Un énième topic de débutant cherchant une guitare ?

iFe
  • Publié par
    iFe
    le 04 Mai 2010, 10:00
Et bien oui

Bonjour, à tous, cela fait maintenant quelques mois que je me suis pris de passion pour la guitare. Jusque là, rien de bien méchant, juste un peu de guitare acoustique. Je lorgne maintenant méchamment du côté des guitares électriques, et je sens la pulsion venir. J’ai parcouru différents forums et guides d’achat pour débutant, et au final, j’avoue être complètement perdu. Alors voilà, je me retrouve là, poussé par la peur de rater ma première acquisition, à poster un thread très personnel qui n’aura d’intérêt que pour très peu de monde en dehors de moi (et pour cela je m’excuse d’avance).
Je m’explique un peu plus sûr ce que je cherche :

- Ce que je souhaite faire?
Pas de concert ou de groupe, non, c’est juste pour gratouiller chez moi, ce qui me faisait peut-être penser à une guitare avec un son un peu rond et chaud, qui sonnerait bien sans accompagnements.

- Ce que je privilégie ?
Sa facilité de jeu et son confort (une guitare pour progresser en somme)

- Ce que j’écoute ?
Radiohead, Phoenix, the strokes, the XX, Bloc party, Tv on the radio, Ratatat, les red hot, bref rien de bien méchant, donc je cherche surtout une guitare qui passe bien en clean, après si il y a possibilité de taper dans un peu de Korn ou de Deftones, je ne crache pas dessus, mais ce n’est clairement pas ma priorité.

- Le budget ?
Ce que je cherche surtout c’est un bon rapport Qualité/Prix, peut-être en privilégiant la lutherie pour par la suite modifier les différents composants. Bref éviter une barrière d’entrée : un coût d’acquisition trop élevée. J’aimerais m’en sortir pour environ 200 euros de guitare (ce qui semble être le minimum)

- Ce à quoi je pense ?
Epiphone les paul spécial/studio
Cort Zenox Z40
Cort M200
Lag Roxane Matt Design R100
HAGSTROM F20T
(Ou alors rester dans le classique du débutant avec une yamaha pacifica 112)

Je pense qu’il doit il y avoir des incohérences dans mes propos, c’est pourquoi je me retrouve ici .

Ce que j’espère c’est pouvoir identifier quelques modèles qui correspondent à mes attentes, afin d’ensuite pouvoir départager en magasin. Si quelqu’un à donc quelque conseils à me donner, je suis bien preneur.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 04 Mai 2010, 12:38
D'après tes goûts musicaux, une guitare équipée d'une configuration micro simple + micro double semblerait être adaptée.

Si tu as prévu 200€ pour la guitare, et que tu as un budget séparé pour l'ampli, la Pacifica 112V, avec sa configuration 2 simples + 1 double pourrait bien te convenir.
La lutherie est bonne, les micros sont plus que corrects, le double est splittable, et la guitare est très confortable : excellent rapport qualité-prix.

Chez Squier, la série Classic Vibe est également une possibilité à considérer sérieusement, pour des guitares plus typées.

Pour les guitares que tu as citées, chez Cort, j'éviterais si possible la Cort Z40 qui est vraiment très très bas de gamme. A la rigueur, la M200 peut faire l'affaire, avec ses 2 micros doubles pas très puissants.
A part ça, chez Cort, dans le genre confortable avec 2 micros simples et 1 double, il y a les G250 et G254 qui sont très bien, bon vibrato, micros plus que corrects, le double est splittable, excellent rapport qualité-prix, prix inférieur à 200€.

Et sinon, si tu ne crains pas l'occasion, fais-donc un tour dans la section achats-ventes-échanges du forum, tu pourrais trouver des trucs sympas, genre une Ibanez ADX120 à 200€, et il y en a certainement d'autres, tout aussi intéressantes.
Les avantages de l'occasion : pas de décote, souvent proche de moitié-prix du neuf, gamme au-dessus de ce que tu peux avoir en neuf.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
GreenBud
Tout à fait d'accord avec Milenko concerant la Yamaha Pacifica...
vraiment une très bonne guitare pour le prix...

tres bonne lutherie, micro correct et tres facile à jouer...

mais l'idéal est de te rendre dans un magasin pour essayer quelques modeles...

@+
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
iFe
  • Publié par
    iFe
    le 04 Mai 2010, 14:59
Je te remercie pour ta réponse.

L'occasion, c'est vrai que j'y ai pensé, dans l'absolu je préfèrerais même. Le problème étant que souvent dans les posts de guitare 1er prix, ce sont des modèles neufs qui y sont répertoriés. Du coup je ne vois pas trop vers quoi m'orienter en occasion.

j'avais bien vu cette ibanez adx-120, j'avais aussi vu une ibanez erx170, ainsi qu'une ibanez s 320 dans les occasions.
En cherchant un peu j'avais récupéré l'information (sans doute à tort) qu'elles étaient plutôt typées métal, et risquait de sonner un peu froid.
whitecityafg
Je plussoie également pour la Pacifica.
Bien que je ne l'ai pas achetée finalement pour diverses raisons, je l'ai essayée (je cherchais également quelque chose de pas trop cher et pas pour les concerts) et j'ai été séduit.
Elle semble effectivement bien correspondre à ce que tu cherches.
Et ne t'inquiète pas c'est toujours pareil, tu cherches partout sur le forum et au final tu ne sais pus. Donc c'est mieux que tu poses ta question. Ensuite certains répondent et ça suffit.
Donc Pacifica, sans hésiter.
Amuse toi bien.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 04 Mai 2010, 15:41
iFe a écrit :
[...]j'avais bien vu cette ibanez adx-120, j'avais aussi vu une ibanez erx170, ainsi qu'une ibanez s 320 dans les occasions.
En cherchant un peu j'avais récupéré l'information (sans doute à tort) qu'elles étaient plutôt typées métal, et risquait de sonner un peu froid.

Honnêtement, cette Ibanez ADX120 m'intrigue.

D'après les commentaires, ce sont des métalleux qui l'achètent, pour ses micros plutôt puissants, mais j'avoue que je suis un peu "in love" avec cette forme pseudo-iceman (CF SOAD & Daron Malakian) :
- construction manche collé, plutôt rare à ce prix
- corps et manche en acajou (pas forcément le meilleur acajou non plus)
- cordier traversant : pas de prise de tête pour les changements de cordes et d'accordages
La lutherie semble plutôt bonne, et c'est pour ça que j'ai pensé à cette ADX120. Mais vu les micros, en effet, peut-être qu'elle ne serait pas la plus adaptée à ton style de musique.
Ceci dit, les micros, ça se change ! (oui, là, je doit être un peu "in love"). Hum si ça se trouve, je vais peut-être l'acheter...

Pour l'Ibanez EXR170, c'est du bas de gamme Ibanez, série économique "Gio" si je me souviens bien. Comme la majorité des guitares d'entrée de gamme, les micros ne sont pas franchement typés, ni jazz, ni metal. Elle ne me donne pas spécialement envie.

Pour l'Ibanez S320, la gratte a une très très bonne réputation, mais par contre, c'est une guitare à Floyd, donc les changements de cordes et d'accordages seront un peu plus fastidieux, surtout si tu n'as aucune expérience des vibratos.
Les micros sont des INF1 et INF2, qui sont connus pour leur polyvalence, et ne seront pas spécialement typés Metal.
Mate le test :

Pour conclure, c'est vrai qu'avec la Yamaha Pacifica 112V, tu as une guitare qui correspond assez bien à ton style de musique, avec une lutherie tout à fait convenable. Mais n'oublie pas qu'avec un ampli très bas de gamme, tu n'entendras pas les différences entre 2 guitares bien différentes... donc choisis bien ton ampli.

Ah oui, j'oubliais, bienvenue sur guitariste.com !
iFe
  • Publié par
    iFe
    le 04 Mai 2010, 22:34
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

J'ai jeté 2-3 coups d'œil dans mon budget, alors je me permet de remettre une couche, dans le genre relou.

J'ai trouvé dans mon budget:

Ibanez S 320
Ibanez RG 320 FM / RG-370DX
Ibanez ADX120 repérée par milenko
(à croire qu'il se vend beaucoup d'ibanez en ce moment)
LAG RM 200
Squier stratocaster Standard

Est-ce qu'une d'entre elles (avec quasiment que du H-H) vaut plus le coup qu'une Yamaha 112 neuve, encore ici unanimement plébiscité ?
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 05 Mai 2010, 10:09
Déjà, je pense que tu peux éliminer les Ibanez RG3XX : c'est de la "petite" RG, avec un Floyd de qualité très très moyenne (Edge III).

Perso, dans mes envies personnelles, la S320 m'attire plus (corps acajou, floyd de bonne qualité, prix, confort +++, polyvalence), mais la configuration de la Pacifica 112V (aulne + SSH) devrait plus te convenir.
D'après les groupes que tu cites, tu ne sembles pas à la recherche d'un son gras, ou lourd, mais plutôt fin, clair, incisif : ça fait plus micro simple que micro double quand même.

N'y a-t-il pas une forme qui t'attire vraiment plus que les autres ? Stratocaster ? Telecaster ? Sabre (Ibanez S) ?
rollroll
@iFE: T'as pas à te mettre à plat ventre pour poser une question ...Un fofo c'est fait pour ça

Pour te répondre: Je ne connais pas vraiment les models que tu cites, mais pour ton budget guitare, et ce que tu veux jouer, je dirais une strat ou une télé

Dans ce genre là:

http://www.guitarxperts.com/fr(...)htm-0
http://www.guitarxperts.com/fr(...)e.htm

Si tu n'as pas encore l'ampli, je trouve que ce petit pack est pas trop mal pour le prix:

http://www.guitarxperts.com/fr(...)s.htm

En tous cas, une fois que tu te sera fixé, vas faire un essaie en mag, et si possible sur l'ampli de ton choix(ou que tu as déjà)

Bon amusement,
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
milenko a écrit :
Déjà, je pense que tu peux éliminer les Ibanez RG3XX : c'est de la "petite" RG, avec un Floyd de qualité très très moyenne (Edge III).

Il est carrément moisi ce Floyd. J'ai une RG 320 FM dans mon "arsenal sonore", et c'est de loin ma plus mauvaise acquisition. Elle est passée par plusieurs luthiers, mais impossible d'avoir un réglage qui tienne la route... oublie effectivement ce type de modèle !

C'est dommage, parce qu'en dehors des soucis de Floyd et de manche que j'ai pu avoir, j'aime bien le son de cette "pelle", elle est assez polyvalente (H+H pas très puissants, avec sélecteur 5 positions).
iFe
  • Publié par
    iFe
    le 05 Mai 2010, 11:01
En fait j'ai l'impression d'être balancé entre la raison et la passion: sur le papier la yamaha 112 semble correspondre en tout point à mes attentes, mais je la trouve très commune (un peu la guitare de monsieur tout le monde), ou un modèle qui me correspond moins musicalement mais avec une esthétique qui me correspond plus, avec de la sobriété et du caractère (j'aime bien quand sa sort du lot )

Au final je dois avouer que c'est vraiment le design de la yamaha, comme de la squier qui ne m'attire vraiment pas avec leur découpe bicolore.
Mes gouts musicaux et esthétiques ne semblent pas coïncider

bref un problème sans réelles solutions, va juste falloir que je fasse un choix
milenko
  • milenko
T'as raison, man, les strat, esthétiquement, il n'y a rien de plus commun (et pourtant j'ai une strat-like).

J'ai peut-être une solution pour toi : une petite Lag Jet 200 New Vintage à 202€ ?
Elle a un petit côté funky qui ne me déplaît pas , et elle n'est guère commune.
Les micros sont corrects, le humbucker est splittable, le vibrato est de bonne qualité, la guitare est en aulne avec un manche érable + touche érable : ça va te donner du son plutôt claquant !

Pour plus d'infos, voir le site officiel Lâg.

Et une petite photo pour la forme :
iFe
  • Publié par
    iFe
    le 05 Mai 2010, 16:55
Aller, j'en remet une couche dans le genre "je suis pas les conseils, et je balance de nouveaux modèles"

Je m'en reviens du magasin où après une courte discussion avec le vendeur il m'a parlé d'ibanez serie SA 120/260, de LAG arkane 100 et de PRS SE SOAP II (en plus de la pacifica).
Je m'en retrouve encore plus perdu
Forcement c'est pas dans mon budget, mais je me dit pourquoi pas d'occasion ...
milenko
  • milenko
Certes, il t'a parlé des Ibanez SA, Lâg Arkane 100 et PRS SE Soap II, mais les as-tu essayées ?

Bon, il se trouve que j'ai eu entre les pattes l'Ibanez SA120 (celle d'un pote) : la guitare est plutôt jolie, bien finie même, les micros sont potables sans plus, et le vibrato est correct.
Personnellement, j'ai trouvé le son moins claquant et plus "plat" que sur une Pacifica 112 touche érable, et le prix plus élevé ne se justifie que par "l'image de marque" d'Ibanez.
D'occasion, je n'y mettrais pas plus de 150€.
La SA260 est une version avec SSH.

La Lâg A100 existe en 2 versions : A100ST Standard, HH + chevalet fixe, et A100MD Matt Design HSH + Floyd Rose Special de qualité douteuse.
Je ne connais pas les micros "Lâg High Power", mais physiquement, elle s'adresse un peu plus aux jeunes métalleux.
A ta place, je me méfierais un peu de ce genre de guitares d'entrée de gamme. Tape plutôt dans la série 200 chez Lâg, et encore, ça dépend des modèles.

Pour la PRS SE, désolé, je ne connais pas bien.

Petite info : si tu veux le côté Twang de Bloc Party, mieux vaut privilégier des micros simples + corps aulne/frêne + manche érable + touche érable, comme sur certaines Strat-like et Tele-like.
N'oublie pas que l'ampli joue un rôle au moins aussi important que la guitare dans le son que tu vas obtenir...

En ce moment sur guitare électrique...