Une gratte de rêve pour mes 50 ans, O.K, mais laquelle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
badfred
abominae a écrit :
Laughincow a écrit :
Superstrings a écrit :
Aujourd'hui George Benson, John Scofield, Pat Metheny, Joe Satriani, Steve Vai jouent sur Ibanez... pour ne citer qu'eux et excusez du peu

1. clair que beaucoup de guitaristes pros, quand tu leur offres un pont d'or pour apparaître sur des photos ou à la télé avec une ibanez, y vont pas refuser! à moins que leur image soit tellement liée à une marque spécifique qu'ils pensent que que changer de guitare leur ferait du tort... sais pas moi, angus young avec une ibanez? mort de rire...

2. cette bande de virtuoses que tu cites sont effectivement des pointures techniques mais historiquement ce sont des nains! les guitaristes qui ont "inventé" la mode de la guitare électrique, c'est pas eux! c'est clapton (gibson, fender), townshend (gibson, fender), hendrix (fender, gibson), page (gibson), blackmore (fender)... pour ne citer qu'eux!

3. on comprend donc pourquoi quelqu'un qui va fêter ses 50 balais veux s'acheter une gibson plutôt qu'une ibanez, PRS ou MusicMan... le mythe c'est gibson et fender (grace aux musiciens des années 60 et 70), pas les imitateurs qui ont suivi!

Tout est dit D'autres questions ?

Amen !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
deepcaster
bonjour,
à 50 ans je me suis offert ma 1ère godin exit 22lh ,ensuite j'ai revendu ma yamaha 620, ma tele 62 Mij, et à 51 ans je me suis offert ma 2ème godin exit 22 lh que j'ai modifiée(P90 lauzon+lace+schaller) puisque nous les gauchers n'avons droit qu'à Un seul modèle.
les droitiers ont une multitude de modèles dispos et toutes avec une finition, un son .....................top du top

bon anniversaire
f.
Kohaï
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kohaï
    le
Laughincow a écrit :
Superstrings a écrit :
Aujourd'hui George Benson, John Scofield, Pat Metheny, Joe Satriani, Steve Vai jouent sur Ibanez... pour ne citer qu'eux et excusez du peu

1. clair que beaucoup de guitaristes pros, quand tu leur offres un pont d'or pour apparaître sur des photos ou à la télé avec une ibanez, y vont pas refuser! à moins que leur image soit tellement liée à une marque spécifique qu'ils pensent que que changer de guitare leur ferait du tort... sais pas moi, angus young avec une ibanez? mort de rire...

2. cette bande de virtuoses que tu cites sont effectivement des pointures techniques mais historiquement ce sont des nains! les guitaristes qui ont "inventé" la mode de la guitare électrique, c'est pas eux! c'est clapton (gibson, fender), townshend (gibson, fender), hendrix (fender, gibson), page (gibson), blackmore (fender)... pour ne citer qu'eux!

3. on comprend donc pourquoi quelqu'un qui va fêter ses 50 balais veux s'acheter une gibson plutôt qu'une ibanez, PRS ou MusicMan... le mythe c'est gibson et fender (grace aux musiciens des années 60 et 70), pas les imitateurs qui ont suivi!

+50

Gibson et Fender on marqués l'Histoire du ROCK
Ibanez n'est rien d'autre qu'un outil pour des acrobaties

En clair, les gens et la marque que tu cite ont battus des records de vitesse et de demonstration....... RIEN A VOIR AVEC LE ROCK
Gibson et Fender eux ont créés LE son
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons." A.Senna

À vendre (ou échange):
-Buzz Fuzz (hand-made)
https://www.guitariste.com/for(...).html
stilnox
On n'est pas en train de s'ecarter du sujet d'origine????
C'est clair que gibson et fender ont marqué l'histoire de la guitare. Rien que le nom de ces marques représente un mythe pour beaucoup de gens. Maintenant, l'anti ibanez de base, qui pense que ces guitares ne servent qu'a faire un concours de rapidités ou d'acrobatie ne se sont pas vraiment pencher sur une Artist ou une Benson et encore pleins d'autre modeles.
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
Kohaï
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kohaï
    le
Ayant moi meme jouer sur Ibanez je sais bien que ces guitares tiennent largement la route!
Ce que j'ai voulu dire, c'est que lorsqu'on parle de l'Histoire du Rock, on ne cite pas Ibanez, point.
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons." A.Senna

À vendre (ou échange):
-Buzz Fuzz (hand-made)
https://www.guitariste.com/for(...).html
tomriffmaniac
vous l'avez fait fuir le pauvre monsieur.

je suis pour la solution luthier mais je comprends tout à fait que le mot gibson marqué sur la tête puisse faire rêver (même si moi je rêve plus d'un logo ESP sur la mienne ) mais je rejoins ceux qui disent que tu devrais essayer un max de grattes pour choisir en particulier guitar legend à paris qui (90% des grattes proposées sur ce topic viennent de ce site d'ailleurs) ou t'auras un vaste choix de grattes à tester pour craquer.

sinon jme marre bien les artistes actuels sont des nains copieurs et gibson et fender ont tout crées.

mais bon vieille polémique on chacun reste sur ses positions donc pas la peine de relancer ce vieux débat de merde sur chaque topic.
En ce qui concerne Benson (les autres je connais moins) il jouait sur Gibson avant de concevoir début 70 avec la collaboration des luthiers chez Ibanez un modèle culte, très haut de gamme, (j'en sais qque chose) qu'il utilise ainsi que la GB 200 en live et en studio.
Citation:
cette bande de virtuoses que tu cites sont effectivement des pointures techniques mais historiquement ce sont des nains!
j'espère que tu plaisantes, Benson est une référence dans la sphère jazzistique, il a joué avec beaucoup de légendes, dont Miles Davis.

Pour le reste bon anniversaire à l'auteur du sujet, fais toi plaisir avec une guitare que tu garderas, laisse toi guider par ton feeling.
  • Publié par
    un2go
    le
Merci les cousin(e)s ! Vos infos, commentaires, mises en garde et suggestions me seront utiles. Je suis surtout content de voir que chez vous les bonnes (et belles vieilles) Gibson Custom ont encore la cote.
Je vous "donne plein de becs" comme on dit ici !
Mais promis, je porterai aussi attention aux autres grattes que vous me suggérez (Ibanez, Fender Custom et autres marques légendaires). Quant aux luhiers, ce sera quand j'aurai 100 ans. Et la gratte que je m'y ferai faire alors sera ...bleue cliel, évidemment !
En attendant, dès que les 347 cm de neige reçus que nous avons reçu cet hiver auront un peu fondu, j'irai passer quelques jours en magasin...
Au plaisir !
Michel
tomriffmaniac
talou a écrit :
En ce qui concerne Benson (les autres je connais moins) il jouait sur Gibson avant de concevoir début 70 avec la collaboration des luthiers chez Ibanez un modèle culte, très haut de gamme, (j'en sais qque chose) qu'il utilise ainsi que la GB 200 en live et en studio.
Citation:
cette bande de virtuoses que tu cites sont effectivement des pointures techniques mais historiquement ce sont des nains!
j'espère que tu plaisantes, Benson est une référence dans la sphère jazzistique, il a joué avec beaucoup de légendes, dont Miles Davis.

Pour le reste bon anniversaire à l'auteur du sujet, fais toi plaisir avec une guitare que tu garderas, laisse toi guider par ton feeling.

purée t'es les seul qui y ait pensé bien joué!!

evidement bon anniv michel
Superstrings
Laughincow a écrit :
Superstrings a écrit :

Comme si Gibson ou Fender ne serait pas près à leur offrir encore plus. Mort de rire en effet.

Laughincow a écrit :

Examinons les nains alors...

Benson en guitare jazz n'a pas besoin de commentaire. Il représente parfaitement la guitare jazz dans la lignée de Wes Montgomery, il joue merveilleusement et il a marqué tout un style qui déborde sur le meilleur de la soul et du R&B.

Scofield est plutôt plus savant, et il est l'un des guitaristes qui ont été choisis par Miles Davis. Miles n'était pas connu pour jouer avec des nains et au contraire a toujours choisi la crème de la crème à tous les instruments (entre autres John Coltrane, Herbie Hancock, Bill Evans, Marcus Miller et... oui, John Scofield).

(Enfin pour quelqu'un qui cite Angus Young... )

Mais peut-être que Miles était un nain aussi, c'est vrai qu'il n'était pas physiquement très grand.

Sauf que sérieusement, c'est l'histoire même du jazz.

D'ailleurs il suffit d'écouter Scofield dans ses propres albums, ou d'ouvrir ses partitions et de jouer sa musique, pour ne pas dire de c*******s (auto-censure).

Metheny est un peu à part, mais pour ceux qui écoutent une certaine forme de jazz aujourd'hui il est unique et irremplaçable. Pas vraiment mon genre d'ailleurs mais ce n'est pas ça qui compte.

Satriani est un des rares aujourd'hui qui font avancer la musique rock, bien campé dans son héritage (il cite Hendrix, Gibbons et... Wes Montgomery) mais avec suffisamment de bagage technique et de culture pour faire exploser des compositions qui sont souvent au départ des structures rock/blues traditionnelles (pas toujours, parce qu'il sait faire d'autres choses aussi). Loin de singer Hendrix, il avance et il innove non seulement en tant que musicien, mais en tant que guitariste, spécifiquement, avec des effets auxquels même Hendrix n'avait pas pensé. Comme il n'a pas réellement d'équivalent, je pense que dans vingt ans il aura sa place dans l'histoire au même titre que Hendrix, justement.

Évidemment, il faut savoir écouter pour comprendre tout ça, et éventuellement jouer de sa musique. Comme pour Scofield.

Il faut aussi un brin de notion de ce que c'est que l'histoire de la musique, et l'évolution des formes et des styles. Si cette forme de musique n'est pas morte, elle évolue forcément et des musiciens actuels sont forcément en train d'écrire son histoire.

Steve Vai, j'aime moins et c'est en fait le seul du lot qu'on peut vraiment appeler d'abord un virtuose. Et encore... il a des moments magnifiques.

Laughincow a écrit :

A ce moment là c'est peut-être de la nostalgie. Ça peut se comprendre d'ailleurs (et je ne suis pas "jeune" non plus). Mais ce n'est pas parce qu'Hendrix a fait sa magie avec une Strat que toutes les Strats sont magiques.

Dans les années 60 et 70, il n'y avait pas le choix qu'il y a aujourd'hui. Hendrix jouerait peut-être une guitare différente.

Pendant ce temps là, à cause de cette nostalgie, Fender et Gibson continuent de pondre des copies de copies de copies de copies de copies de leurs gloires passées. Alors que d'autres marques font avancer l'instrument. Finalement, la guitare Gibson qui s'accorde toute seule, c'est la première fois qu'ils innovent depuis des lustres (à quand la Les Paul qui joue Stairway to heaven toute seule , ou la Strat qui jouera Smoke on the water... ).

Ou alors pour carrément faire dans l'historique il y a le modèle Fender EVH.

Environ £25 000 pour se prendre pour Eddie Van Halen. C'est pas cher... livrée complète avec les marques, la cavité de micro central vide, les potards en moins, la boucle de sangle custom...

Y'a pas à dire, il y en a qui "rigolent en allant à la banque"* de ce que certains sont prêts à payer pour "une tranche d'histoire".

* C'est une expression qui se traduit assez mal.

Mais enfin, il y a des Les Paul qui sont très belles. Il suffit de bien tomber, et je ne veux pas donner un sentiment désagréable au posteur original. Seulement, il y a des aberrations qu'on ne peut pas laisser passer.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
MysticalPotatoe
Jouant moi même sur lp et ibanez, étant très ancré dans les années 60-80, de toutes les grattes citées ici je choisirai l'ibanez proposée dans le premier post de superstring. Ou la white falcon, m'enfin. Une autre histoire, hein.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
20th Century Boy
Laughincow a écrit :
townshend (gibson, fender),

Marrant parce que Townshend sur Gibson c'est relativement bref ( 5 ans). Tout le debut de sa carrière est sur Rickenbacker et à partir de 71 il enregistre tout en studio sur sa Gretsch 6120. A partir de 80 c'est surtout Fender en effet, mais ce ne sont pas les années les plus emblematiques du guitariste.

MAis parce que Fender et Gibson ont beaucoup sortit de modèles signatures et surtout à cause de leur concert le plus célèbre ( woodstock) PEte Townshend= SG spécial pour la plupart des gens...

Après, dire que c'est un guitariste plus important que Benson... c'est ton opinion.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
  • Publié par
    un2go
    le
Tiens, justement, la Gibson robot numérique bleu ciel qui s'accorde toute seule, vous en pensez quoi vs une Custom 57 Les Paul ???
Peut-être que je pourrai en jouer dans 50 ans, même au ciel ?
Superstrings
La guitare qui s'accorde toute seule, au début ça m'a fait rire. Première chose que j'ai pensée: heureusement que mes élèves n'avaient pas ça. C'est un gimmick... mais en même temps, il paraît que ça fonctionne étonamment bien. Et je crois que ça règle aussi l'intonation, ce qui est un gain de temps.

Par contre, perso je préfère les peintures semi-transparentes avec un beau bois pour la table. Je ne suis pas fou de cette couleur bleue. Je trouve plus classe de voir un grain de bois magnifique. Mais c'est purement subjectif...
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
osiRis8165
un2go a écrit :
Tiens, justement, la Gibson robot numérique bleu ciel qui s'accorde toute seule, vous en pensez quoi vs une Custom 57 Les Paul ???
Peut-être que je pourrai en jouer dans 50 ans, même au ciel ?

une 57 b/b vos sans aucune hésitation , en particulier pour le monument qu'elle représente et surtout pour la qualité de l'instrument
ensuite pour un confort de jeu supérieur , je m'orienterais vers une fender strat 64 masterbuilt greg fresler
c'est dans ces 2 somptueuses guitares que ce ferait mon choix si le budget n'est pas un frein
une ch'tit les paul 54 vos aussi me boterai pas mal mais c'est un autre problème , en fait faudrait que je gagne au loto pour satisfaire mes plus folles envies
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
jerry garcia
Bon allez pour mettre tous le monde d'accord prend une Variax custom

En ce moment sur guitare électrique...