Toutes vos grattes ont-elles le même tirant de cordes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
aritomi
9/42 sur presque toutes mes grattes, j'avais une strat en 10/38 pendant tres longtemps, j'adorais, tu peux faire des bends facilement sur les cordes graves. J'ai mis recement la telecaster et la ravelle en 10/46, je trouvais ca pas top, donc j'ai laisse les 10/46 mais 1/2 ton en dessous et tout est rentre dans l'ordre...

Donc pour moi c'est 9/42 en standard, ou 10/46 si un demi ton en dessous.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
acoustic91
Salut
c'est quoi le tirant le plus fort du marché les amis? Je joue sur mes acoustiques avec des cordes très dures et je suis vraiment malheureux avec une electrique : j'ai l'impression d'appuyer sur ....du beurre!!!
Stratmat
Moi non seulement elles n'ont pas les mêmes tirants mais pas également le même accordage qui va de normal a 1/2 et un ton plus bas.
Le tirant va du 9-42 au 9-46 en passant par 10-46 et jusqu'a 10-52. ça dépend du diapason de la guitare et du style joué.
Tubular Akane
je jouait avant en 9-42
depuis que je fais du manuoche, je trouve ca trop elastique, je suis passe en 10-46

A vrai dire, le choix n'est pas sur le son, ont peut toujours sonner qq soit le tirant, et dans les guitaristes ont trouves toujours de gens qui sonnent sur les differents tirants.
le tout est d'etre a l'aise avec sa guitare, le reste suit.


Quand un tirant ne convient plus, on en change.
j'ai ausis une guitare en 9-42 encore, une strat.
Pour jouer au doigts celle ci.
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Citation:
Salut
c'est quoi le tirant le plus fort du marché les amis? Je joue sur mes acoustiques avec des cordes très dures et je suis vraiment malheureux avec une electrique : j'ai l'impression d'appuyer sur ....du beurre!!!


il n'y a pas de tirant le plus fort, mais tu peux essayer un 11/52 en mi standard (plus fort les bends risquent de devenir difficile à moins d'avoir des mains de bucheron) ou un 12/54 ou 13/56 en mi bémol si t'es caustaud. bonne expérimentation...
acoustic91
hoon a écrit :


il n'y a pas de tirant le plus fort, mais tu peux essayer un 11/52 en mi standard (plus fort les bends risquent de devenir difficile à moins d'avoir des mains de bucheron).


Je prend les paris!!!! (tu as joué des nuits entières de la folk?)
Et surtout je te remercie.
avec une guitare qui a un diapason 25.5 (genre fender) j'utilise du 10/46.
avec un diapason 24.75 (comme les gibson) j'utilise du 11/49.
acoustic91 a écrit :
hoon a écrit :


il n'y a pas de tirant le plus fort, mais tu peux essayer un 11/52 en mi standard (plus fort les bends risquent de devenir difficile à moins d'avoir des mains de bucheron).


Je prend les paris!!!! (tu as joué des nuits entières de la folk?)
Et surtout je te remercie.


de rien oui ça m'arrive régulièrement mais je voulais parler de tirant très fort pour faire des bends ça peut poser problème...
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #39
  • Publié par
    gma
    le
Ma lespaul est en 12-54, ma demi caisse (diapason long) aussi, mais ma fernandes qui est à diapason gibson est en 11-50, je préfère, le profil du manche, le confort général font que c'est ma gratte "pantoufle"...
Reiboul
avec l'habitude sa reviendra, je suppose?

perso, j'ai commencé en standart en 10-46, puis en Si (toutes les cordes -5 demi tons) en 13-56 puis j'ai remonté peu a peu jusqu'au Ré (toutes les cordes -2 demi tons) toujours en 13-56, et malgré la tension, je ne me plains pas vraiment du mal de doigts... jveut dire, j'ai deja connu largement pire alors que j'etai encore en 10-46, et c pas faute de pas (essayer de ) solo'ter
pourtant, sa fait que 2 ans que je joue, c pas comme si j'etai un pro avec mes 15 ans de gratte derriere moi

comme d'autre l'ont dit, l'important, c que tu te sente a l'aise
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
acoustic91
BaZZman a écrit :
Perso, j'essaie d'avoir la même sensation quelque soit le diapason de la gratte.


Ouais c'est l'idéal je trouve.Ca vous le fait jamais vous de prendre une de vos guitares non cordées comme les autres et si vous appuyez un poil trop fort ça sonne archi-faux....rassurez-moi dites-moi que oui!!!!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Gam
    le
nicoroz a écrit :
Bonjour,

Je possède actuellement 2 guitares : une variax 300 et une fender lite ash telecaster, toutes les 2 en 10-46.
J'ai fait un peu de guitare dans ma jeunesse, j'étais alors en 9-42.
Je me suis remis à la guitare il y a seulement 8 mois mais très sérieusement (minimum 2 à 3 h par jour).
Je trouve que ma telecaster sonne beaucoup mieux avec un tirant plus important car elle donne tout son claquant, notamment en rythmique, quand j'attaque fort les cordes.
La variax elle, était en 10-46 d'origine quand je l'ai achetée. Le problème est que ça m'arrache les doigts en solo, surtout pour les bends. J'ai du mal à m'habituer. Je voudrais donc revenir à un tirant light sur la variax pour un jeu plus rapide + les solos, mais rester en 10-46 sur la telecaster.
D'après votre expérience, me le déconseilleriez-vous sachant que :
- mes bends ne sont pas toujours justes. Je progresse en la matière mais j'ai l'impression que ce n'est pas du à mon oreille mais plutôt au fait que mon cerveau "retient" la pression que les doigts doivent exercer sur la corde pour que le bend soit à peu près juste. Du coup, y a t-il risque qu'avec deux tirants différents mes bends ne soient plus jamais justes ?
- le 10-46 m'arrache les doigts ==> risque de jouer uniquement sur la variax et de délaisser la tele parce que moins de confort ?
- ça fait donc plusieurs mois que je suis en 10-46 et je trouve toujours ça inconfortable (même si je préfère le son) ? Est-ce normal que ça dure aussi longtemps ? Parfois ça me fait même mal aux articulations (les SRV en puissance du site qui jouent en 13-60 vont me traiter de femmelette )

Tu bends avec quels doigts et sur combien de tons ?
Ton action ne serait-elle pas trop haute ?
cluster
Je sais pas exactement jusqu'à combien de tons je peux bender. En fait j'ai du mal à être parfaitement sur un ton, peut-être parce que je ne le fais pas toujours de la même manière. Normalement avec l'annulaire mais souvent il fatigue ou alors j'ai mal au bout du doigt à force de m'entraîner. Donc j'alterne avec le majeur mais dans ce cas j'ai tendance à "muler" trop fort et je suis au-dessus du ton. C'est vraiment chiant ces bends. Au début je faisais n'importe quoi et bof je trouvais que ça passait. Depuis que je m'enregistre sur l'ordinateur pour analyser mes problèmes avec plus de recul, je m'aperçois que ça va pas du tout. Un bend mal fait casse toute la barraque, même si le reste est potable.

Aujourd'hui j'ai acheté du 9-46. Pour l'instant c'est mitigé. C'est sûr que c'est plus confortable, je peux bender avec l'annulaire tout le temps et mieux contrôler. Mais dans les accords on a les grosses cordes qui bougent pas et bien calées sous les doigts tandis que les petites gigotent et se font parfois la male. Je pense toutefois que dans quelques jours je me serai habitué.

L'action de ma telecaster est effectivement un peu trop haute. Le problème est que c'est un chevalet "vintage". J'ai déjà eu un mal fou à régler les harmoniques. Pour l'action j'ose pas toucher à ce chevalet de peur que tout se dérègle. Tu penses que ça a une incidence sur la difficulté des bends ?
Bersërkîer
BC Rich NJ Warlock Class Axl en 9.42
Samick Strato en 9.46 ......

Mais je compte passer la BC Ricco en 10.52 pour du Ré (spécialement pour Roméo et Darrel) quand j'aurais ma 7 corde Schecter BlackJack C7 qui elle sera accordé en Mi pour du 9....42...52
Nico DustBowl
pour bender correctement, précisement, même avec des gros tirants (12-54 chez moi sur strato accordée en mi), il ne faut pas bender avec un seul doigt, mais 2 ou 3. par exemple, tu bende avec ton annulaire, mais avec le majeur et l'index étant aussi sur la corde et tirant la corde "derrière" l'annulaire. le bend à un doigt ne permet pas d'être assez précis dans la hauteur, mais aussi la tenue de la note. il faut pouvoir tenir un bend en maitrisant ce que tu fait (petit tremolo, etc).
voilà, désolé de faire "prof", mais si ça peut aider.....

En ce moment sur guitare électrique...