Une autre guitare perso

Rappel du dernier message de la page précédente :
cramhic
Superbe comme gratte. Le bois est très beau. Mais surtout les formes fines.
Tu l'as déjà pesée ?
tuyautriangle
blaisius14 a écrit :
(...) se serais possible de fabriquer une guitare en une piece de bois????

euh je sais pas trop perso. A mon avis c'est réalisable si tu trouve un morceau de bois suffisemment grand!!!

Mais l'intérêt d'avoir plusieurs essences de bois dans une guitare c'est pour colorer le son. Par exemple :

guitare 1 :
corps acajou
manche acajou
touche ébène
= gros son de basse et punch (acajou) + douceur, rondeur et précision du son (ébène)

guitare 2 :
corps acajou
table erable
manche erable
touche palissandre
= gros son de basse et punche (acajou) + son tranchant, cristallin et médium (erable) + chaleur et rondeur (palisandre)

et y'a des tas de possibilités!!!
Xander
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xander
    le
tibow64 a écrit :

Après j'ai reporté tout ça sur le bloc d'acajou et joué du ciseau à bois.

ta bien du courage a attaqué un bloc d'acajou au ciseau a bois ( remarque moi j'ai peur des défonceuses ) enfin c'etait pas trop dur ?

pour la cavité des micro tu les a effectué seul au ciseau a bois aussi ?

en tout cas tres belle guitare
Salut tout le monde et encore merci de vos réactions

Pour répondre à Xander oui j'ai tout fait au ciseau à bois, un peu long pour les défonces des micros du manche et du vibrato mais c'est faisable en prenant son temps. C'est sur que ce n'est pas aussi propre qu'avec une défonceuse mais avec quelques petites goujes pour les finitions on arrive à un résultat tout à fait acceptable.
Sinon c'était génial de voire la forme venir au fur et à mesure, je crois que je n'ai jamais autant caressé un bout de bois de ma vie, il y a quelque chose de sensuel la dedans lol .

Pour le son c'est bien la guitare 2 qu'a décrit tuyeautriangle, les sons en haut du manche dans les aigus sont incisifs, précis et cristallin c'est mortel.

Faut juste que je règle la longueur de corde surtout les cordes sol si mi, mais je ne vois pas trop comment faire avec le flyod rose, si quelqu'un a des astuces ????????

Bonnes fêtes de fin d'année à tous...
a+
je gratouille je gratouille, pas assez régulièrement pour jouer dans un groupe mais ça viendra :)
classic30
salut, tu la acheter ou et a combien ton floyd stp???
et c'est chaud a mettre?? merci!
youpi
Xander
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xander
    le
y a un tres bon topic realisé sur la pose d'un floyd dans la parti bricolage ! sinon regarde sur le site de GFS y a des floyd je croi, sinon regarde sur achat / vente y a des gens qui en vendent
bimuff72
Regler l'intonaton sur un floyd n'est pas chose facile...
En anglais on dit "Its a pain in the ass.." c'est l'expression qui se rapproche le plus de la réalisé.

Pour faire ça sans s'arracher les cheveux il te faut:
Ton accordeur electronique preferé (plutot un modele chomatique tres precis)
Ce petit outil qui aide beaucoup pour ajuster la distance sans devenir fou : http://www.axcessories.com/pro(...)id=97

Aprés ça, la procedure est toujours la meme : obtenir une note en 12 case absolument juste (ne pas oublier de réaccorder la corde a vide aussi !)

Je conseille vivement d'immobiliser totalement le floyd dans sa position exacte de repos pour faire ça, vis de reglage fin montées au max et bloque-cordes ouvert.

Bon courage !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
classic30
oua merci c'est super simpas de ta part! o faite :
JOYEUX NOEL!
youpi
ycon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ycon
    le
super, en plus elle est trop belle . c long a faire t super patient "la patience est la meilleur dé kalité"
manque plu qu'a faire lempli lol
fuzzylogic
AUPA BAIONA !
Belle réalisation ! Petite ressemblance avec la série JS d'Ibanez ou je me trompe ?
en effet très belle réalisation....mais pourquoi etre allé chez un luthier tu as du payer une fortune pour son travail???je les trouve hors de prix c est pour cela que moi j ai décidé de partir de qq planche avec des limes et des ciseaux a bois pour les défonce...
j te laisse imaginer le nombre d heure passé dessus....
dis moi...Mais ou as tu trouvé ce bois?????l acajou est interdit dans notre cher petit pays...
suis sur une basse 6 cordes actuellement et sur une "reproduction de la Vigiez Marylin en 7 cordes je avis metre des photos sous peu de celle ci pour faire un historique de la fabrication
ciao
The Warrior
svngoynes a écrit :
en effet très belle réalisation....mais pourquoi etre allé chez un luthier tu as du payer une fortune pour son travail???je les trouve hors de prix c est pour cela que moi j ai décidé de partir de qq planche avec des limes et des ciseaux a bois pour les défonce...
j te laisse imaginer le nombre d heure passé dessus....
dis moi...Mais ou as tu trouvé ce bois?????l acajou est interdit dans notre cher petit pays...
suis sur une basse 6 cordes actuellement et sur une "reproduction de la Vigiez Marylin en 7 cordes je avis metre des photos sous peu de celle ci pour faire un historique de la fabrication
ciao

l'acajou est interdit ?? c'est quoic'thistoire ... pourquoi ont-ils interdit l'acajou ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique...