Toutes vos grattes ont-elles le même tirant de cordes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
Ben j'ai mis du 9-46 et du 10-46 sur mes electriques, et parfois celle ou ya du 10 je mets du 11-46 ou 52 quand je suis de bonne humeur, c'est pas mal aussi

Mais je joue aussi de l folk et j'arrive a sortir mes bends assez juste(on me complimente toujours sur mes bends juste ) avec un assez gros tirant, donc je pense que c'est une question de force et de precision, tu peux me passer une 0-42(si ca existe) a du 11-52, je te sorterais toujours ton bend
Ca manque de jazz ici... standby...
Silverrrr
Jaguar === 10/52
Hbs === 10/46
Matt007
  • Special Méga utilisateur
lag roxanne: 11-52
strat: 11-52
excalibur 10-46
lakewood: 12-54
Nico_las
je tourne en 9-46 parce que j'ai des petits doigts et franchement ya pas à se poser de question, c'est au filing !!
Avant je tournais sur du 12-54 et je fais plus des solos que de la rythmique donc aille je suis vite passé en dessous et maintenant il faut que je me trouve une caisse de ernie ball 9-46 pour etre tranquil.
cluster
Ouah, merci pour toutes vos réponses.
Je crois que je vais tester le 9-46 pour me faire une idée car vous avez pas l'air tous d'accord (change rien pour certains, manque de patate pour d'autres). Ensuite j'aviserai. Apparemment vous êtes plusieurs à avoir des tirants différents. Donc a priori je peux le faire et voir au bout de quelques temps ce que je préfère.
JimRoot25
Sa dépend de ce que tu veux jouer avec moi personellement j'ai une guitare plus pour les son clairs et crunch donc 9-42 et une autre pour le métal donc 10-46... Après comme ça a déjà été dit, c'est une question de feeling!
Câpitaîne Z
Moi j'ai une guitare en 10-46 et l'autre en 10-52
Mais ça tient plutot du hasard que d'une recherche sonique fondamentale, juste histoire de pas avoir des spaghettis trop cuits en guise de cordes
Fluctua, copyright à moi
Franchement je t'aurais plus conseillé les 10-46 car ca fait vraiment spaghetti, et quand tu te retrouve ac une gratte folk ca te fait tout drole, enfin it's your choice
Ca manque de jazz ici... standby...
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
à tirant égal, la tension varie selon le diapason (longueur de corde vibrante) ET non vibrante (derrière les sillets et chevalets donc...).
En gros, y'a les diapasons longs style Fender et les diapasons courts style Gibson.
Sur un diapason court, les cordes sont "moins tendues" que sur dipason long, il faut donc en théorie mettre plus gros pour compenser.
Après, rien ne remplace l'essai car tout ça c'est théorique et on peut très bien aimer avoir des sensations différentes sur ses grattes (je pense même que c'est souhaitable).
Moi c'est variable mais en ce moment, c'est 9/46 je vais surement augmenter un peu) sur diapason long et 10/52 sur diapason court, en accordage standard.
steph
-----------------------------------
El Zakk
  • Special Méga utilisateur
Epiphone Zakk Wylde : 10-60 (10-13-17-46-56-60) GHS
Grass Roots KH : 10-46 ( Ernie Ball)
Epihone Standard Les Paul ( 11-52 )

Je varie les tirants et les marques pour trouver un equilibre , perso je trouve que les Les Paul sonnent moins bien avec des tirants faibles , en revanche ma KH s'en tire pas trop mal avec du 10-46 bien que je trouve que parfois ca manque de précision en rhytmique.
Enfin pour la ZW , c'est un jeu Zakk Wylde qui permet de garder des cordes aigues souples pour les solos et des corde graves plus grosses pour la rhytmique .

Pourquoi ne pas essayer des jeux hybrides ? Selon tes besoins.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
En rock j'ai toujours joué avec du 10/46, question d'habitude le
9/42 je trouvais ça trop souple. En jazz j'utilise du 11/50 ou 12/52
mais les bends sont rares, tu peux aussi essayer un tiran de cordes
elevé et t'accorder 1/2 ton en dessous (ce que faisait SRV)
__nirvanien__
Faut pas oublier l'action dans la dureté des cordes, plus c'est haut plus c'est dur à jouer

Et plus c'est haut plus ça sonne aussi, mais c'est un autre débat...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
cluster
ibane a écrit :
En rock j'ai toujours joué avec du 10/46, question d'habitude le
9/42 je trouvais ça trop souple. En jazz j'utilise du 11/50 ou 12/52
mais les bends sont rares, tu peux aussi essayer un tiran de cordes
elevé et t'accorder 1/2 ton en dessous
(ce que faisait SRV)

Bonne idée ça . Je vais tester.
Et bien moi j 'ai 2 strat sur 10/46
et ma SRV (13-17-19-36-52-60 ) GHS
Pour le Funky c'est les 10/46 mais pour le Feeling rock blues c'est la SRV ,j'ai mit 6 mois a changé de cordes et de marque et de calibre pour m'apercevoir que pour mon stylle c'est la Fender Bullet que je préfaire pour la 10 et je cassais moin de corde et je les changais aux 2 semaines
Sur la SRV c'est le Feeling la pêche comme on dit et c'est ma préfairé de mais grattes et elle est 1/2 ton plus bas ce qui te donne moin de pression
et j'ai remarqué que sur une gratte avec pont flottand cela donne encore du jeux
car sur ma Gibson je trouvais que le tirand étais plus dur
et la pire des marques que j'ai essayé la Dean Markley 13/56dt
le Sol est a 26 vraiment dans les doigts houch
Et pour les doigt pour le tirand de la SRV sa m'as prit environs 6 semaines
a ne plus en faire de cas et lorsque tu est sur scène tu ne tant rend plus conte et c'est le contraire lorsque je prend mais strats a 10/46 on dirais que sur le moment c'est reposant mais après quelques heures il me coupe la peau comme du fil a coudre mais tout n'est qu'une question apréciation a toi de voir a++
Comme Luther Allison le disait si bien et le jeune de temps en temps Écoute le Blues
aritomi
9/42 sur presque toutes mes grattes, j'avais une strat en 10/38 pendant tres longtemps, j'adorais, tu peux faire des bends facilement sur les cordes graves. J'ai mis recement la telecaster et la ravelle en 10/46, je trouvais ca pas top, donc j'ai laisse les 10/46 mais 1/2 ton en dessous et tout est rentre dans l'ordre...

Donc pour moi c'est 9/42 en standard, ou 10/46 si un demi ton en dessous.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin

En ce moment sur guitare électrique...