xmenrock a écrit :
Je crois que Chet Atkins jouait sur un ampli
Standel mais je pense qu'en ce qui concerne Chet mieux vaut attendre l'avis de Denis
.
capucino a écrit :
he merci pour vos reponses
finalement en cherchant sur le net je suis tombé sur un forum ou un certain denis
ecrit
jai donc toutes les infos pour mon pote
merci encore
capu'c
--------------------------------------------------------------------------------
En fait, il a joué jusqu'en 54 sur un ampli Fender.
De 54 à 56, il a joué sur un ampli Ray Butt Echosonic, fabriqué à la main par Ray Butt (le premier ampli avec echo intégré).
En 56 il a racheté un Standel 25L15 d'occasion et à partir de cette date, il a enregistré tous ses album sur cet ampli, jusqu'à sa mort (plus de 50 ans).
Par contre, il l'a rarement utilisé en concert à cause de son poids important. En concert, il jouait sur des amplis Gretsch (qui l'endorsait), effectivement fabriqués (sous traités) par Valco mais signés Gretsch.
La seule fois ou il l'a joué sur le Standel en concert, c'était pour l'anniversaire de Kennedy, il me semble (j'ai pas mes fiches sous la main ;-)) On le voit aussi sur quelques vidéos des années 50-60.
Bref, il a effectivement joué sur des amplis fabriqués par Valco sous licence Gretsch, mais a TOUT enregistré sur son Standel.
DENIS
J'ajouterais aussi que les 10 dernières année de tournée, il jouait le plus souvent sur scène avec un MusicMan RD112 Fifty (plusieurs, même, apparemment il les achetait dès qu'il ne croisait un) car il était petit, pratique et bon aussi bien en électrique avec sa Gibson GC qu'une nylon avec sa Gibson Studio Classic.