Trucs et astuces sur le "GROS son"

Rappel du dernier message de la page précédente :
labasse4
Theo the reaper a écrit :
Pour moi le gros son c'est pas forcément une gratte lourde, A force de faire des enregistrement studio chez moi et de bidouiller j'ai trouvé que pour le gros son je double les grattes avec un son assez sec je les bidouille sur des frequences differentes pour qu'on les entendent bien en en mettant une de chaque coté (stéreo) et le gros son c'est la basse qui fais l'effet lourd et gros!!
l'effet c'est qu'on entend toute la compositions mais que le son n'est pas crade pourtant il est gros!!
Pour ceux qui connaisse c'est ce que font children of Bodom!
Vous pouvez voir aussi mon hommage a dimbag darell pour un exemple sonor je suis le premier de la liste!
Voila sinon j'utilise un pod que je retouche sur cubase SX 2 avec une jackson randy rhoads!

Ben moi je mixe comme toi et c'est comme cela que beaucoup font!
Le son de mon groupe ( SWY ):
http://myspace.com/slidewaymusic
http://www.swy.fr
NikoMikoMike
Pour moi le gros son c'est pas forcément une gratte lourde, A force de faire des enregistrement studio chez moi et de bidouiller j'ai trouvé que pour le gros son je double les grattes avec un son assez sec je les bidouille sur des frequences differentes pour qu'on les entendent bien en en mettant une de chaque coté (stéreo) et le gros son c'est la basse qui fais l'effet lourd et gros!!
l'effet c'est qu'on entend toute la compositions mais que le son n'est pas crade pourtant il est gros!!

+1, le gros son vient principalement de la partie rythmique : basse + batterie. Si tu enlèves le son de ces deux instruments (j'ai un appareil pour le faire) on s'aperçoit en fait que le son des guitares n'est pas aussi énorme que ça. Ce n'est pas la peine de mettre trop de basses sinon tu bouffes les fréquences de la guitare basse ou de la grosse caisse, si tu mets trop d'aigues c'est les cymbales qui vont en patir ! Bref c'est une question d'équilibre Un gros son de gratte seul sera peut être inutilisable en groupe ou durant un enregistrement
rocktron3
NikoMikoMike a écrit :

+1, le gros son vient principalement de la partie rythmique : basse + batterie. Si tu enlèves le son de ces deux instruments (j'ai un appareil pour le faire) on s'aperçoit en fait que le son des guitares n'est pas aussi énorme que ça. Ce n'est pas la peine de mettre trop de basses sinon tu bouffes les fréquences de la guitare basse ou de la grosse caisse, si tu mets trop d'aigues c'est les cymbales qui vont en patir ! Bref c'est une question d'équilibre Un gros son de gratte seul sera peut être inutilisable en groupe ou durant un enregistrement

Et bas voila des conseils interressant

mais dis moi tu utilises quels type de log pour supprimer les sons d'instruments ?
malmsteen
il me semble que personne n'a compris le but du topic !!!

il demande pas ce que c'est le gros son il propose que chaqu'un mette son type de réglage pour avoir un "gros son" ...
NikoMikoMike
malmsteen a écrit :

il demande pas ce que c'est le gros son il propose que chaqu'un mette son type de réglage pour avoir un "gros son" ...

bah moi c'est disto a fond, médium au 3/4, basse à fond et treble a fond beaucoup de reverb et c'est tout (soit dans une simu de rectifed ou JCM avec ma jackson SL1 :lol
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
niko a donné un élément de réponse=> des médiums, les mediums sont très inportants ça donne un son avec du coffre et de la présence; et ça que ça soit tout seul ou même encore plus en groupe.

j'adore les mediums, j'en mange tout les matins sur une tartine beurré .
malmsteen
NikoMikoMike a écrit :
malmsteen a écrit :

bah moi c'est disto a fond, médium au 3/4, basse à fond et treble a fond beaucoup de reverb et c'est tout (soit dans une simu de rectifed ou JCM avec ma jackson SL1 :lol

moi c'est l'overdrive a fond et le micro chevalet
Low 5 Mid 2 High 6 (désolé j'ai un peavey c'est pas forcément les même truc pour tout le monde)
kleegg
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kleegg
    le
Moi je peux vraiment dire que j'ai trouvé le réglage qui me permet d'avoir ma définition du gros son.
Je me met un gros clean bien baveux chargé en basse et en bas médiums (cf: Jmp1+9100+4x12NOS+1960A+sh et puis j'active tout simplement ma turbo rat (gain et tone à midi, j'ai pas trop eu le temps de peaufiner lol et le volume presque à fond)........Et là ... ben .... boum!!
Pour moi le gros son ça peut être ça: http://www.myspace.com/edgeinband
Ben.oît
coxico a écrit :
Vous parlez de délai pour epaissir le son !
j'en ai déjà entendu parlé et j'y ai même eu recours en studio, mais forcement ce n'est pas moi qui l'ai paramétré !

j'aimerai connaitre un exemple de réglage de délai "épaissiseur de son"

j'ai fait qques essais rapides, mais pas convainquants !

Ce procédé ne rent'il pas le son trop imprecis ?

Je fais ça avec un délai très court (moins de 100ms) et pas de reverb, j'arrive à avoir un son assez épais.
Es könnte auch anders sein
OldSchoolSound
Moi perso, pour avoir le gros son, avec un ampli à lampes, je mets le master volume >5/10 au détriment du Gain que je laisse à <4/10.

Derriere je mets dans la bouche une pédale Equalizer qui permet aussi de booster le signal entre le PreAmp et l'ampli de puissance.

Enorme son ! (atténuateur recommandé évidemment)
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
bon.. mon gros son genre The Darkness en concert ou les sons hargneux de la même veine, c'est pas trop de gain, environ la moitié (classic30 pour moi) et plein de master ! ensuite l'egalisation est tout sauf en V.. bases a 3, med a 12 et aigus selon l'humeur, mais en général autour de 10.
Attention, mon C30 à un celestion vintage 30, ça n'a rien a voir avec un C30 d'origine ou le son sera baveux a souhait avec ce réglage.

là ça me donne un crunch tellement chaud et gras (surtout avec la LP ou la SG) que l'ampli transpire ^^ une sorte de balle dans le mix
-Charles-
J'apporte de l'eau au moulin de ceux qui préfèrent le gros son de l'étage de puissance plutôt que celui du preamp et qui affectionnent les mediums :

Gibson LP Custom -> Proco Defender -> Marshall SL2555 (un TC G-Major dans la boucle pour un boost de +3dB en lead et un peu de reverb)

Réglages du 2555 : (genre JCM800 survitaminé)
HIGH OUTPUT / LEAD CHANNEL / DIODE CLIPPING OFF
Présence 5
Bass 6
Mid 6+
Treble 5-
Master Output 6,5
Lead Output 5+
Gain Input 6+
(A noter que cet ampli NE SONNE PAS en dessous de 6 au master volume...)
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Julien182
Hello

J' ai peut être pas la même définition du gros son que la pluspart d entre vous mais pas grave

Pour moi mes gros Son c' est:

Vox Ac30cc2 sur le canal Top Boost Volume Préamp 3/4 Master 3/4 Bass et Trebble à fond Avec juste la Lp Branché dedans ça suffit

Ou bien

Vox Ac30cc2 Canal Normal Volume 2/3 Master 3/4 +1Trebble Booster Règlé à Fond+La Lp.

Ou bien

Tête Marshall Jmp Major sur mon 4.12 Jcm800 Tout à Fond+ la Lp et en général je ponte les canaux+éventuellement une bsm Fuzz Bender Volume au max et pas trop de Fuzz et en général En mode tone bender plutot que fuzz face.

Et puis ben pour la maison

épiphone Valve junior volume 3/4 Danelectro 56 pro ou la Lp et je peux passer d' un clean à un bon crunch rien qu' en dosant l' attaque et les potards des guitares.

Je précise ma Lp est une gibson de 81 Sunburst en P90(Pas vraiment d' idée du modèle c' est pas une reissue et le manche à des repères en point corps type standard sans table en érable avec binding crème)

Voilà

@++

Julien
Trey Azagthoth
sa fait peur de voir que certains pensent que le gros son c'est avec des medium creusé

c'est le contraire

il faut bcp de medium pour avoir un son épais gros tout en restant musical
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime

En ce moment sur guitare électrique...