Une frise bizarre...EDIT: comment régler un pb de résonance?

bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le

Alors voilà ... comme l'indique le titre j'ai un problème bizarre sur ma première guitare (yamaha PA 112).
Ce n'est pas un léger pb de frise "à la fender" (le son est vraiment désagréable), et ca arrive à des endroits très particuliers:
quand je joue un Do# en 9 sur la mi aigue, en 14 sur la si, pareil sur la sol...mais avec cette même note: Do# !!!

Quelqu'un sait à quoi ca peut être du? Une frise sur une note en particulier mais en des endroits distincts du manche et sur des cordes différentes?

Moi je suis perplexe... Pb de manche? De cordes?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
peut-être un problème de frette?
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
absou_s a écrit :
peut-être un problème de frette?

La même note sur des cordes différentes?
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le
C bizard ton truque !!!
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Bah ouais je sais bien que c'est bizarre...Je sais vraiment pas de quoi ca peut venir...
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le
Les frétes peut étre, sinon je voie pas ...
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Si ça le fait sur la même note sur différentes cordes, c'est sans doute pas un pb. de frise mais plutôt de résonnance (tu fais vibrer quelque chose ailleurs dans ta gratte, c'est pas toujours facile de trouver quoi ...). Pour être sur que c'est bien ça désacorde ton mi d'un demi-ton et vois si ça le fait toujours si ça ne le fait plus c'est ça, si ça continue je sèche ...
Bon courage ...
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le
ou alors d chevallet, enfain de la basse ou la corde se plie pour remonter sur le manche, il est peut étre trop user et ca fait ce bruit la, moi ct a cause de ca sur ma Squier.
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Après test il s'avèrerait effectivement que ca se rapproche d'un problème de résonnance (merci stan) autour de la fréquence du Do#/Ré...
C'est possible que même sur une solid body non branchée ca fasse un son vraiment désagréale pour cette raison?

Et dans ce cas, Comment ca se règle?
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Help?
podemayo
ça me l'a fait une fois, c'était la tige de réglage dessérée qui vibrait...

essaie de voir si y'a pas un écrou ou une vis qui est dessérrée..mécanique, attache-courroie
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Dac merci... Je regarde ca tout de suite!
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Ca y est j'ai tout dévissé et ca ne résonne plus!

Merci beaucoup!
Pour réglet le pb. c'est pas toujours facile mais avec un peu de méthode tu dois pouvoir trouver : regarde tout ce qui peut vibrer (mécaniques, pontets de cordes, cordier, micros, câblage à l'intérieur de la gratte, tige de renfort du manche ...), resserre les vis et les écrous mets ton oreille sur les différentes parties de la gratte (ça permet de localiser plus facilement en général ...). Vu les fréquences ça doit être une pièce légére ...
Bonne chance.
podemayo
bardu a écrit :
Ca y est j'ai tout dévissé et ca ne résonne plus!

Merci beaucoup!

de rien. rassures moi....t'as tout revisser plutôt ?!

En ce moment sur guitare électrique...