Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
Je crois que Chet Atkins jouait sur un ampli Standel mais je pense qu'en ce qui concerne Chet mieux vaut attendre l'avis de Denis .

Je suis là ;-)

capucino a écrit :
he merci pour vos reponses
finalement en cherchant sur le net je suis tombé sur un forum ou un certain denis ecrit
jai donc toutes les infos pour mon pote
merci encore
capu'c

--------------------------------------------------------------------------------

En fait, il a joué jusqu'en 54 sur un ampli Fender.
De 54 à 56, il a joué sur un ampli Ray Butt Echosonic, fabriqué à la main par Ray Butt (le premier ampli avec echo intégré).
En 56 il a racheté un Standel 25L15 d'occasion et à partir de cette date, il a enregistré tous ses album sur cet ampli, jusqu'à sa mort (plus de 50 ans).

Par contre, il l'a rarement utilisé en concert à cause de son poids important. En concert, il jouait sur des amplis Gretsch (qui l'endorsait), effectivement fabriqués (sous traités) par Valco mais signés Gretsch.
La seule fois ou il l'a joué sur le Standel en concert, c'était pour l'anniversaire de Kennedy, il me semble (j'ai pas mes fiches sous la main ;-)) On le voit aussi sur quelques vidéos des années 50-60.

Bref, il a effectivement joué sur des amplis fabriqués par Valco sous licence Gretsch, mais a TOUT enregistré sur son Standel.

DENIS

Je ne peux que confirmer ;-)
J'ajouterais aussi que les 10 dernières année de tournée, il jouait le plus souvent sur scène avec un MusicMan RD112 Fifty (plusieurs, même, apparemment il les achetait dès qu'il ne croisait un) car il était petit, pratique et bon aussi bien en électrique avec sa Gibson GC qu'une nylon avec sa Gibson Studio Classic.
capucino
merci DENIS
mon pote est ravi de toute ces infos
capu'c
xmenrock
bryan29 a écrit :
symonR a écrit :
Bonjour, Possesseur d'une gretsch malcolm young dont je suis très très satisfait, je regarde maintenant pour me prendre une electro.
Je suis tombé sur une 5022 rancher, est ce que vous connaissez ce modèle ??? simon

Salut,
J'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un copain et j'ai trouvé que c'était une guitare tout à fait correct rapport qualité / prix, pas transcendant non plus
équilibré, bonne résonnance, finition correct, je ferai un peu la même comparaison qu'avec les gretsch électriques coréenes.
Le chanteur de mon groupe à une 6022 rancher et là , ça n'a plus rien à voir avec une 5022, le prix non plus
Salut, puisqu'on est dans la Rancher, je vais en profiter pour mettre un peu de couleur dans ces pages devenu ternes .
J'ai cette vieille Rancher 6022 de début 1957 que j'envisage de vendre
Contrairement à certaines guitares acoustiques que j'ai put essayer, le manche est parfaitement agréable et exploitable, on a les même sensations que sur une guitare éléctrique et j'irais même jusqu'a penser que ce sont les mêmes manches que les 6120 qui sont montés dessus.
Le son est assez "plein" un peu comme compressé naturellement .
Il est très "Blue Caps" et c'est une guitare qui se prêterait parfaitement à du Jazz Manouche et tous ses dérivés .

Le son n'est sans commune mesure avec cette Gibson J-200 une Jumbo de 1954
Avec son gabarit semblable et ses formes pulpeuses, cette guitare est beaucoup pus typé Folk, celà dit, il n'y en a pas une que je préfère à l'autre .
Live fast die young !!!!!!
capucino
woah ces de chouettes guitares..
la gretsch est magnifique avec la '""rosace" en forme de mediator cooolllll
la jumbo gibson elvis devait avoir la meme dans lr film'loving' you'''je crois
un tite question sur ma gretsch je n'arrive pas a couper le micro grave ( en basculant le selecteur des micros vers le haut et en coupant le son sur un des potars sur la gratte le
pour le micro aigu selecteur en bas on peut couper le micro entierement avec le potard.... je ne m'en n'etaisj jamais rendu compte HAHHAH
c'est identique sur toutes les gretsch?
capu'c
Invité
capucino a écrit :
un tite question sur ma gretsch je n'arrive pas a couper le micro grave ( en basculant le selecteur des micros vers le haut et en coupant le son sur un des potars sur la gratte le
pour le micro aigu selecteur en bas on peut couper le micro entierement avec le potard.... je ne m'en n'etaisj jamais rendu compte HAHHAH
c'est identique sur toutes les gretsch?
capu'c

j'ai pas trop compris !
moi j'arrive à couper mon micros soit en basculant le selecteur, soit en le baissant au potard si le selecteur est au milieu.
Ce qui me permet donc d'avoir une très large palette de son twang, jazz etc
denis
  • Vintage Top utilisateur
Wahoo ! SUPER joli, Xmen !!
capucino
HAHHAH pouet26
dur dur d'expliquer HAHHAHHA
si tu met ton selecteur micro position du haut
tu arrives a couper entierement le son?
avant sur ma gibson studio si ma memoire est bonne j'avais un micro designé par selecteur( la position centrale pour les deux micros) et un volume potard par selecteur
donc pour le micro grave le selecteur en haut je mettais le volume du micro grave a zero et je n'avais pas de son.. HHAHAH un casse tete a expliquer
capu'c
Invité
capucino a écrit :
HAHHAH pouet26
dur dur d'expliquer HAHHAHHA
si tu met ton selecteur micro position du haut
tu arrives a couper entierement le son?
avant sur ma gibson studio si ma memoire est bonne j'avais un micro designé par selecteur( la position centrale pour les deux micros) et un volume potard par selecteur
donc pour le micro grave le selecteur en haut je mettais le volume du micro grave a zero et je n'avais pas de son.. HHAHAH un casse tete a expliquer
capu'c

Alors voilà, moi, j'ai exactement cela :

site gretsch a écrit :
1. Pickup Selector: Switch for selecting the pickup position (rear for neck, middle for mixed, front for bridge).*
2. Master Tone Selector: Tone control switch so that the tone can be selected from three settings. The rear position emphasizes bass, the middle is neutral and the front offers a slight high-frequency roll-off.*
3. Master Volume: For adjusting overall volume.
4. Neck Pickup Volume: For controlling the neck pickup volume.
5. Bridge Pickup Volume: For controlling the bridge pickup volume.

donc, si je met mon selecteur sur la position haute, je n'ai que le micro neck, au milieu j'ai les deux micros que je peux mixer grâce aux boutons de volume 4 et 5, et si je mets le selecteur en bas, je n'ai que le micro bridge.
Le potard 3 servant à monter l'ensemble de ton son ainsi créé, ou à faire du violoning ;-)

Tu ne confonds pas avec le selecteur 2 de tone ?
capucino
je viens de refaire un essai grgrgrgr
ct moi qui devait avoir fumé la farine et les grumeaux avec car ca fonctionne exactement comme tu dis pouet 26
merci
capu'c
symonR
  • Custom Cool utilisateur
bryan29 a écrit :
symonR a écrit :
Bonjour,

Possesseur d'une gretsch malcolm young dont je suis très très satisfait, je regarde maintenant pour me prendre une electro.

Je suis tombé sur une 5022 rancher, est ce que vous connaissez ce modèle ???

merci

simon

Salut,
J'ai eu l'occasion d'essayer celle d'un copain et j'ai trouvé que c'était une guitare tout à fait correct rapport qualité / prix, pas transcendant non plus
équilibré, bonne résonnance, finition correct, je ferai un peu la même comparaison qu'avec les gretsch électriques coréenes.
Le chanteur de mon groupe à une 6022 rancher et là , ça n'a plus rien à voir avec une 5022, le prix non plus

Merci de ces infos, je vais voir ça, je pourrais l'avoir pour 450 euros en super état.

Merci

Simon
Ca y est je l'ai reçu la Setzer SHBKTV

elle est fantastique, facile a jouer, un son monstrueux en son clair, saturé, crunch.

Bon les cordes étaient toutes détendu et le bridge avait bougé et j'ai tout remis
et c'est la que je me suis rendu compte que la corde de LA frisait, j'ai réglé la hauteur du bridge mais bon ne sachant pas jusqu'à quelle hauteur le regler je me suis arrété.
Et la corde de LA frise toujours sur le milieu du manche surtout.

Si quelqu'un a une idée, qu'il se manifeste avant que j'aille chez un luthier.
Colonel Blues
T'es bien accordé au La 440 ?
Toutes les cordes sont bien replacées dans leurs sillet / pontet / étouça ?
Quelle hauteur de corde as-tu en 12ème case ?

Checkes bien tout, y'a pas de raison… sinon, luthier !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
kik31 a écrit :
Ca y est je l'ai reçu la Setzer SHBKTV

elle est fantastique, facile a jouer, un son monstrueux en son clair, saturé, crunch.

Bon les cordes étaient toutes détendu et le bridge avait bougé et j'ai tout remis
et c'est la que je me suis rendu compte que la corde de LA frisait, j'ai réglé la hauteur du bridge mais bon ne sachant pas jusqu'à quelle hauteur le regler je me suis arrété.
Et la corde de LA frise toujours sur le milieu du manche surtout.

Si quelqu'un a une idée, qu'il se manifeste avant que j'aille chez un luthier.

Milieu du manche, il y a fort à parier qu'il faille donner un peu de soulagement au manche, c'est à dire dévisser un poil le truss rod afin que le manche se creuse.
Mais avant tout cela, le voyage, les changements de T° font qu'il te faut la laisser se stabiliser quelques jours.
Et puis, il te faut aussi mesurer avant d'intervenir.
Savoir une hauteur de corde que tu souhaites (!)
et savoir de combien est le creux (si creux il y a) actuel du manche.
Le forum est rempli de renseignements pour ces prises de côtes
merci pour les conseils, je vais essayer de chercher dans les 1468 pages du forum.

Sinon, j'ai été bluffé par le confort de jeu du manche.
elle est tres sympas je vous mettrai des photos dés qu'elle ne frise plus
Invité
kik31 a écrit :
merci pour les conseils, je vais essayer de chercher dans les 1468 pages du forum.

Sinon, j'ai été bluffé par le confort de jeu du manche.
elle est tres sympas je vous mettrai des photos dés qu'elle ne frise plus

non, mais pas le topic, le forum

en fait, si le cas se présentait pour moi, je regarderais l'action, que je mettrais à 1,8 environ du sommet de la 17 ème frette à la corde côté Mi 6ème et pareil côté Mi 1er.
Ce ne sont que des côtes "bateau" celles de ton confort de jeu sont peut-être autres.
une fois ceci réglé, je prendrais une règle et je regarderais de combien est le creux en la posant sur le manche, sur les frettes exactement.
Certains préconisent de faire cela avec une des cordes que tu frettes à la première et dernière frette, mais en fait si tu as une bosse sur le manche, bin tu ne la vois pas.
le creux se situe généralement à la 7ème frette environ, il doit être de 0,1 à max 0,3 (d'après moi).
Tu peux aussi tout à fait prendre ta guitare par la tête fermer un oeil (le gauche si tu es droitier et le droit si tu es gaucher !) et regarder le creux éventuel : il se voit TRÈS bien !
Voilà, après cela, tu en sauras déjà bien plus !
GeneAndEddy
denis a écrit :
Wahoo ! SUPER joli, Xmen !!

+1
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...