Toutes vos grattes ont-elles le même tirant de cordes ?

cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Bonjour,

Je possède actuellement 2 guitares : une variax 300 et une fender lite ash telecaster, toutes les 2 en 10-46.
J'ai fait un peu de guitare dans ma jeunesse, j'étais alors en 9-42.
Je me suis remis à la guitare il y a seulement 8 mois mais très sérieusement (minimum 2 à 3 h par jour).
Je trouve que ma telecaster sonne beaucoup mieux avec un tirant plus important car elle donne tout son claquant, notamment en rythmique, quand j'attaque fort les cordes.
La variax elle, était en 10-46 d'origine quand je l'ai achetée. Le problème est que ça m'arrache les doigts en solo, surtout pour les bends. J'ai du mal à m'habituer. Je voudrais donc revenir à un tirant light sur la variax pour un jeu plus rapide + les solos, mais rester en 10-46 sur la telecaster.
D'après votre expérience, me le déconseilleriez-vous sachant que :
- mes bends ne sont pas toujours justes. Je progresse en la matière mais j'ai l'impression que ce n'est pas du à mon oreille mais plutôt au fait que mon cerveau "retient" la pression que les doigts doivent exercer sur la corde pour que le bend soit à peu près juste. Du coup, y a t-il risque qu'avec deux tirants différents mes bends ne soient plus jamais justes ?
- le 10-46 m'arrache les doigts ==> risque de jouer uniquement sur la variax et de délaisser la tele parce que moins de confort ?
- ça fait donc plusieurs mois que je suis en 10-46 et je trouve toujours ça inconfortable (même si je préfère le son) ? Est-ce normal que ça dure aussi longtemps ? Parfois ça me fait même mal aux articulations (les SRV en puissance du site qui jouent en 13-60 vont me traiter de femmelette )
kinkafu
  • Publié par
    kinkafu
    le
Sur mes 2 guitares c'est pareil du 9-46 !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
si tu veux un bon compromis entre souplesse dans les aigues et un peu pèche dans les grave, prend un 9/46, ça fait quelques années que j'utilise ce tirant, je trouve ça royal .
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
et pourquoi sur ta telecaster le tirant ne te géne pas ??

tu ne fait que de la rythmique sur elle ?

( mais comment faisait vaughan alors avec son 13-58 ?? et slash c'est déjà pas mal les solos qu'il tape avec ces 11- 58 )

il parait que les bend sont plus facile a faire avec une gratte qui a un floyd ??

( moi c'est tune o matic for ever alors j'en sais rien .....)
MSN : boris.autosports@live.fr
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
ouais, j'ai vu que ça se faisait. Peut-être devrais-je tester, mais j'ai peur qu'en grattant les accords les notes plus graves couvrent le son des cordes aigus. Faux ?
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
dsl Mon dernier message concernait le 9-46. J'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses entre temps
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
nicoroz a écrit :
ouais, j'ai vu que ça se faisait. Peut-être devrais-je tester, mais j'ai peur qu'en grattant les accords les notes plus graves couvrent le son des cordes aigus. Faux ?

faux, ne t'en fais pas.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
caleçon!!!

et 10-46 sur les deux.... cependant ayant essayé le 9-46 sur toutes mes grattes avant c'étais devenu trop mou donc le son avait aucune peche....

si ca se trouve je finirais comme SRV
Beyssac
Salut !!!
J'ai une strat en 9/42 et l'autre en 10/46
Je préfère la 2ème...Question de feeling
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
boxer aussi !

Strat : 10-46
The V : 10-46
Strat Jap: 10-46
Tele : 9-46

Et bizarrement ca soulage le 9-46 mais c'est clair que ca manque sacrément de patate...
Nikk Dee
Boris59 a écrit :
et slash c'est déjà pas mal les solos qu'il tape avec ces 11- 58

Sur une Les Paul accordée en Eb, ce qui change pas mal la donne tout de même...

Citation:
il parait que les bend sont plus facile a faire avec une gratte qui a un floyd ??

( moi c'est tune o matic for ever alors j'en sais rien .....)

Ni plus ni moins facile, par contre il peut y avoir des problèmes de justesse sur les unisson bends.

Sinon, j'utilise le même tirant (9-46) sur mes 3 grattes principales, pour pas avoir à me faire chier à acheter des jeux différents, j'achète un gros stock, ça sert pour toutes.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doolittle
je pense que cela dépend du type de gratte: sur un SG 10-52 par ex alors que sur une strat du 9-42 devrait être bien.
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page
Fluctua, copyright à moi
Ben j'ai mis du 9-46 et du 10-46 sur mes electriques, et parfois celle ou ya du 10 je mets du 11-46 ou 52 quand je suis de bonne humeur, c'est pas mal aussi

Mais je joue aussi de l folk et j'arrive a sortir mes bends assez juste(on me complimente toujours sur mes bends juste ) avec un assez gros tirant, donc je pense que c'est une question de force et de precision, tu peux me passer une 0-42(si ca existe) a du 11-52, je te sorterais toujours ton bend
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur guitare électrique...