Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Bonjour,
Alors voilà, je suis dans ma 7ème année de guitare au conservatoire. Je voudrais jouer des morceaux tout seul en parallèle à mes cours de guitare, mais je ne trouve pas les partitions ni les tablatures qui correspondent à mon morceaux. Il faut savoir que je n'ai jamais travailler "l'oreille musical" sauf en solfège sur une suite de deux ou trois notes mais que je n'arrive pas forcément à retrouver... Il faut aussi savoir que je n'ai jamais jouer d'accords à mon cours.
Du coup j'ai deux questions COMMENT FAIRE pour:
- Trouver une partition inexistante sur internet grâce à son oreille
- Jouer des accords (savoir les enchaînés, les apprendres (y a t-il des techniques à connaître))
plus: giá chung cư sungroup láng hạ, giá liền kề tasco xuân phương
Vous savez tout, pouvez-vous m'aidez
PS: Désolez pour les fautes d'orthographe j'ai du en laisser passer beaucoup.
plus: sun lang ha
Merci d'avance
Brdbelgium
Un outils qui aude beaucoup c’est un ralentisseur comme AmazingSlowdonwer. Cela peux ralentir en guardant le pitch.

Tu peu ralentir tellement que tu peux entendre les notes d’un accord une oar une. Tu peux faire des boucles .... cela remplace avatageusement les vinyl ralenti et passer en boucle que les anciens utilisait.
MrClean
7années de cours? Sans accords?
Encore un prof tire au flanc

Du coup,poignet souple,aller retour etc tu connais pas?

Disons que si on apprend les accords en premier on a déjà un bon bagage pour se faire plaisir sur les musiques qu'on aime...
Et chaque "prof" (ou pas) saura te dire les "familles" d'accord
Genre le Sol avec le RE et le DO
Le Mi La Si
Etc...

Ensuite travailler son oreille,c'est avec la pratique...Savoir compter les temps,trouver le 1 c'est déjà du boulot

Donc si tu veux trouver tes accords sans connaitre... Les accords... Sans oreille... Sans savoir ou tu es.... On va dire que c'est "chaud"

Apprends tous tes accords majeur et mineur
Enchaine les et ensuite tu vois

Good work

Edit: conservatoire.... Ok j'ai compris

Edit 2: sinon t'as la technique du bassiste,retrouver les notes ,au temps 1, sur la corde de Mi... 🤘🤘🤘🤘
Tout ca vient avec la pratique,tu connais ton manche a peu pres par coeur et tu peux jouer un morceau que tu as écouté sans partition car tu sais que si tu appuis sur tel cordes en tel case ca va faire tel son(j'aurais pu mieux formuler ouai)

Concernant les accords il y a des suite d'accords qui se marient bien entre eux,tu peux trouver ca sur internet facilement.

Par contre je trouve ca vraiment tres tres bizzare que tu te pose ces questions la au bout de 7 année ! Je n'ai jamais fait de solfeges mais je me demande ce qu'on vous apprend au conservatoire...
Bisous
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 26 May 18, 08:17
Reconnaitre des accords rien qu'à l'oreille, il y a certainement certains gratteux (et certainement très expérimentés!) qui y arrivent, mais c'est quand même pas la majorité...d'ailleurs, est-ce possible???
Perso, même les notes seules, j'en suis totalement incapable, alors pour les accords...
BunkerXav
kwygon a écrit :
Reconnaitre des accords rien qu'à l'oreille, il y a certainement certains gratteux (et certainement très expérimentés!) qui y arrivent, mais c'est quand même pas la majorité...d'ailleurs, est-ce possible???
Perso, même les notes seules, j'en suis totalement incapable, alors pour les accords...


Etre capable de nommer une note en l'entendant c'est rare et ça s'appelle l'oreille absolue (il me semble).
Mais retrouver les notes / accord d'un morceau avec la guitare (ou la basse) dans les mains et en tatonant c'est quand même pas la mer à boire, comment on faisait avant internet?
Dans mon patelin on était quelques groupes de jeunes qui reprenaient les trucs rocks de l'époque (début 90's, quoi), et on avait pas les moyens d'acheter des partitions, tout était trouvé à l'oreille (et je peux t'assurer qu'il n'y avait pas que de bons musiciens ).
kwygon
  • #7
  • Publié par
    kwygon
    le 27 May 18, 10:17
BunkerXav a écrit :
kwygon a écrit :
Reconnaitre des accords rien qu'à l'oreille, il y a certainement certains gratteux (et certainement très expérimentés!) qui y arrivent, mais c'est quand même pas la majorité...d'ailleurs, est-ce possible???
Perso, même les notes seules, j'en suis totalement incapable, alors pour les accords...


Etre capable de nommer une note en l'entendant c'est rare et ça s'appelle l'oreille absolue (il me semble).
Mais retrouver les notes / accord d'un morceau avec la guitare (ou la basse) dans les mains et en tatonant c'est quand même pas la mer à boire, comment on faisait avant internet?
Dans mon patelin on était quelques groupes de jeunes qui reprenaient les trucs rocks de l'époque (début 90's, quoi), et on avait pas les moyens d'acheter des partitions, tout était trouvé à l'oreille (et je peux t'assurer qu'il n'y avait pas que de bons musiciens ).

Ok, je te rejoins pour sur ce point-là, évidemment.
Je parlais de reconnaitre les notes ou les accords rien qu'à l'oreille, sans instrument en main...
Brdbelgium
Je joue avec un gosse violoniste super talentueux et sympa. Quand je m’accorde les yeux rivé sur mon accordeur, je l’entend mes dire, trop haut—-trop bas—-c’est bon .....
BunkerXav
Brdbelgium a écrit :
Je joue avec un gosse violoniste super talentueux et sympa. Quand je m’accorde les yeux rivé sur mon accordeur, je l’entend mes dire, trop haut—-trop bas—-c’est bon .....


Le truc qui énerve
BuzzCordeDeLa
Je n'aime pas beaucoup ce ton hautain vis-à-vis de l'expérience en conservatoire de ce jeune homme (?). Peut-être bien que sa formation en conservatoire ne lui permet pas (encore ?) de comprendre des morceaux simples qui passent à la radio, mais il a probablement très bien travaillé sa technique et sait faire sonner son instrument mieux qu'un guitariste autodidacte (mais qui lui connaît ses accords). Pas besoin de partir complexé, de rêver de l'oreille absolue du voisin, on a tous des points forts/faibles différents, et on travaille tous au même but : devenir de meilleurs musiciens.

Ce que je conseillerais serait de bien apprendre les accords de base pendant quelques mois, puis de commencer à les enchaîner. Sans brûler les étapes, c'est mieux. Jouer le tout en rythme, s'enregistrer pour s'assurer que ça sonne, etc. Ca finit par devenir instinctif mais il faut le faire régulièrement et longtemps en premier lieu.
muse
  • #11
  • Publié par
    muse
    le 05 Jul 18, 22:01
reconnaître une note en l'entendant, j'en suis capable. pourtant je suis à des années lumières d'avoir l'oreille absolue.
je suis un gratteux bien moyen qui a appris en reproduisant ce que j'entendais.
l'apprentissage classique bride sur ces aspects là ( surtout l'impro et la composition je trouve). je ne pense pas qu'il y ait une méthode miracle.
perso, appuyer sur "lecture" et mettre sur pause le temps de trouver la meme note ou accord sur le manche, ça m'a suffit pour apprendre à jouer. pas la peine de sur analyser. jouer à l'oreille, pas besoin de méthode ou de théorie à part les accords et gammes de base qu'on apprend quand on débute.
suffit d'être patient et peut être de recommencer sur des morceaux simples, même si on maîtrise des partitions complexes. toujours la même histoire, augmenter la difficulté progressivement.
Guitarak
Retrouver d'oreille les accords et mélodies, ça s'apprend au conservatoire. C'est tout simplement la dictée musicale. L'analyse d'une partition, également enseignée au conservatoire, devrait aider à écouter avec encore plus d'acuité.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
julienjona a écrit :
Tout ca vient avec la pratique,tu connais ton manche a peu pres par coeur et tu peux jouer un morceau que tu as écouté sans partition car tu sais que si tu appuis sur tel cordes en tel case ca va faire tel son(j'aurais pu mieux formuler ouai)

Concernant les accords il y a des suite d'accords qui se marient bien entre eux,tu peux trouver ca sur internet facilement.

Par contre je trouve ca vraiment tres tres bizzare que tu te pose ces questions la au bout de 7 année ! Je n'ai jamais fait de solfeges mais je me demande ce qu'on vous apprend au conservatoire...
Bisous


Bien souvent, les élèves de conservatoire ont appris la théorie, connaissent parfaitement le chiffrage des intervalles et la composition des accords. Mais ils apprennent à jouer principalement en lisant: c’est à dire sans trop se poser de question quant à la structure interne d’un Morceau.

Le côté « guitare d’accompagnement «  risque d’etre Négligé par la plupart des profs classiques alors que la lecture d’une grille chiffrée, pour peu qu’on considère les accords autrement qu’un simple doigté à mémoriser, mènera à cette compréhension : les degrés toussa...
Bonjour les trolls
Brdbelgium
skynet a écrit :


Bien souvent, les élèves de conservatoire ont appris la théorie,


La tu est un peux optimiste, sauf étude d’improvisation, l’étude theorique de l’harmonie est plus que succincte.

Malheureusement dans les cursus classiques la connaissance de comment la musique fonctionne n’est malheureusement pas la priorité.

En ce moment sur guitare classique...