Un bon produit pour me décrasser le manche

Superfuzz28
salut j'ai besoin d'un produit pour pour décrasser le manche de ma guitar il est sale il y a des dépot verdatre bref j'aimerai savoir s'il existe un produit pour aranger tout ça . de plus je viens de casser ma corde de mi la plus fine donc si quelqu'un sait quel corde je peu prendre... c'est une yamaha F310 .

merci
Souri2labo
Salut !

Pour le produit, ça dépend, si ta touche est en palissandre, tu peux acheter de l'huile de citron du genre ceci :

http://www.free-scores.com/bou(...)E=999 à 6€

Pour commencer, tu peux "gratter" un peu la touche soigneusement, avec une brosse à dent souple (et sèche, pas d'eau, ni de savon, perso, il ne vaut mieux pas). Ensuite passer un cure dent autour des frettes, pour déloger les résidus secs.

Une fois à peu près correct, tu peux passer l'huile de citron, avec un chiffon, sur chaque case, en insitant et frottant bien. S'il reste des résidus, tu peux recommencer l'opération cure dent-bosse à dents, vu que les résidus seront ramollis, ce sera plus simple.

Et hop, re- un coup d'huile de citron (pas en excès hein, que ça ne soit pas une tartine de gras )

Et si il y en a trop, tu peux essuyer un peu avec un bout sec de chiffon...

Voila, après, faut laisser sècher le temps que le bois absorbe un peu, et ça lui fera le plus grand bien !!

ah oui, et pour les cordes, ca dépend du tirant déja installé sur ta guitare...
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
stratazoïde
truc de luthier (de Benoit de Bretagne) : de l'eau chaude avec une pointe de savon de vaisselle (moins d'une goutte). moi j'utilise une vieille brosse à dent en sus pour frotter.
Une fois que la touche est propre, il faut faire un huilage du manche avec la lemon oil comme indiqué plus haut. Pour la corde, je dirait que tu peux monter une corde d'un jeu light mais dans le doute, change toutes les cordes et regarde la raideur obtenue.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Superfuzz28
merci pour votre aide , en fait je ne connais pas le tirant de ma guitar une fois j'ai été en acheter dans un magasin de musique la femme ma demandé le tirant et je lui ai dit que je ne le connaissait pas... elle ma filé des d'addario accoustique... bon enfin je vais toutes les changer de toute façon car quand je joue parfois j'ai des douleurs aux doigts comme si j'avais un leger morceaux de fer dans le doigt
Superfuzz28
up ! c'est quoi le tirant ? je dois prendre quel jeu de cordes ?
bierre44800
heu, vernis non réactif tu peu utilisé de l'alcool à bruler, (c'est ce que j'ai fais), un ptit coup de paille de fer 000 et puis un peu de cire d'abeille

comme sur cet excellent tuto : http://www.laguitare.com/2008/(...).html

pas contre ne pas oublier de boucher le trou de la caisse parce que sa fait des miettes la pailles de fer
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 12 Fév 2009, 15:06
Superfuzz28 a écrit :
elle ma filé des d'addario accoustique...

Ben oui, quoi.
Ta gratte est bien une acoustique, non?

Superfuzz28 a écrit :

Le tirant c'est la grosseur des cordes.
Si les actuelles te font mal aux doigts, fais-toi plaisir, prends-toi un jeu d'Elixir Extra Light (tirant 10/47). Elles sont fines, et leur revêtement nanoweb t'apportera un surplus de confort.
En même temps, achètes aussi du fastfret pour nettoyer tes cordes, tu y gagneras en confort.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Superfuzz28
merci balou , là j'ai des cordes XL de coté mais c'est des 009-042 ça va etre trop legé je crois .
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 12 Fév 2009, 17:04
Salut ami Troyen, voisin devrais-je dire
+1 pour le fast fret, c'est vraiment très bien pour la sensation de "glisse" sur les cordes et ça retarde un peu l'oxydation.
Pour le tirant, à toi de voir, il est vrai que 009-042 pour le coup c'est assez léger mais si toi tu te sens bien avec...
Et pour nettoyer la gratte je suis d'accord avec stratazoide, un peu d'eau chaude avec un éponge (bien éssorée tout de même) c'est déjà pas mal.
N'oublie pas non plus le petit coup de chiffon qui va bien après avoir joué et avant de ranger, tes cordes te diront "merci".
guitarchitecture
balou a écrit :
Superfuzz28 a écrit :
elle ma filé des d'addario accoustique...

Ben oui, quoi.
Ta gratte est bien une acoustique, non?

Superfuzz28 a écrit :

Le tirant c'est la grosseur des cordes.
Si les actuelles te font mal aux doigts, fais-toi plaisir, prends-toi un jeu d'Elixir Extra Light (tirant 10/47). Elles sont fines, et leur revêtement nanoweb t'apportera un surplus de confort.
En même temps, achètes aussi du fastfret pour nettoyer tes cordes, tu y gagneras en confort.

Sa gratte est une yam f310 ,une dreadnought je crois.
Du 12/53 est infiniment plus approprié sur une acoustique de ce format.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 12 Fév 2009, 20:06
Voui voui, mais peut-être qu'il débute dans ce cas il faut se faire un peu la main.
C'est vrai que le 12-53 c'es quand même plus "standard"
guitarchitecture
tarti a écrit :
Voui voui, mais peut-être qu'il débute dans ce cas il faut se faire un peu la main.
C'est vrai que le 12-53 c'es quand même plus "standard"

Ca ne devrait pas arreter quelqu'un de motivé je pense et puis autant qu'il se fasse les oreilles et les sensations en meme temps.
Superfuzz28
merci pour vos messages c'est très sympa surtout quand on ne s'y connai pas trop en guitar :/ lol

tarti tu es de troyes ?

ps : j'ai regardé le tuto sur la video de bierre44 avec l'alcool à bruler ça ma l'air pas mal je vais essayer je crois bien .
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 13 Fév 2009, 08:35
Superfuzz28 a écrit :
tarti tu es de troyes ?

Il doit certainement y avoir une contrepèterie dans cette phrase, mais je cherche encore.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...