE CONNAIS, ce qui n'est pas le cas de tous !
voilà, maintenant je repasse le post aux gretscheux, qui approuve sans rien capter : "l'enfer est pavé de bonnes intentions" tout cela parceque la phrase leur a plu et que cela leur permettait d'appuyer où cela devait faire mal...hélas : même pas mal, je continue avec réglages harmoniques et même sample avant et après !