Une Acoustique pour petit Budget

PetitChampi
Bonjour !
J'ai actuellement pas mal de matos electrique, et en acoustique une simple Electro/Acoustic Stagg
et depuis quelques mois, je ne joue presque plus que sur mon acoustique, mais voila, Stagg c'est bien joli pour comencer, mais le son devient vite pourrave ensuite...

C'est pour cela que j'aimerais changer !

Je n'ai pas un gros budget, mais je pense que ca devrait suffir pour répondre à mes attentes :
J'ai donc 250/280 € (a 300 €si ca vaut le coup, mais je suis vraiment serré pour le budget) Pour une Guitare Acoustique (Dreadnought droitier), si elle est electro sa serait un plus bien évidemment.

Niveau jeu : Je jou beaucoup en accord, pour accompagner le chant, donc une guitare avec une bonne présence serait parfaite !

J'ai fait ma p'tite recherche, bien que je n'y connaisse que dalle en acoustique : Yamaha et Ibanez reviennent souvent.

J'vous remercie d'avance pour votre aide

EDIT : J'ai repéré 2 grattes :
- Takamine EG 320 SC (bon avis sur AF et elle est electro)
- Yamaha FG 730S
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    mimooo
    le
Pour même pas 200 e, tu as une cort earth 100, qui est de très bonne facture.
Le modèle electro est à moins de 300 euros

Dans ces prix là, cette gratte est vraiment une des références
PetitChampi
Donc tu me conseille la Cort ?
la version Electro est a 270 € je crois, elle vaut le coup ? le préampli est bon ? etc...

Car sinon je peux prendre la Cort earth100 non electro et plus tard rajouter un micro.

J'ai vu la Cort Earth200...
PetitChampi
Oui je l'ai vu aussi, mais je ne la trouve pas très belle.

Par contre, pour le même prix il y a celle-ci de la même marque :
Takamine EG 320 SC (comme dit plus haut)
Je peux la trouver pour 150 € d'occasion...

Vous en pensez quoi ?
Quelle est la différence entre ces 2 Takamines ?
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Les corts sont vraiment des bons plans, la E200 est bien au dessus de la E100...mais ne sera pas electro si on reste dans ton budget.
Pour ma part j'ai une vieille E200 electro et une FG730 accoustique :
La cort est assurément un cran au dessus ( mais la mienne commence à dater, je ne sait pas si les nouvelles sont tout aussi bien foutues ) notamment avec des bois plus nobles et surtout un dos massif.

La Yamaha a un son plus brillant, moins "profond" elle a également moins de puissance. Par contre elle reste plutôt jolie ( une table Sitka du plus bel effet , bien finie et le manche est très agréable ( la E200 est plus "dure" ).
Je la trouve meilleure qu'une E100 que ça soit d'un point de vue sonorité ou lutherie. Je l'ai acheté 200€ d'occas' il ya quelques années.

En ce qui concerne Taka, je n'ai jamais été agréablemnt surpris devant leurs entrées de gamme ( à mon sens il faut mettre au moins 1000€ dans une supernaturelle pour avoir un bel instrument ). Et puis c'est une marque assez orientée cèdre alors que la Yam et la cort c'est table en épicéa.

Es tu décidé sur Cédre / Epicéa ?
Si non, il faudrait que tu ailles essayer pour te faire une idée des différences sonores, l'épicéa donne un son clair et brillant tandis que le cèdre confère un son plus chaud et plus "moelleux"; c'est une histoire de goûts !

En cèdre il y a Art et Lutherie qui font des petites guitares super sympa, regarde aussi du côté de Lag ( jolie mais plus cher si tu veux une table massive)

Voilà
You can kiss my axe !
PetitChampi
Donc je peux oublier la Taka ?

Sinon pour Cédre/Epicea : je ne sais pas du tout... Je n'y connais pas grand chose en acoustique.
Je vais surement aller tester bientot quelques grattes (Yamaha, Cort (si il y en a), Lag)

Et la Lag que propose Unliean, qu'en pensez-vous ? La forme Jumbo me plait bien ! De plus elle à un préamp et ne coûte pas très cher !

Donc j'retiens la FG730, la E200 de chez Cort et puis la Lag, si elle est bien
arnissart
Salut Petitchampi,

Bien qu'étant encore un "jeune" guitariste (j'ai débuté il y a 3 mois à peine), je peux te dire que je suis très heureux de ma Lag (200d), choisie après consultation de différents avis (dont certains sur ce forum) et comparaison avec de nombreux modèles (ibanez, yamaha et cort earth 100).
Je trouve ma guitare très agréable à jouer, très jolie (bon, ok, c'est subjectif) et j'aime bien sa sonorité. ALors, bien sûr, j'imagine qu'elle ne doit pas être considérée comme le nec plus ultra mais, à son prix que je juge raisonnable, elle me paraît une bonne alternative aux autres marques.
Tout cela pour te dire que je te conseille vivement de tester une lag avant de faire ton choix...

Bon courage pour ton choix.
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le
Les Lag sont jolies et bien finies certes mais pour le même prix elle n'auraont pas de table massive...

En voici une avec table massive :
http://www.laboitenoiredumusic(...)g=GLA*66065&fam=1

Je te conseille très fortement d'aller essayer ces grattes en magasin car tes sensations comptent tout autant ( voire plus ) que les caractéristiques techniques de tel ou tel modèle.
Si tu flash sur une lag massive mais qu'elle est plus chère...prends là; tu n'auras aucun regrets et ainsi tu aura acheté TA guitare et non celle élue guitare du moment par les forumeurs parceque telle essence de bois est plus noble que telle autre...

Suit les quelques pistes que l'on t'as données et parles en nous dès que tu as essayé

PS : A mon humble avis, tu peux effectivement oublier Takamine ( et je reste poli )
You can kiss my axe !
arnissart
Petitchampi,

La Lag dont te parle Outmax est celle à laquelle je faisais référence (et sur laquelle je me fais les doigts petit à petit).
Par contre, il paraît qu'elle est difficile à trouver en ce moment, en raison de ruptures de stock. Si tu souhaites la tester, renseignes toi donc bien avant sur les magasins qui la possèdent en stock pour ne pas rentrer bredouille...
Sinon, au niveau du prix, en la négociant un tout petit peu, tu dois pouvoir l'obtenir aux alentours de 300 euros avec tout le matos nécessaire : housse, cordes de rechange et accordeur (c'est en tous les cas ce que j'ai obtenu chez mon "petit commerçant", en argumentant juste un peu).
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
--
  • Publié par
    --
    le
Les corths m'ont vraiment étonné niveau confortabilité de jeu je dois dire.

Le son n'est pas exeptionnel, mais pour le prix elles sont vraiment sympa.

Sinon dans un budget de 300 € environ, y'a aussi les Ibanez masa qui sont sympa je trouve.
Je préfère leur son, qui a plus de caractère, le manche est très sympa.
Juste peut être la puissance sonore qui peut parfois être un peu faible, ça m'est arrivé de devoir pas mal bucher en jouant avec un type à l'accoustique.
Ichimaru
A ce prix là une électro c'est cher payé pour ce que c'est, d'autant plus que l'électroniquest bof, repris avec un micro cx'est carrément autre chose.
ENsuite j'dirais une Cort Earth 200 c'est nettement mieux que ce que j'ai pu toucher et entendre à ce prix là. Dos massif et table massive déjà, une bonne guitare ça commence par des bois massifs.
Left right left...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...